Transporteur à rouleaux ou à bande: à quoi faut-il être attentif?

Aménagement des bureaux et des entrepôts
||||

Les transporteurs à bande existent en différents modèles. Nous vous les présentons ci-dessous en attirant votre attention sur les points principaux à retenir lors de l’achat. Nous avons demandé à nos collègues du Helpdesk ce qu’ils pensaient des transporteurs à bande et à rouleaux: “On les appelle souvent aussi convoyeurs. Mais officiellement, c’est bien entendu un système de transport”.

Directement vers notre assortiment de transporteurs à bande >>

RS12736_DREDA-01.09.11-0532-e1422435923171

Types de transporteurs à bande: que font les transporteurs à rouleaux?

Il existe trois sortes de transporteurs: à bande, à rouleaux libres et à rouleaux motorisés. Votre choix dépend bien entendu essentiellement de ce que vous devez transporter. Nous allons les aborder un par un:
rollenbaan-aangedreven-300x228

  1. Transporteurs à rouleaux libres: si vous recourez à la gravité en inclinant la bande, les rouleaux libres constituent généralement une bonne option. La distance entre deux axes de rouleaux (sur lesquels tournent les rouleaux) ne peut pas être trop grande: maximum 1/3 de la longueur du produit.
    Directement vers l’assortiment de transporteurs à rouleaux libres, en plastique ou en acier >>
    rollenbaan-300x224 
  2. Transporteurs à rouleaux motorisés: ceux-ci sont nécessaires quand la bande n’est pas inclinée. Un circuit peut être formé, la vitesse étant alors réglée au niveau central. Idéal par exemple pour préparer des commandes.transportband-300x151
    Directement vers l’assortiment de transporteurs à rouleaux motorisés >>
  3. Transporteurs à bande: ceux-ci sont avant tout nécessaires lorsque le bas des marchandises est variable, par exemple dans le cas des produits alimentaires. Plus d’explications ci-dessous.
    Directement vers l’assortiment de transporteurs à bande>>

À quoi faut-il être attentif lors de l’achat d’un transporteur à bande?

“Ce qu’il faut savoir avant tout: qu’allez-vous transporter? Il y a cinq aspects importants”. Les voici:

  1. Qu’est-ce qui est transporté Les marchandises ne peuvent bien entendu pas être plus dures que la bande de transport. Les charges métalliques abîmeront très rapidement les rouleaux en plastique par exemple.
  2. Le bas des marchandises: si le bas n’est pas plat, les rouleaux ne sont pas utiles et il est préférable d’utiliser un transporteur à bande. Parfois, un transporteur à bande standard ne suffit pas, par exemple pour les aliments soumis à de strictes exigences au niveau de l’hygiène.
  3. Le volume des marchandi ses: lorsque la longueur est plus courte que 70 mm, un transporteur à bande est obligatoire. Sinon, les marchandises tomberont entre les rouleaux. En ce qui concerne la largeur, il faut prévoir 50 mm de plus.
  4. Le poids des marchandises: vous pouvez lire sur l’appareil la charge maximale par mètre courant. Cette consigne vaut pour les produits normaux dans un environnement normal à une vitesse de 10 mètres par minute.
  5. L’environnement du transporteur à bande: pour les secteurs tels que l’industrie alimentaire et pharmaceutique, où des exigences plus élevées sont posées, des transporteurs à bande adaptés sont requis.

Les informations ci-dessus vous donnent une bonne idée de ce dont il faut se rappeler lors de l’achat d’un transporteur à bande ou à rouleaux. Cliquez ici pour consulter l’assortiment de transporteurs à rouleaux dans notre boutique en ligne. D’autres questions? N’hésitez pas à appeler le Helpdesk de Manutan. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous renseigner en détail sur les transporteurs.

Suivre MANUTAN sur