Comment utiliser durablement vos piles et batteries ?

La durabilité au travail

Que ce soit sur votre lieu de travail ou à la maison, les piles et batteries sont encore bien présentes dans les appareils qui vous entourent. Pensez à l’horloge que vous lorgnez depuis votre bureau, à la calculatrice sur laquelle vous pianotez de temps à autre, à l’outillage électroportatif qui vous assiste dans tous vos travaux ou à la radio de chantier qui donne une musique de fond. Il importe donc d’utiliser vos piles et batteries de manière durable. Très bien, mais comment ? Voici nos astuces !

utiliser durablement vos piles et batteries

Règle numéro 1 : utilisez des piles et batteries rechargeables

Des piles et batteries rechargeables sont une alternative bien plus écologique que leurs cousines jetables, puisqu’elles peuvent être chargées une centaine de fois (du moins, si vous les utilisez correctement). Pour obtenir ce résultat, veillez à utiliser le chargeur adéquat en fonction du type de piles ou batteries. Une chose est sûre, n’essayez jamais de recharger une pile non rechargeable !

Si vous utilisez des piles et batteries au nickel, il est fortement conseillé d’attendre qu’elles soient totalement plates avant de les mettre à charger en raison de leur « effet mémoire ». En effet, si vous rechargez ce type de batteries ou piles avant qu’elles ne soient entièrement vides, la capacité maximale de recharge s’en verra réduite. En ce qui concerne les appareils que vous n’utilisez pas souvent, préférez-leur aussi des piles et batteries rechargeables, tout simplement parce qu’elles ont une meilleure durée de vie.

Une durée de vie prolongée

Pour tirer le maximum d’énergie de votre pile ou batterie, il est préférable de la conserver dans un lieu sec et à température ambiante, les espaces trop froids ou trop chauds altérant leur performance. Pensez également à débrancher ou retirer les piles et batteries de vos appareils que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez plus besoin.

Une fois à plat, à la poubelle ? Non !

Nous rappelons, pour les plus distraits d’entre vous, que les piles et batteries usagées ne peuvent pas terminer dans votre poubelle classique, mais doivent être rapportées dans un point de collecte Bebat. Cet organisme a pour rôle de trier soigneusement les piles et batteries collectées pour ensuite les recycler et fournir à nouveau les industries avec les métaux récoltés, tels que le zinc, le fer et le manganèse. Le zinc servira notamment à fabriquer des câbles et des barrières. Les batteries industrielles dont vous voulez vous débarrasser doivent quant à elles être déposées au parc à conteneurs.

En savoir plus ? Prenez contact avec notre helpdesk.

Suivre MANUTAN sur