Qu’est-ce que la logistique inverse et comment l’optimiser pour réduire vos coûts ?

Travailler malin et efficacement

Alors que la durabilité et la réduction des coûts sont au cœur des préoccupations des entreprises, la gestion des retours de produits représente un défi majeur. Grâce à la logistique inverse, aussi appelée logistique inversée, il est possible de transformer cette problématique en opportunité. En adoptant des pratiques efficaces de logistique inverse, les entreprises peuvent non seulement réduire leur impact sur l’environnement, mais aussi améliorer leur rentabilité.

Enjeux optimisation logistique inverse

La logistique inverse : origine et définition

Avec l’essor du e-commerce, les retours produits sont devenus de plus en plus fréquents. Selon les pays européens, le taux de retour des produits achetés en ligne varie entre 7 et 15 % chez les adultes (25-64 ans). Sans surprise, ces chiffres augmentent significativement chez les jeunes adultes (18-24 ans)1. Si cela représente un enjeu économique et environnemental évident, il ne faut pas non plus oublier la satisfaction client. De nos jours, les consommateurs souhaitent bénéficier d’une politique de retour à la fois simple et claire.

La gestion de ces flux de marchandises représente donc un défi pour les entreprises et, tout particulièrement, pour certains secteurs (distribution, mode et habillement, électronique, etc.). C’est à partir de ce constat qu’elles ont commencé à s’intéresser de plus près au concept de logistique inverse.

Par définition, la logistique inverse (ou reverse logistics en anglais) désigne le processus de retour des marchandises dans la chaîne d’approvisionnement, depuis leur destination finale (le consommateur) vers leur point d’origine (le détaillant, le fournisseur ou le fabricant). DHL, leader mondial du transport et de la logistique, en précise les contours : « il s’agit des activités logistiques après la vente initiale d’un produit pour en extraire potentiellement de la valeur ou mettre fin à son cycle de vie. Cela comprend le transport physique des marchandises ainsi que les éléments organisationnels et administratifs, tels que la gestion des retours, des échanges et des rappels. [CB1] »

Parfois associé au service après-vente, cela couvre pourtant tout un panel d’activités bien plus large que peuvent être la collecte, le tri, la gestion de la garantie, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf, le reconditionnement, la revente, la valorisation des déchets, le recyclage ou encore la gestion des rebuts.

Les avantages de la logistique inverse

S’inscrivant dans la logique de l’économie circulaire, la logistique inverse présente plusieurs avantages, alignés avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Augmenter le chiffre d’affaires

Avant toute chose, la logistique inverse permet de booster le chiffre d’affaires de l’entreprise. La commodité des retours produits reste un facteur décisionnel important dans le parcours d’achat des consommateurs. La flexibilité qu’offre une bonne politique de retour produits contribue donc à attirer les prospects, à fidéliser les clients et, ainsi, à augmenter les ventes.

S’ouvrir à de nouvelles perspectives

À travers la logistique inverse, l’entreprise peut récupérer la valeur économique des produits retournés. Il est alors possible d’envisager de nouvelles solutions pour les matériaux réutilisés ou bien de s’établir sur de nouveaux marchés.

Limiter l’impact sur l’environnement

Parce qu’elle favorise la réutilisation des produits, tout en réduisant la production de déchets, la logistique inverse joue également un rôle clé dans la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. En évitant la simple mise au rebut des produits retournés, celle-ci peut réduire sa consommation en matières premières vierges et en énergie.

Améliorer la gestion de son stock

La logistique inverse est enfin synonyme de meilleure gestion des stocks en entreprise, notamment car elle limite le surstockage des produits usagés.

In fine, tous ces éléments influent sur la compétitivité, mais aussi sur l’image de l’entreprise auprès des consommateurs.

(Encadré) Quelques chiffres clés

Le marché mondial du recyclage des produits électroniques est estimé à 39,8 milliards de dollars en 2022. Il devrait atteindre les 110 milliards de dollars à horizon 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 13,6 %2.

Associée à des robots intelligents, l’intelligence artificielle atteint un niveau d’exactitude pouvant aller jusqu’à 98 % dans le cadre du tri de matières allant des emballages plastiques aux déchets issus du BTP3.

Les bonnes pratiques en matière de logistique inverse

Pour créer un réseau de logistique inverse efficace, à la fois rentable et durable, les entreprises peuvent s’appuyer sur plusieurs bonnes pratiques.

Analyser les retours

La première étape consiste à étudier les causes ainsi que les besoins relatifs aux retours de marchandises. C’est ainsi que chaque entreprise est en mesure d’adapter ses processus (procédures, modalités, emballages…) afin de réduire ses coûts opérationnels.

Optimiser le traitement

Dans un second temps, il convient de mettre en place un espace dédié à la réception, au contrôle et au stockage des biens retournés. Cela facilite le contrôle et le tracking de ces produits, et permet ainsi de choisir la meilleure option (remise en vente, réparation, recyclage…) dans une optique de rentabilité.

Miser sur l’automatisation

Il est également possible d’automatiser, voire de robotiser, différents processus quant aux manipulations, aux déplacements et au contrôle des produits. Grâce aux nouvelles technologies, les opérateurs n’ont plus qu’à scanner les produits et à les passer au contrôle qualité pour qu’ils soient ensuite automatiquement référencés et répertoriés. Cela booste la productivité, tout en limitant les risques d’erreur ou de perte.

Externaliser la prestation

Certaines sociétés spécialisées dans la logistique proposent de gérer ce type de prestation pour le compte d’autres entreprises. Parce qu’elles ont l’expertise et l’infrastructure adaptée, elles peuvent aider leurs clients à gagner en flexibilité, tout en réduisant les coûts opérationnels.

Bien sûr, la meilleure stratégie de logistique inversée reste celle qui n’existe pas, car elle serait alors synonyme d’une parfaite satisfaction client et de robustes filières de recyclage. Toutefois, la gestion des retours produits est bel et bien une réalité au cœur de la supply chain. Pour l’entreprise, il faut y voir une opportunité unique de se différencier, en repensant son modèle d’affaire en faveur du développement durable.

1 Statista, Average product return rates among digital shoppers in Europe, 2021

2Global Industry Analysts, Inc, Electronics Recycling: Global Strategic Business Report, 2023

3 Ellen MacArthur Foundation, Artificial intelligence and the circular economy: AI as a tool to accelerate the transition, 2019

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ManutanÉcrit le 18 octobre 2023

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