Besoin d’un échafaudage ? Lisez nos 7 conseils ci-dessous pour veiller à ce que vos travaux en hauteur se fassent de manière efficace et sécurisée.

L'hygiène et la sécurité au travail

Vous êtes en quête d’un échafaudage mais n’êtes pas sûr du type le plus adapté ? Vous trouverez dans cet article plusieurs éléments et conseils auxquels prêter attention dans votre choix. Vous êtes ainsi assuré de commander le modèle idéal pour vos travaux ou votre entreprise.

1. Large ou étroit ?

Réfléchissez à l’espace dont vous avez besoin pour effectuer les travaux nécessaires. Avez-vous assez d’un échafaudage étroit avec une seule plateforme de 75 cm, ou préférez-vous un modèle plus large avec double plateforme et d’une largeur de 135 cm ? Si ce dernier vous offrira plus de marge de mouvement, il occupera aussi plus de place. Choisissez ensuite la longueur souhaitée. Les échafaudages les plus courants font 190 cm, 250 cm ou 305 cm.

2. Quel type d’échafaudage ?

Il existe différentes sortes d’échafaudages, aux caractéristiques distinctes. Les modèles les plus courants sont les suivants :

  •                   Échafaudage roulant ou mobile
  •                   Échafaudage avec escalier
  •                   Échafaudage d’intérieur
  •                   Échafaudage de chantier ou de façade
  •                   Échafaudage télescopique
  •                   Échafaudage pliant

Pour en savoir plus sur chacun de ces types, consultez notre page consacrée aux échafaudages.

3. Hauteur de travail et hauteur de plateforme

Chaque type d’échafaudage peut varier en hauteur. Assurez-vous donc de choisir un modèle suffisamment haut. À cet égard, deux notions sont généralement utilisées : celle de hauteur de travail et de hauteur de plateforme. La hauteur de plateforme est la hauteur à laquelle se trouve effectivement la plateforme sur laquelle vous vous tenez. La hauteur de travail est la hauteur que vous pouvez atteindre une fois sur la plateforme. Elle est calculée en ajoutant deux mètres à la hauteur de plateforme. Affinez votre choix sur la base de ces informations pour éviter de vous trouver juste trop bas pour effectuer votre travail.

4. Adapté à un usage professionnel ?

Les échafaudages installés dans un environnement de travail professionnel doivent répondre à des normes de sécurité supplémentaires. Celles-ci concernent principalement la charge maximale supportée, l’épaisseur des éléments d’assemblage et la résistance de l’échafaudage à un montage et un démontage réguliers.

Les principales normes en vigueur sont la EN 1004 pour les échafaudages roulants, la EN 12811 pour les échafaudages fixes et la EN 1298 établissant les règles pour l’élaboration des manuels de construction et d’utilisation d’échafaudages.

Il existe également d’autres règlementations relatives à l’utilisation d’échafaudages.

[Pour en savoir plus sur les règles en matière d’échafaudages roulants, consultez notre article « Travailler en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage roulant ».]

5. Nombre de personnes nécessaires pour l’assemblage

Le travail que demande la construction d’un échafaudage varie d’un type à l’autre. Les échafaudages d’intérieur et échafaudages pliants se montent ainsi nettement plus vite que les échafaudages de chantier. Réfléchissez donc au temps dont vous disposez et au nombre de personnes disponibles pour l’assemblage. À ce propos, le poids de l’échafaudage jouera aussi un rôle.

6. Budget

Comme pour tout achat, le budget est un autre élément important. Les marques A les plus réputées telles qu’Altrex et Tubesca affichent aussi un prix plus élevé. Pour un budget plus restreint, tout en profitant d’un excellent rapport qualité/prix, optez pour la fiabilité d’un échafaudage de la marque maison de Manutan, garanti 10 ans.

7. Pièces supplémentaires

Il arrive souvent que l’on ait besoin de pièces supplémentaires pour veiller à travailler en toute sécurité et efficacité. Réfléchissez donc d’emblée aux éléments dont vous pourriez avoir besoin. Parmi les pièces complémentaires les plus fréquentes figurent les roues et rampes d’échafaudage, les diagonales et les escaliers.

Plus d’info sur le travail en hauteur ? Faites appel à nos spécialistes

Vous disposez à présent de nombreux conseils pour l’achat de votre échafaudage. Pour plus d’information ou pour une question spécifique concernant le travail en hauteur, n’hésitez pas à nous contacter sans engagement. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider. Et si vous cherchez des renseignements supplémentaires sur la manière la plus efficace, la plus confortable et la plus sure de travailler en hauteur, consultez le blog de Manutan.

Suivre MANUTAN sur