Besoin d’un diable ? – Choisissez le modèle qui vous convient

L’ergonomie sur le lieu de travail

Outil de transport interne très usité, le diable est idéal pour déplacer très facilement plusieurs marchandises. Il permet de réduire la charge physique puisque le corps doit moins soulever, tirer et porter. Le diable se décline dans une multitude de variantes destinées aux corvées de transport les plus diverses. Il s’agit donc de choisir le diable qui convient pour chaque application. Nous vous proposons ci-dessous un petit résumé des différents modèles de diables.

||||||||||||

Épargnez votre dos en utilisant un diable adéquat

De nombreux travailleurs soulèvent et déplacent des charges au quotidien. Citons les collaborateurs d’entrepôt, les préparateurs de commandes ou encore les camionneurs. Or, soulever, pousser et tirer des charges, même sur roulettes, sont des mouvements sollicitant fortement le corps. Ainsi, lorsque ces mouvements sont fréquents, le risque de développer des problèmes de dos et d’épaules est 2,5 à 4 fois plus élevé. La législation belge ne définit aucune exigence spécifique de charge physique en ce qui concerne le levage de charges. De manière générale, on se réfère aux normes internationales ISO 11228 et EN 1005, qui considèrent 25 kg comme poids maximal pouvant être soulevé, dans des circonstances idéales et à une fréquence limitée.

Diable pliable à emporter partout
Inklapbare steekwagen

Les diables pliants et extensibles constituent des outils de transport des plus pratiques pour une utilisation privée comme professionnelle. Ils se replient en un tournemain et se glissent facilement dans le coffre de la voiture. Structure tubulaire en aluminium et plastique résistant. Capacité de 50 à 250 kg.

Stalen steekwagenStalen steekwagen hoge rugDiable en acier pour les travaux lourds

Robustes, les diables en acier soudé conviennent aux travaux lourds. Les poignées de sécurité protègent les mains. Si vous transportez généralement vos charges sur sols lisses, optez pour des roues en caoutchouc massif. En revanche, si vous travaillez souvent sur des sols accidentés ou à l’extérieur, privilégiez les roues pneumatiques, plus confortables. La plupart des diables sont dotés d’une petite bavette fixe qui se glisse facilement sous une charge. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une bavette pliable, idéale pour les articles volumineux. Enfin, si vous transportez souvent des piles de caisses, de boîtes ou de cartons, pensez aux modèles dotés d’un dossier haut.

Diable en aluminium pour les travaux légers et l’extérieur
Aluminium steekwagen

Vous cherchez un diable 100 % inoxydable que vous pouvez par exemple transporter à l’arrière de votre camion ? ‘Optez donc pour un modèle en aluminium. Léger et maniable, convient à des charges allant jusqu’à 350 kg. Les roues, la bavette et le dossier sont comparables à ceux des diables en acier.

TrappensteekwagenLe diable à roues en étoile, idéal pour les escaliers

Vous montez et descendez souvent les escaliers chargé d’articles électroménagers, par exemple ? Dans ce cas, le diable à roues en étoiles vous sera d’un grand secours. Ses roues stables épousent littéralement la forme des marches. Il existe même des modèles motorisés.

Diable pour petits et grands fûts
Vatensteekwagen

En acier ou en plastique, les fûts jusqu’à 220 litres se transportent idéalement à l’aide de diables pour fûts spéciaux, capables de transporter 350 kg sans la moindre difficulté. Le fût est solidement attaché au diable, et les roues supplémentaires facilitent le transport à l’horizontale. Soulever, pivoter et transporter deviennent un jeu d’enfant.

GasflessenwagenDiable porte-bouteilles

Il existe un diable porte-bouteilles pour chaque taille de bouteille et pour chaque application. Les bouteilles sont maintenues fermement grâce à une chaînette de sécurité et 3 rebords montants sur la bavette.

Diables spécifiques steek- plateauwagengemotoriseerde steekwagenBandensteekwagenStoelensteekwagen

Certaines marchandises difficiles à transporter requièrent un modèle de diable spécifique. Citons par exemple le diable porte-chaises, le diable porte-pneus, le diable porte-documents, le diable pour appareils électroménagers, le diable ergonomique ou spécifique, ou encore le diable chariot combiné. Aussi loufoque soit-il, vous trouverez toujours le diable convenant à chaque corvée de transport sur manutan.be!

Les informations ci-dessus vous offrent un bon aperçu des facteurs à prendre en considération lors du choix et de l’achat d’un diable. Cliquez sur manutan.be pour découvrir l’assortiment de diables. Pour de plus amples informations, contactez notre helpdesk. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.

Suivre MANUTAN sur