Conseils pour un travail plus efficace dans l’atelier

Travailler malin et efficacement

Le poste de travail idéal est un poste agencé de manière intelligente, mais aussi un poste adapté à vos activités et à votre situation spécifique. Tous les outils doivent s’y trouver à portée de main, de sorte que le travail en devient efficace et ergonomique. Un espace de travail rangé et ordonné profite à la productivité et à la qualité des processus de production, en plus d’améliorer le niveau de sécurité en entreprise. Comment aménager un poste de travail présentant toutes ces qualités ? Découvrez nos conseils et créez un poste qui répond à vos besoins !

1. Travail efficace : les bons outils avant tout

Un établi réglable en hauteur

Le parfait établi est un établi réglable en hauteur qui s’adapte à la taille de la personne qui s’en sert. Plusieurs travailleurs pourront même utiliser alternativement un établi équipé d’un système à commande électrique, la hauteur de travail pouvant alors être adaptée très rapidement. De plus, un établi réglable en hauteur permet d’alterner les positions de travail debout et assise, ce qui augmente la productivité et se révèle bien meilleur pour la santé. En effet, la pression exercée sur les pieds et les membres inférieurs diminue et les vertèbres bénéficient d’un meilleur soutien, sans oublier les bienfaits pour la circulation sanguine et le nombre accru de calories brûlées. Sur le long terme, un établi réglable en hauteur représente donc un investissement avantageux compte tenu du taux d’absentéisme réduit et du travail plus efficace.

Un assis-debout et un tapis antifatigue

Un établi réglable en hauteur n’est pas le seul outil de travail pratique pour alterner entre les positions de travail debout et assise. Un assis-debout confortable se révèle lui aussi indispensable, de même qu’un tapis antifatigue. Un accessoire de ce type améliore la productivité des travailleurs en limitant les contraintes physiques auxquelles ils sont exposés et en réduisant les risques de chute. Aux postes de travail secs situés dans un environnement industriel ou commercial, ces tapis offrent un confort optimal et sécurisé.

2. Gain de place

Personne n’aime travailler à un poste étroit où règne le chaos. Un minimum d’espace est nécessaire pour garantir un travail efficace, garder une bonne vue d’ensemble de son poste et trouver la concentration nécessaire. Heureusement, ce ne sont pas les astuces qui manquent pour gagner de l’espace sur votre plan de travail et à votre poste.

Un établi adéquat, par exemple, offre suffisamment de place pour ranger l’ensemble de ses affaires et travailler en sécurité. Il vous permet d’équiper votre poste de travail de toutes sortes d’accessoires tels que des armoires d’atelier, des caissons à tiroirs, des plaques perforées pour outils, un second niveau, des éclairages et des prises électriques. Vous organisez donc votre poste de travail de manière à satisfaire vos besoins et à toujours disposer d’un espace de rangement suffisant.

Enfin, vous pourrez également ranger bon nombre de vos affaires de façon ordonnée dans une armoire fabriquée sur mesure et exploiter ainsi les moindres recoins de votre atelier, mais aussi exploiter l’espace situé au-dessus de votre poste de travail en y pendant un panneau à outils. Il n’y a rien de tel pour gagner de l’espace sur votre plan de travail, pour ranger les outils que vous utilisez souvent et pour les conserver à portée de main.

3. Un rangement clair grâce à un code couleur

Une armoire à tiroirs est idéale pour ranger toutes sortes de vis, d’écrous et de boulons de différentes tailles, mais comment les retrouver rapidement et efficacement ? La réponse : grâce à un code couleur et la pose d’étiquettes. En attribuant à chaque tiroir sa propre couleur, vous verrez immédiatement s’il contient des vis ou des boulons, tandis que les étiquettes vous indiqueront de quel type il s’agit. Tout est ainsi très facile à retrouver. La mise en place de ce système d’étiquetage est par ailleurs aussi recommandée pour les systèmes où vous pendez vos outils et les armoires à outils avec panneaux coulissants.

Manutan est à votre disposition

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à jeter un œil aux articles pour entrepôts et ateliers disponibles sur notre webshop et à lire nos articles de blog consacrés au travail efficace et malin. Découvrez également sur notre site comment notre équipe projets peut vous aider à optimiser vos postes de travail. Des questions ? Les collaborateurs de notre helpdesk se tiennent à votre disposition.

Suivre MANUTAN sur