Télétravail ergonomique : de quoi avez-vous besoin ?

L’ergonomie sur le lieu de travail

De plus en plus de Belges travaillent depuis la maison. Vous aussi ? Dans ce cas, il est important de rendre votre espace de travail le plus ergonomique possible en optimisant la disposition de votre bureau et le matériel que vous choisissez : une table ergonomique, une chaise réglable, le bon éclairage, etc. Dans cet article, nous énumérons pour vous les outils essentiels pour une station de télétravail ergonomique.

accessoires informatiques ergonomiques

La base : le bureau, la chaise et l’éclairage

À propos de chaise, nous ne vous apprendrons sans doute pas qu’un siège de bureau ergonomique est un must absolu pour éviter les douleurs au cou et au dos. Une fois que vous avez choisi la bonne chaise, il importe de maintenir une position assise correcte. Veillez également à ce que votre bureau soit parfaitement réglé : l’angle entre la partie supérieure et la partie inférieure de votre bras ne peut dépasser 90°. Un bon repose-pieds vous permet aussi d’adopter une posture correcte. Sur votre bureau, n’oubliez pas non plus d’installer une lampe de bureau digne de ce nom, à savoir un modèle réglable qui veille à illuminer correctement votre espace de travail. En effet, un environnement suffisamment éclairé est moins fatigant pour vos yeux.

Accessoires informatiques ergonomiques

Outre le mobilier ergonomique, vous devez également être attentif à l’ergonomie de vos accessoires informatiques. Pensez notamment à un modèle de souris ergonomique ou un clavier avec repose-poignet en gel qui évite les tensions au niveau de votre main. Grâce à un support ajustable pour écran d’ordinateur, vous allégez également la charge sur votre cou pendant vos longues heures de travail.

Pensez à bouger suffisamment

Ce n’est plus un secret pour personne : le problème des emplois de bureau est que le travailleur reste assis trop longtemps. C’est pourquoi il faut penser à bouger régulièrement pendant vos heures de travail. La distance entre la machine à café et votre bureau s’est considérablement raccourcie ? Suivez alors nos conseils : passez vos coups de téléphone debout, allez vous promener une demi-heure sur votre temps de midi ou travaillez à un bureau assis-debout.

Gardez le contact avec vos collègues pendant le télétravail

S’il y a bien un aspect qui pâtit du télétravail sur une période prolongée, c’est la bonne ambiance qui peut régner entre collègues. Pensez dès lors à régulièrement les appeler (en vidéo). Pourquoi ne pas organiser des lunchs devant l’écran ? Un bon micro casque et la vie en télétravail de votre collègue préféré n’aura plus aucun secret. Vous préférez plutôt suivre des cours de yoga virtuels ? Nous vous recommandons alors d’utiliser Microsoft Teams et Zoom, deux outils particulièrement pratiques pour exercer une foule d’activité. Rien n’est impossible, même l’apéritif du vendredi soir avec les collègues

Envie d’en savoir plus sur le travail ergonomique ?

Découvrez un large assortiment d’accessoires ergonomiques via notre page consacrée à l’ergonomie ou consultez notre blog pour trouver l’inspiration. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter notre helpdesk. Saviez-vous par ailleurs que nos collaborateurs peuvent venir chez vous s’assurer de la bonne disposition de votre bureau à domicile ?

Suivre MANUTAN sur