Besoin d’améliorer la sécurité sur votre lieu de travail ? Misez sur les miroirs !

L'hygiène et la sécurité au travail

Quand on parle de sécurité au travail, vous ne pensez peut-être pas nécessairement aux miroirs, et pourtant, ils font partie intégrante de nombreuses entreprises. Dans un environnement de travail, les miroirs assurent en effet diverses fonctions, comme la surveillance, le contrôle des accès, la prévention des accidents dans les entrepôts ou les parkings, et bien plus encore. Cet article vous donne un aperçu des différents miroirs de sécurité pouvant présenter un intérêt pour votre entreprise.

Des miroirs pour éviter les accidents

Comme vous l’aurez compris, les miroirs peuvent vous aider à éviter les accidents sur le parking ou dans l’entrepôt de votre société, des endroits où des véhicules sont constamment en train de manœuvrer. En installant des miroirs de circulation aux intersections dangereuses, dans les virages serrés ou aux entrées/sorties où la visibilité est faible, vous faciliterez grandement la tâche de vos visiteurs et des membres de votre équipe.

Veillez donc à ce que le miroir soit adapté au champ de vision et à son futur emplacement. Plus le miroir est grand, plus l’angle l’est aussi. Vérifiez si un miroir à angle de 90° est suffisant pour garantir un trafic sûr. Tenez également compte de la distance entre le miroir et les utilisateurs. Le miroir doit être d’autant plus grand qu’il est éloigné.

Une surveillance efficace

Les miroirs de sécurité sont également pratiques pour surveiller et contrôler l’accès à votre lieu de travail, plusieurs possibilités étant envisageables pour votre angle de surveillance. Il existe ainsi des miroirs d’angle qui vous permettent de voir dans deux directions. Vous pouvez aussi opter pour un modèle de 1/4 sphère, qui offre une vision dans trois directions. Quant aux miroirs panoramiques, ils vous permettent d’avoir une excellente vue sur les environs. Vous n’avez qu’un seul endroit à surveiller ? Un simple miroir plat suffira. Un miroir d’inspection pour véhicules peut aussi se révéler pratique.

Autres conseils

D’autres critères sont encore à prendre en compte en fonction de l’endroit où sera installé le miroir. Il existe ainsi des miroirs spécifiques pour l’intérieur et l’extérieur. Un miroir extérieur, par exemple, résiste à la buée et à la condensation pour que la pluie ou le brouillard ne gênent pas la visibilité. Vous avez aussi le choix entre plusieurs types de suspensions pour les miroirs. Certains se fixent facilement à un poteau, d’autres sont conçus pour s’installer dans un coin ou à un mur grâce à un crochet ou à un support mural. Enfin, les miroirs sont fabriqués en différents matériaux, dont le verre, l’acrylique et le polycarbonate.

Suivre MANUTAN sur