Vos 3 alternatives signées Manutan

Travailler malin et efficacement

Quand il est question d’achats en entreprise, les niveaux de gammes de produits constituent une véritable problématique. Plus seulement cantonnée à son image d’entrée de gamme, la marque de distributeur (MDD) représente aujourd’hui une alternative de plus en plus plébiscitée par les Directions des Achats. C’est pourquoi Manutan a développé trois marques, répondant aux différents besoins de ses clients : la marque Manutan pour les produits du quotidien, Ikasorb® pour les absorbants et Ikatex® pour l’essuyage industriel.

Par essence, la marque de distributeur est une alternative aux marques nationales, à moindre coût. Chez Manutan, nous avons voulu aller encore plus loin en combinant trois engagements phares pour nos MDD :

  • Une sélection minutieuse des produits, basée sur notre expertise
  • La qualité avant tout, avec une garantie 10 ans sur l’ensemble de nos produits*
  • Un prix compétitif, avec des tarifs en moyenne 15 % inférieurs aux leaders du marché

Manutan, les incontournables du quotidien

Continuellement enrichie, la marque Manutan comprend aujourd’hui plus de 5 700 produits qui répondent aux besoins quotidiens des entreprises. Elle couvre nos huit familles de produits : bureau et télétravail, entrepôt, fournitures industrielles et outillage, emballage et bac, sécurité, espace extérieur, hygiène et horéca.  Ce sont autant de produits que nous utilisons tous les jours dans notre environnement professionnel : masque, transpalette, bac à bec, chariot, vestiaire, ruban de signalisation, siège, serrure, chauffage…  Ces achats, par définition non stratégiques, restent pourtant indispensables au bon fonctionnement des activités des entreprises.

Parmi ces produits du quotidien, les entreprises retrouvent également des matériels et équipements à valeur ajoutée tels que des produits :

  • Ergonomiques qui contribuent à garantir la santé, la sécurité et le bien-être des utilisateurs finaux
  • « Lean » qui boostent les performances des équipes (comme par exemple : un tableau de management visuel, de l’étiquetage, etc.)
  • Configurables qui offrent la possibilité de personnaliser les modèles selon ses besoins
  • Ecologiques qui participent à la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Ikasorb® et Ikatex®, deux MDD expertes

Ikaros, spécialiste et leader de la protection de l’environnement en Suède et en Finlande, fait partie du groupe Manutan. Il y a plus de 15 ans, l’entreprise a créé et développé deux marques expertes pour répondre aux besoins de ses clients : Ikasorb® et Ikatex®.

Ikasorb®, spécialiste des absorbants 

La marque Ikasorb® propose près de 70 références pour prévenir, limiter et gérer les déversements de liquides polluants (huiles, solvants, hydrocarbures, acides, etc.). Ces produits sont utilisés en cas de fuite accidentelle ou lorsqu’il y a de petites fuites ou égouttements, suite aux opérations de maintenance quotidienne.

La marque propre Ikasorb® comprend deux grands types d’absorbants :

  • Les absorbants synthétiques qui se retrouvent sous forme de rouleaux, de feuilles, de coussins ou encore de boudins. Ces derniers ont une capacité d’absorption très élevée.
  • Les absorbants en granulés qui sont davantage respectueux de l’environnement car fabriqués à partir de composants naturels (vermiculite, terre de diatomée, tobermorite, particules de bois, etc.). Les nouveaux modèles assurent une capacité d’absorption presque équivalente à celle des absorbants synthétiques.

Ikatex®, expert de l’essuyage industriel

La marque Ikatex® couvre une vingtaine de références spécialisées dans le nettoyage, l’essuyage et le lustrage des surfaces industrielles (carrosserie, imprimerie, mobilier, etc.).

Il existe une offre adaptée à tous les besoins :

  • Les bobines de papier ont un fort pouvoir d’absorption. Elles existent en deux matériaux : le papier pure ouate de cellulose et le papier recyclé. Un code couleur permet d’identifier les différents usages : chamois pour un usage industriel, bleu pour l’agroalimentaire, blanc pour le multi-usage, etc. Fabriquées en Europe, les bobines sont certifiées Ecolabel, soulignant l’effort accru pour réduire l’impact environnemental, tout en maintenant un excellent niveau de performance.
  • Les chiffons non-tissés conviennent pour tous les usages. Plus résistants que le papier, ils disposent également d’une grande capacité d’absorption. Disponibles dans des boîtes distributrices, des sachets et des bobines prédécoupées, ces emballages sont pratiques et économiques car ils permettent d’utiliser une quantité réduite de chiffons.
  • Les chiffons textiles représentent l’option la plus durable dans le sens où ils sont résistants, lavables et réutilisables. Ils peuvent s’appliquer à toutes les industries, exception faite de l’agro-alimentaire, la pharmaceutique et la salle blanche.

Pourquoi s’orienter vers une marque de distributeur ?

Vous l’avez compris, les marques de distributeur ont plein d’atouts. Pourtant, au sein des entreprises, les clients finaux ont tendance à consommer des produits dits haut de gamme, autrement appelés premium, pour ce type de besoins.
Si l’on prend l’exemple des marques de distributeur Manutan, Ikasorb® ou encore Ikatex®, elles présentent un rapport qualité/prix intéressant. Non seulement ces marques offrent un niveau de qualité équivalent aux marques nationales, mais elles sont également jusqu’à 15 % moins chères que le premium. C’est pourquoi il faut toujours veiller à adapter sa consommation de produits aux besoins fonctionnels auxquels ces derniers sont destinés, et surtout sensibiliser les utilisateurs finaux à cette problématique.

Combinant marque généraliste et marques spécialistes, en plus de son offre dynamique et quasi-illimitée comprenant plus de 500 000 références, le groupe Manutan a une ambition : couvrir l’ensemble de vos besoins en achats non stratégiques, quelle que soit la typologie nécessaire de produits.

*3 ans sur les consommables

Suivre MANUTAN sur