40% des travailleurs voient leurs collègues en dehors des heures professionnelles

Plaisir au travail

Ils font du sport ensemble, sont amis, tombent amoureux et entretiennent des relations

Le fait d’avoir de chouettes collègues est le principal facteur de plaisir au travail des travailleurs belges. Bien que plus de la moitié de ceux-ci indiquent être parfois exaspérés par leurs collaborateurs, 79 % des travailleurs déclarent attacher une grande importance au fait d’avoir des collègues sympathiques. Ils y accordent une telle importance qu’ils se retrouvent également en dehors des heures de travail (40 %). Les bons collègues sont donc précieux, comme l’indique une étude* menée par Manutan auprès de membres du personnel de bureaux, d’ateliers et d’entrepôts.

Leuke collega's

Dans les faits :

  • 40 % voient leurs collègues en dehors des heures de travail
    • Personnel de bureau : 37 %
    • Ateliers et entrepôts : 47 %
  • 13 % font parfois du sport ensemble
  • 50 % sont amis avec un ou plusieurs collègues
  • 22 % sont tombés amoureux d’un collègue
  • 17 % ont entretenu une relation avec un collègue

Quelque 79 % ont indiqué que le fait d’avoir des collègues agréables constituait un facteur important dans leur plaisir au travail. Ce facteur enregistre 10 % de plus que le deuxième : le fait de disposer de bons équipements, comme un bureau et des accessoires ergonomiques. Les petits verres, les fêtes et les sorties sont importants pour une personne sur trois. Quelque 54 % des répondants disent être agacés par leurs collègues. De manière plutôt surprenante, le fait de se plaindre ouvertement du travail ou des collègues est considéré comme l’une des principales sources d’agacement.

Un bon café Lekker bakkie
D’autres facteurs qui contribuent largement au plaisir au travail sont un bon café ou un moment de calme. Tout employeur qui refuse une tasse de café à son personnel s’en mordra les doigts. En effet, 47 % des travailleurs belges déclarent qu’un café contribue à leur plaisir au travail. Les travailleurs néerlandais ne peuvent pas s’en passer. 64 % de nos voisins du nord se mettent au travail avec plus de plaisir après une bonne tasse d’or noir. En Belgique, 86 % des répondants peuvent boire du café sur leur lieu de travail. La qualité du café est en moyenne estimée à 6,4 sur 10. Les travailleurs suédois sont parfois enviés, car ils jouissent d’une longue pause-café obligatoire, appelée « fika ». Quelque 40 % estiment qu’un tel moment privilégié améliore la productivité et l’ambiance au travail.

Lieu de rassemblement social Hommes et femmes table en terrasse dans un jardin
Lydia Rongen, HR Manager Benelux au sein de Manutan : « Le travail est un lieu de rassemblement social important. Il ne s’agit pas seulement du lieu où l’on se rend pour gagner de l’argent. Naturellement, vous entretenez également des contacts sociaux via la famille, les voisins, les amis et les membres de votre club de sport, mais personne n’aime passer quarante heures par semaine parmi des gens qui ne vous demandent jamais comment vous allez. Cette étude indique que les contacts établis au travail ont une grande influence en dehors du travail. Les travailleurs et les employeurs doivent utiliser ce point pour encourager le contact et le plaisir de toutes sortes de manières créatives. Qui dit collègues agréables, dit plus grand plaisir au travail, et entreprise plus forte ! Il s’agit d’autant de sujets que nous abordons au sein de Manutan et auxquels nous accordons une grande attention sur nos blogs. »

Des conseils pour plus de plaisir au travail ?

Vous souhaitez en savoir plus concernant plus de plaisir au travail et un lieu de travail qui inspire? Découvrez nos blogs ou appelez le helpdesk de Manutan au 02-5830101 pour un conseil sans engagement. Nous serions ravis de faire de votre environnement de travail un endroit encore plus agréable !

*) Étude réalisée à la demande de Manutan auprès de 1 804 travailleurs, dont 906 Belges.