Genouillères : comment faire le bon choix ?

La durabilité au travail

De nombreux éléments entrent en ligne de compte dans l’achat de protège-genoux. Il est ainsi important de réfléchir à la finalité du produit, au type de travaux auquel il sera destiné, aux modèles de genouillères qui existent et aux certifications dont ils disposent. Dans cet article, nous vous guidons à travers toutes ces particularités et vous informons des principales spécificités à prendre en compte.

Finalité de la genouillère

Les protège-genoux peuvent avoir plusieurs fonctions. Il existe ainsi des protections standard qui rendent avant tout votre travail plus confortable et protègent vos genoux. Mais il y a aussi des genouillères spécialement conçues pour prévenir et apaiser des douleurs existantes. Celles-ci sont adaptées à la forme naturelle du genou et soulagent les articulations lors de mouvements répétitifs.

Type de travaux

Le type de tâches à effectuer est aussi important dans le choix de bonnes protections. Si vous ne devez vous mettre à genoux que de façon occasionnelle, des protège-genoux classiques et multifonctions suffisent généralement. Mais si vous vous agenouillez fréquemment, et parfois pour de longues périodes, optez dans ce cas pour des protections plus résistantes. Il existe en outre des protège-genoux munis d’amortisseurs supplémentaires pour plus de confort.

Certification des protections pour genoux

La norme NF EN 14404 établit les critères de qualité que doivent respecter les protections des genoux dans le cadre du travail à genoux. Attention : les certifications des protège-genoux ne valent que lorsque ceux-ci sont utilisés en combinaison avec les vêtements de travail auxquels ils sont destinés. Il est par ailleurs bon à savoir qu’il existe différents types et niveaux de protection pour genoux.

Type de protection des genouxDescription
Type 1Protections des genoux indépendantes de tous vêtements et fixées autour de la jambe
Type 2Protections des genoux rembourrées à insérer dans les pantalons de travail
Type 3Protections des genoux non fixées au corps (à disposer à l'endroit où elles sont nécessaires)
Type 4
Protections des genoux faisant partie d'un appareil ou d'un dispositif
Niveau de protection des genouxDescription
Niveau 0Pour utilisation sur surfaces planes
Niveau 1Pour utilisation sur surfaces planes et non planes avec protection contre la pénétration (force de 100 ± 5 N)
Niveau 2Pour utilisation sur surfaces planes et non planes avec protection contre la pénétration (force de 250 ± 10 N)

Pour en savoir plus sur les protections des articulations, adressez-vous à nos spécialistes

Vous disposez à présent de nombreux conseils pour l’achat de vos protections pour genoux. Pour plus d’informations sur les protège-genoux et autres types de protections des articulations, n’hésitez pas à nous contacter sans engagement.

Suivre MANUTAN sur