Votre école est-elle prête pour l’été ?

Travailler malin et efficacement

Après une saison très arrosée par la pluie, la cour est sans doute jonchée de feuilles mortes et d’autres saletés. Il est grand temps de reprendre l’environnement de votre établissement en main ! Mais comment aborder ce nettoyage de printemps judicieusement ? Découvrez ci-dessous 5 astuces qui vous aideront à impliquer vos élèves et leurs parents dans ce nettoyage.

|||||

5 astuces pour un nettoyage de printemps

  1. Récompensez-les
    Une récompense, ça marche toujours. En échange de quelques billes, vous parviendrez par exemple à mettre vos élèves au travail en un rien de temps. Les plus jeunes dans la cour, les plus grands aux abords de l’école. Donnez-leur un balai et un râteau et laissez-les remplir les sacs poubelles de feuilles mortes, de papier et de plastique. Pour chaque petit sac  rempli, ils reçoivent par exemple un certain nombre de billes et, s’il s’agit d’un  grand sac-poubelleOtje, offrez-leur une série de maillets. En un rien de temps, toutes les feuilles mortes auront disparu du bac à sable !
  2. Rendez le nettoyage amusant
    On n’apprendra jamais trop tôt aux élèves le recyclage des déchets. En éveillant leur intérêt vis-à-vis de la nature durant les cours et en leur expliquant le traitement des déchets, ils apprennent tout en s’amusant l’importance du ramassage des déchets. Vous jetez toujours vos déchets à la poubelle. Nous proposons spécialement pour la cour de récréation des  poubelles anti-vandalisme dotées d’une grande ouverture et des poubelles amusantes en forme de grenouille, de pingouin ou de dauphin. Rassemblez toutes sortes de déchets et laissez les élèves se prêter au jeu du tri sélectif. Celui qui réussit le mieux remporte uSchoolpleinn chouette cadeau.
  3. Stimulez les détectives
    Armé(e) d’une  pince attrape-tout et d’un sac-poubelle, vous pourrez déjà récolter de nombreux déchets en une petite heure à peine. Mais parmi les déchets, iln’y a pas que des feuilles et des papiers de bonbons. Laissez les élèves se glisser dans la peau d’un détective afin de découvrir les déchets les plus étranges de la cour de l’école. Et s’ils croisent des déchets en chemin, ils doivent bien entendu les ramasser, sinon, ça ne compte pas.
  4. Après l’extérieur, au tour de l’intérieur
    School zomerklaarQuand l’extérieur est rangé, il y a bien entendu encore de quoi s’occuper à l’intérieur. Rien de tel qu’une journée maussade de printemps pour s’attaquer à ce genre de corvée. Il est très courant d’appeler les parents en renfort au travers d’une lettre d’information. Il faut en effet dépoussiérer tout le matériel, trier les armoires et débarrasser les tables et les chaises des éventuels chewing-gums avant de les nettoyer. Si vous emballez le tout en organisant un verre de l’amitié avec les élèves à l’issue du nettoyage, vous motiverez assurément les parents et autres bonnes âmes à se porter candidats.
  5. Entretenir et réapprovisionner
    Lors du grand nettoyage, il faut bien entendu également penser à colmater les fuites, nettoyer les paillassons et les protections solaires, sans oublier l’entretien du système de ventilation. Réapprovisionnez tout ce qui doit l’être, rangez bien tout et réordonnez éventuellement votre réserve. Votre école sera alors fin prête pour aborder une nouvelle année scolaire.

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Manutan dispose de diverses fournitures pour transformer votre nettoyage de printemps en un jeu d’enfant : des nettoyeurs haute pression, produits d’entretien et décapants antigraffiti aux poubelles et sacs poubelles sans oublier les balais. Allez vite jeter un oeil sur www.manutan.be, consultez notre blog regorgeant d’astuces : www.manutan.be/blog ou contactez notre helpdesk au 02-583 01 01 pour un conseil sans engagement.

Suivre MANUTAN sur