7 conseils pour une impression économique et durable

La durabilité au travail

Le papier représente la principale catégorie de déchets dans nombre de bureaux. L’impression économique est un excellent moyen de produire moins de déchets de papier tout en épargnant des frais. C’est pourquoi nous aimerions vous prodiguer 7 conseils qui vous aideront à imprimer de façon économique et durable.

Conseil 1 : imprimez vos documents sur deux faces

L’impression recto verso est une première façon simple d’économiser du papier. Pourquoi imprimer quelque chose sur deux pages si on peut le faire sur une seule ? Vérifiez si l’imprimante du département le fait automatiquement. Dans le cas contraire, vous devrez procéder à l’ancienne et retourner la feuille.

« Saviez-vous que près de 60 % des travailleurs pratiquent déjà régulièrement l’impression recto verso ? – NovioResearch, 2017 »

Et si nous parlions du papier proprement dit : choisir un papier durable est également un moyen de contribuer aux ambitions de l’entrepreneuriat durable. Ce papier est généralement reconnaissable au label de qualité qu’il arbore : FSC ou PEFC. Et bien entendu, il est important de trier les déchets et donc aussi le papier.

Comment trier facilement les déchets ? Lisez notre blog sur le codage des couleurs correspondant aux différentes catégories de déchets

Conseil n° 2 : imprimez avec un système de cartes d’accès

Le recours à un système de cartes d’accès constitue un moyen intelligent de lutter contre l’impression superflue de documents. Grâce à ce système, l’imprimante n’effectuera une impression que si vous vous y connectez à l’aide de votre carte. Cela permet d’éviter que les travaux d’impression (et parfois même des livres entiers) soient abandonnés dans le bac de l’imprimante et finissent avec les vieux papiers.

« 40 % des travailleurs estiment qu’on a trop recours à l’impression – NovioResearch, 2017 »

Conseil n° 3 : l’imprimante virtuelle

Une autre idée est de travailler avec une « imprimante virtuelle ». On installe sur son ordinateur une imprimante virtuelle qui n’imprime pas les fichiers, mais les convertit par exemple en fichiers PDF. Ce type de fichier est universel et peut être utilisé sur la quasi-totalité des appareils. Un moyen utile si vous souhaitez par exemple vérifier tel rapport sur votre smartphone durant le trajet vers votre lieu de travail.

Conseil n° 4 : imprimez en qualité brouillon

Pour imprimer de manière durable, il ne faut pas seulement réduire la quantité de papier, mais aussi économiser l’encre. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. Saviez-vous par exemple que plus de la moitié des travailleurs belges économisent sur le toner ou impriment en niveaux de gris ? Si la qualité supérieure n’est pas nécessaire, on peut paramétrer l’imprimante sur Brouillon ou Impression rapide.

On économise ainsi près de 50 % d’encre par rapport aux paramètres par défaut. Notez toutefois que la qualité des images est considérablement réduite. Imprimez autant que possible en niveaux de gris. L’encre noire coûte somme toute moins cher que l’encre couleur.

Conseil n° 5 : choisissez une police qui permet d’économiser l’encre

Saviez-vous que la police choisie pourrait avoir une influence significative sur la consommation d’encre ? Par exemple, la police Times New Roman consomme 27 % d’encre en moins qu’Arial. Mais il y a des polices encore plus économiques. Ci-dessous un aperçu :

  • Calibri consomme 23 % d’encre en moins qu’Arial.
  • Century Gothic consomme 21 % d’encre en moins qu’Arial.
  • Trebuchet MS consomme 10 % d’encre en moins qu’Arial.
  • Verdana consomme 10 % d’encre en plus qu’Arial.

Il existe également des polices durables spécifiques, dénommées « Ecofonts », qui permettent d’économiser 20 % d’encre en plus. Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Ecofonts.

Conseil n° 6 : ne remplacez pas immédiatement les cartouches d’encre

Si vous souhaitez réaliser des économies sur vos impressions sur votre lieu de travail, évitez de remplacer immédiatement les cartouches d’encre au premier avertissement de remplacement. Souvent, il reste suffisamment d’encre dans ces cartouches pour effectuer encore plusieurs impressions. Il serait donc dommage de les jeter. Ne les remplacez donc que lorsque la qualité s’en ressent de manière visible.

Conseil n° 7 : mettez les imprimantes en mode veille ou éteignez-les

Dernier conseil concernant la durabilité sur le lieu de travail : éteignez vos imprimantes le soir et le week-end. Vérifiez en outre si un mode de veille automatique s’active lorsque l’imprimante ne fonctionne pas pendant un certain temps. Vous contribuerez ainsi à rendre votre bureau plus économe en énergie.

Vous souhaitez, vous aussi, booster la durabilité sur le lieu de travail ?

Voilà les conseils que nous pouvons momentanément vous prodiguer sur l’impression économique et durable sur le lieu de travail.  Si vous souhaitez en savoir plus sur l’entrepreneuriat durable, consultez nos autres blogs sur la durabilité sur le lieu de travail.

Suivre MANUTAN sur