5 conseils pour travailler efficacement dans votre atelier

Travailler malin et efficacement

Dans votre atelier, mieux vaut avoir tout sous la main. Un poste de travail bien conçu pour pouvoir travailler de manière efficace et ergonomique. Et, bien entendu, adapté à vos activités et à votre situation spécifique. Comment se présenterait idéalement un tel poste de travail dans votre atelier ?

1. Créez un poste de travail qui vous convient

L’établi idéal dispose d’espace en suffisance pour tout ranger et travailler en sécurité. Ce qui vous permet ainsi d’étendre votre poste de travail selon vos souhaits avec toutes sortes d’équipements comme des armoires d’atelier, des blocs-tiroirs, des panneaux d’outillage, un 2eniveau, de l’éclairage, des prises de courant, etc. Vous configurez donc votre poste de travail comme vous le souhaitez, pour pouvoir disposer d’un espace de rangement suffisant pour vos équipements.

2. Choisissez un établi réglable en hauteur

Le poste de travail idéal est réglable en hauteur (la vôtre). Avec un réglage en hauteur électrique, il est même possible que plusieurs personnes travaillent au même établi. Vous pouvez chaque fois adapter la hauteur de l’établi à l’utilisateur. Vous pouvez donc de temps en temps travailler debout, ce qui est meilleur pour votre santé. Alterner les positions debout et assise en travaillant accroît votre productivité et réduit les maux de dos. Cela améliore également votre circulation sanguine et vous brûlez davantage de calories. À long terme, le coût de cet investissement se récupère aisément, entre autres par la diminution de l’absentéisme et un travail plus performant.

3. Gagnez de l’espace

Il existe différentes manières de gagner de l’espace sur votre établi ou à votre poste de travail. Par exemple, dans une armoire réalisée sur mesure (pour s’intégrer dans tous les coins difficiles), vous pouvez ranger beaucoup de choses de manière très claire. L’espace au-dessus de votre poste de travail peut également être exploité, par exemple, en suspendant sur un panneau d’outillage les outils que vous utilisez souvent. Avec un système suspendu, vous étendez votre espace de travail. Tirez parti de cette possibilité.

4. Un rangement clair grâce au code de couleurs

Une armoire à tiroirs est idéale pour ranger toutes sortes de vis, écrous et boulons de tous formats. Mais comment retrouver rapidement une vis en particulier ? Le code de couleurs et l’étiquetage peuvent vous y aider. En attribuant une couleur spécifique à chaque petit bac, vous repérez directement celui qui contient la vis que vous cherchez. Vous retrouvez tout très facilement. Un bon étiquetage fait également merveille pour votre système de suspension des outils ou pour votre armoire à outillage avec panneaux extensibles.

5. Restez tonique en alternant les positions

En vous équipant d’un appui assis-debout, vous pouvez alterner les positions assise, debout et la marche. Cela vous maintient en alerte et réduit vos douleurs. La pression sur vos pieds et jambes diminue et votre colonne vertébrale est mieux soutenue. Et que diriez-vous d’un tapis antifatigue ? Oui, cela existe ! Un tapis antifatigue améliore votre productivité en réduisant vos efforts physiques et réduit le risque de chute. Il procure des conditions de sécurité et un confort optimaux aux postes de travail secs dans les environnements industriels et commerciaux.

Au boulot !

Vous voulez sans tarder travailler efficacement dans votre atelier ? Les articles suivants vous donnent encore plus de conseils pratiques :

Dit heb je nodig voor een slimme werkplek

Manutan est à votre disposition pour vous aider

Les conseils ci-dessus vous aident à avoir un poste de travail malin, efficace et sûr. Consultez également le site www.manutan.be, notre blog débordant de conseils ou contactez le helpdesk pour de plus amples informations sur le travail malin et efficace.

Suivre MANUTAN sur