Se rendre au travail en tenue d’été ? Pas toujours une bonne idée !

L'hygiène et la sécurité au travail

L’été est sans conteste l’une des périodes les plus agréables de l’année, mais sans climatiseurs ni ventilateurs au travail, la saison estivale peut aussi être synonyme de véritable calvaire. En plus de faire transpirer, des températures trop élevées nuisent à la concentration et à la productivité. Vous comptez résoudre le problème en vous rendant au travail en tenu d’été ? L’idée est tentante, certes, mais n’est pas recommandée ni même autorisée dans toutes les situations. Petit aperçu des règles en la matière.

Zomerse outfit

Vêtements de protection et de travail

Les travailleurs sont obligés de porter des vêtements de travail sauf si une analyse des risques en a démontré l’inutilité. Les vêtements portés spécifiquement au travail ne sont cependant pas tous qualifiés de « vêtements de travail ». Un vêtement de travail ne sert en effet qu’à protéger sa tenue civile de l’usure ou des salissures (pensez à une combinaison), mais permet aussi d’identifier certains travailleurs (l’uniforme d’un policier ou la tenue d’un hôtelier en sont de parfaits exemples). Ils ne doivent pas être confondus avec les vêtements de protection, qui sont quant à eux considérés comme des équipements de protection personnelle conçus pour protéger les travailleurs de risques spécifiques tels qu’une mauvaise visibilité.

Port d’une tenue d’été dans l’entrepôt

Le confort est essentiel au travail et détermine même si un lieu de travail peut être qualifié de durable ou non (après tout, un lieu de travail durable n’est pas seulement « vert », il se doit aussi d’être agréable). Aussi important soit-il, le confort n’aura cependant jamais la priorité sur la sécurité ! Malgré les températures estivales, le port d’un gilet ou d’un T-shirt fluorescent reste donc de mise dans un entrepôt relativement sombre où circulent des chariots élévateurs. Protégez également vos mains et vos doigts, qui sont en général les premières victimes des accidents de travail, et n’oubliez pas de porter des chaussures de sécurité. Vous éviterez également d’avoir trop chaud dans de telles chaussures grâce à des chaussettes ou semelles fraîcheur.

Le port d’un casque est aussi obligatoire sur votre lieu de travail ? Par fortes chaleurs, il est alors conseillé de porter une basane ou un bandeau rafraîchissant contenant une solution spéciale qui, après activation, reste fraîche (environ 15 °C) pendant quatre à dix heures. Enfin, un gilet rafraîchissant peut lui aussi apporter la fraîcheur nécessaire en cas de températures élevées dans l’entrepôt.

Et au bureau ?

Tops à bretelles fines, tongs, bermudas… Ces éléments vestimentaires ne poseront aucun problème si vous travaillez à la maison, mais ne seront pas toujours du meilleur effet au bureau. Tout dépend en réalité du secteur dans lequel vous travaillez et de la rigueur de l’habillement sur votre lieu de travail. Vous ne savez pas si votre tenue vestimentaire est adaptée à votre milieu professionnel ? Sachez que certaines entreprises publient un protocole vestimentaire, qui interdit par exemple les shorts pour les hommes. N’hésitez donc pas à vous informer sur l’existence d’un tel protocole dans votre entreprise. La loi belge autorise l’application de tels protocoles vestimentaires, même s’ils sont encore rarement appliqués.

En cas de températures estivales, les femmes opteront de préférence pour un top, mais emporteront également une veste légère pour couvrir leurs épaules si elles doivent donner une présentation ou se rendre chez le client. Faites aussi attention aux couleurs (les taches de transpiration se verront immédiatement sur du gris clair, par exemple) et optez pour des tissus qui respirent tels que le coton et le lin. Vous avez du mal à évaluer la température qu’il pourrait faire au bureau ? Misez alors sur plusieurs couches vestimentaires, ce qui vous permettra d’enlever ou d’ajouter un vêtement selon la température.

Envie de découvrir nos articles ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre assortiment. Si vous désirez obtenir des informations spécifiques au sujet des vêtements pour le travail en entrepôt, vous pouvez également contacter les collaborateurs de notre helpdesk.

Suivre MANUTAN sur