Sel de déneigement – Épandage et responsabilité

L'hygiène et la sécurité au travail

En hiver, vous êtes responsable de garder le trottoir libre de neige et de glace. La plupart des municipalités ont inclus cela comme une obligation dans les règlements de police locale. Cela signifie que vous êtes responsable de prendre des mesures appropriées et opportunes. Par chance, il existe des solutions prêtes à l’emploi pour sécuriser l’accès à votre terrain et vos bureaux, même en cas de fortes chutes de neige ou de froid polaire. Ne soyez pas surpris et prenez soin des bons outils à temps. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour vous y préparer.

|||

De quelle quantité de sel ai-je besoin ?

Pour un résultat optimal, prévoyez un épandage préventif, quelques heures avant qu’il neige ou qu’il gèle. Cette méthode est la plus économique, car un épandage préventif n’exige que 10 à 20 grammes de sel de déneigement par m². Un épandage sur un sol déjà gelé requiert deux fois plus de sel. Avec seulement 20 grammes au m², votre terrain et l’accès à vos bureaux restent dégagés, sans neige ni verglas. Cinq sacs de 25 kg suffisent amplement pour un terrain de football. Utilisez du sel gemme d’une qualité constante, qui agit directement et longtemps contre le gel.

Pour un résultat optimal, où et comment épandre le sel ?

L’épandage est le plus efficace aux endroits qui sont empruntés par les passants ou les véhicules. La circulation favorise le mélange du sel à la neige ou la glace. Vous pouvez bien entendu épandre le sel à la main ou à la pelle, mais un épandeur permet de répartir le sel de façon plus homogène et plus économique. Plusieurs modèles d’épandeurs sont disponibles, selon la superficie à traiter.

Comment conserver le sel d’épandage ?

Le sel attire l’humidité. Conservez donc les sacs ouverts dans un endroit sec, pour éviter que le sel s’agglomère. La meilleure solution est d’utiliser un bac à sel. Ainsi, vous aurez toujours du sel prêt à l’emploi à portée de main, partout où vous en aurez besoin.

Pelles à neige

Après de fortes chutes de neige, vous devez d’abord évacuer la neige avant de procéder à l’épandage. Il existe différents modèles de pelles à neige, grattoirs à neige et poussoirs à neige. Pour les plus grandes surfaces, privilégiez un poussoir à neige, que vous pouvez monter sur un chariot élévateur.

Équipements de protection individuelle par temps froid

Parka meet hoge zichtbaarheid

Vous travaillez dehors, dans le froid ? Optez pour des vêtements chauds, bien isolants, dans lesquels vous conservez une bonne liberté de mouvement. Pensez également à votre sécurité et faites en sorte d’être vu : portez des vêtements de sécurité bien visibles. Manutan vous propose une vaste gamme d’EPI qui vous protègent du froid, du vent et du gel, tout en vous permettant de travailler en toute sécurité : gants anti-froid, chaussures de sécurité, parkas, sous-vêtements, gilets de travail, vestes en polaire, bonnets, etc.

Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nous avons la solution pour vous aider.

Suivre MANUTAN sur