Utilisez des couleurs pour faciliter le tri des déchets

Tri des déchets

Le site de votre entreprise doit traiter différents types de déchets. Leur tri semble dès lors parfois très difficile à gérer. En pratique, c’est toutefois assez simple si vous adoptez une approche intelligente. Nous vous donnons ci-après quelques conseils pour gérer efficacement vos déchets grâce à des codes de couleurs.

||||

Tri des déchets obligatoire pour les entreprises

Le tri des déchets implique que vous agissez le plus près possible de la source et maintenez les déchets (d’entreprise) séparés. L’objectif est d’éviter au maximum de les mélanger pour que les produits ou matériaux puissent être recyclés. En Belgique, les entreprises sont légalement tenues de trier leurs déchets, mais vous devez également les maintenir séparés et les transporter séparément. Vous trouvez ici plus d’info concernant le tri des déchets.

Conteneurs extérieurs

Si votre entreprise est confrontée à de nombreux flux de déchets, vous aurez également besoin de plusieurs conteneurs. Dans de nombreux cas, ces conteneurs sont placés à l’extérieur, ce qui oblige à tenir compte de plusieurs points. La poubelle extérieure est-elle par exemple peu ou pas surveillée ? Optez alors pour un conteneur permettant la mise en place d’un cadenas ou doté d’une ouverture étroite. Si le conteneur est placé dans un lieu bien en vue au sein de l’entreprise, des toitures et des parois de séparation sont alors des accessoires très pratiques.

Le tri des déchets en couleur

Il est obligatoire de trier vos déchets. Mais comment faire ? L’utilisation de codes de couleurs peut vous aider et vous indiquer quel conteneur utiliser pour quels déchets. Aucun code de couleur n’est défini légalement en Belgique. En règle générale, on utilise la classification suivante :

Jaune – vieux papier et déchets en carton

Les vieux papiers constituent la principale catégorie de déchets dans les entreprises. Saviez-vous que dans les bureaux, le papier représente 80 % des déchets ? Les vieux papiers peuvent être jetés dans le conteneur jaune. Il est toutefois important de d’abord détruire les documents confidentiels. Vous devez également vous débarrasser des cartons dans le conteneur jaune.

Bleu – PMC

La poubelle bleue est destinée à recueillir les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques ainsi que les cartons à boissons. Attention : les emballages doivent être complètement vides avant de les jeter dans la poubelle PMC. Cela facilitera le recyclage. Saviez-vous par exemple que les canettes en aluminium sont recyclées en vélos et pièces pour voitures et les cartons à boissons en boîtes à œufs et sacs en papier ?

Vert (vif) – déchets verts ou biodégradables

Le conteneur vert est destiné aux fruits et légumes ainsi qu’aux déchets de jardin. Il convient aussi pour les matières résiduelles organiques des restaurants, les fleurs et les plantes.

En fonction de la situation dans votre entreprise, le conteneur vert peut également être utilisé pour collecter le verre.

Vert (foncé) – verre

Jetez le verre dans le conteneur vert afin de lui offrir une deuxième vie. L’une des caractéristiques du verre est qu’il peut être recyclé indéfiniment.

Rouge ou orange – matières synthétiques et plastiques

Souvent, des conteneurs rouges ou orange sont également disponibles et peuvent servir à collecter d’autres déchets spécifiques. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour recueillir des matériaux tels que films de plastique et autres emballages en matières synthétiques qui ne peuvent être jetés avec les PMC.

Gris ou noir – déchets résiduels

Un conteneur est évidemment nécessaire pour collecter tous les déchets qui n’entrent dans aucune des catégories susmentionnées. Vous les jetterez alors dans un conteneur gris ou noir.

« 50% des travailleurs aimeraient que leur patron accorde une plus grande importance au tri des déchets » – Source : NovioResearch 2017

Pratique : pictogrammes pour le tri des déchets

Vous souhaitez mieux trier les déchets au sein de votre entreprise ? Dans ce cas, il est essentiel de faciliter au maximum la tâche de vos collègues, en leur offrant notamment des possibilités pour trier les déchets, par exemple des stations de recyclage ou des poubelles de tri sélectif. En outre, il est important d’informer de manière proactive. Des pictogrammes autocollants et des affiches indiquant les règles exactes pour le tri sélectif peuvent vous y aider et permettent de voir directement dans quelle poubelle il convient de jeter tel ou tel déchet. Vous les trouverez entre autre sur laboutiquedetri.be

Optez aussi pour une gestion durable des déchets.

Vous voulez en savoir plus sur la gestion efficace des déchets ou la mise en place d’un tri durable des déchets ? Lisez nos autres blogs sur le tri sélectif pour les entreprises ou jetez un œil à nos produits pour le tri des déchets.

Suivre MANUTAN sur