Un lieu de travail propre et net en 5 étapes

L'hygiène et la sécurité au travail

Nettoyer pour éviter pertes et gaspillages

Un lieu de travail propre et bien rangé est la base du plaisir, de la qualité, de la sécurité et de la productivité dans votre travail. La saleté et les mauvaises odeurs sont souvent le signe d’un dysfonctionnement (par exemple, une fuite d’huile). Dans un lieu de travail propre, vous remarquez rapidement ces anomalies. La méthode d’amélioration des 5S vous permet de créer rapidement un lieu de travail propre et performant. Les 5 étapes suivantes vous y mènent tout droit !

Étape 1 : supprimez l’inutile
Inventoriez de manière approfondie le contenu de votre lieu de travail ou entrepôt et éliminez les objets superflus, jamais utilisés.

Étape 2 : situez les choses
Rangez et classez tous les objets et outils nécessaires pour les avoir sous la main rapidement et les utiliser efficacement.

Étape 3 : faites scintiller Nettoyez et inspectez votre lieu de travail et vos outils.

Étape 4 : standardisez les règles
Fixez des arrangements, règles et instructions pour garder le lieu de travail en ordre.

Étape 5 : systématisez
Fixez le rôle des dirigeants et collaborateurs afin de conserver la situation dans l’état souhaité.

Commentaires sur l’étape 3 : nettoyez

Après les étapes 1 et 2 commence le grand nettoyage des sols, murs et plafonds. Ensuite, inspectez et nettoyez les machines, les outils, les armoires et les établis. Veillez à éviter les fuites d’air, d’eau et d’huile.

Chacun est responsable du nettoyage de l’environnement de travail et de son bon état de propreté. Nettoyer présente l’avantage qu’il met en lumière les défectuosités ou les anomalies qui, sans cela, seraient restées inaperçues. Vous détectez ainsi la source de la pollution et prenez les mesures nécessaires pour prévenir sa répétition. Veillez à disposer de temps et d’outils en suffisance pour tout nettoyer et ensuite tout garder propre. Convenez et fixez des règles de nettoyage. Résultat ? Un environnement de travail plus propre, débarrassé de toute trace d’huile, de poussière et de copeaux sur les machines, le poste de travail et le sol.

Garder l’endroit propre

Après le grand nettoyage, il s’agit de conserver le lieu de travail dans un bon état de propreté. Veillez donc à avoir toujours en stock des produits de nettoyage en suffisance dans une armoire spécifique afin de les avoir sous la main directement. Pour chaque corvée de nettoyage, utilisez les bons instruments, tels que :

Pour un bon déroulement du processus de nettoyage, suivez les étapes 4 et 5 : vous fixez les règles et attribuez des tâches aux collaborateurs. La « qualité visuelle » augmentera et incitera à suivre le bon exemple !

Manutan est à votre disposition pour vous aider

Avec les informations ci-dessus, vous optimiserez le fonctionnement de votre entrepôt ou lieu de travail. Consultez également le site www.manutan.be, notre blog débordant de conseils www.manutan.be/blog ou appelez le helpdesk au 02-583 01 01 pour de plus amples informations sur le travail malin et efficace.

Suivre MANUTAN sur