Besoin d’une chaise de travail ? Voici comment choisir le bon modèle

L’ergonomie sur le lieu de travail

Vous cherchez une nouvelle chaise de travail ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le choix qui manque ! Modèles, tailles et usages, il y en a pour tous les goûts. Toutefois, avant de jeter votre dévolu sur la première chaise venue, vous devez prendre plusieurs facteurs en compte : la durée d’utilisation, le type de travail que vous y effectuez, votre morphologie et les matériaux qui la composent. Gardez à l’esprit qu’une bonne position assise améliore la productivité et diminue les risques de douleurs physiques, comme les torticolis. Laissez-nous donc vous aider à choisir la chaise qui vous convient le mieux.

Chaque travail a sa chaise

Votre fonction vous oblige à vous lever et vous asseoir sans arrêt ? Vous devez travailler à un bureau où il est important que vous gardiez une grande liberté dans vos mouvements ? Qu’importe, Manutan dispose de la chaise adéquate, et ce, pour tous les travailleurs.

Chaise assis-debout pour ceux qui ont besoin de bouger

Vous travaillez de longues heures en position debout, comme c’est le cas à la caisse d’un magasin ou à la réception d’une entreprise ? Laissez-vous alors tenter par les avantages d’une chaise assis-debout. Ce modèle permet de passer facilement d’une position assise à une position debout, ce qui produit des effets bénéfiques sur votre santé et productivité.

Un tabouret pour plus de liberté dans les mouvements

L’essentiel dans votre travail est de garder une grande liberté dans vos déplacements (nous pensons notamment aux dentistes et coiffeurs parmi vous) ? Dans ce cas, la solution la plus adaptée n’est autre que le tabouret ergonomique, sans dossier ni accoudoirs. Par ailleurs, un tabouret avec roulettes reste également le meilleur moyen de se déplacer facilement dans votre espace de travail.

Une chaise antistatique pour les tâches avec de l’électronique

Si vous devez travailler sur des composants électroniques, il est primordial que vous vous asseyiez sur une chaise antistatique. Grâce à la protection contre l’ESD, vous pourrez manipuler les appareils électroniques en toute sécurité. Consultez sans tarder notre gamme d’accessoires ESD pour les sièges d’atelier, tels que les accoudoirs ou les revêtements antistatiques.

Une chaise de laboratoire pour les laborantins

Si vous travaillez comme laborantin, vous savez à quel point votre siège de travail doit répondre à des exigences particulières : il doit vous permettre de bouger rapidement, tout en vous offrant suffisamment de soutien. Heureusement, vous pouvez compter sur nos sièges pour laboratoire.

Une chaise d’atelier pour travailler à l’établi

Vous travaillez beaucoup sur un établi (surélevé) ? Optez dans ce cas pour un siège d’atelier avec repose-pied. Idéal pour travailler confortablement en position assise.

Le matériel adéquat (pour un confort d’assise idéal)

Chaque modèle de siège est disponible en plusieurs finitions, qui peuvent d’ailleurs avoir plus ou moins d’incidence sur votre travail. Préférez-vous que votre siège soit facile à utiliser ou à nettoyer ? Ou privilégiez-vous le confort d’assise ?

  • Vinyle : les chaises et tabourets en vinyle sont extrêmement confortables, faciles d’entretien et parfaitement résistants à la graisse, aux huiles et produits solvants. Leur assise est totalement résistante au feu (M1) ou difficilement inflammable (M2).
  • Polyuréthane : les sièges d’atelier et assis-debout avec une assise en polyuréthane sont faciles à nettoyer et résistent aussi à la graisse, aux huiles et produits solvants, ainsi qu’aux chocs et griffes.
  • Tissu : les tabourets et chaises avec un revêtement en tissu offrent un excellent confort d’assise, en plus d’être ininflammables (M1).
  • Bois : les chaises et tabourets avec une assise en bois sont faciles à entretenir et offrent une excellente résistance contre les produits solvants, les huiles et la graisse. 

Une chaise faite sur mesure

Nous avons tous notre propre morphologie. Il est donc essentiel que vous travailliez sur une chaise qui s’adapte parfaitement à votre corps. Les modèles standards sont trop hauts ou trop profonds ? Tournez-vous alors vers des modèles avec repose-pied ou avec un coussin lombaire supplémentaire. Dans notre assortiment d’accessoires pour sièges d’atelier, vous trouverez sans aucun doute tous les éléments dont vous avez besoin pour créer votre chaise sur mesure.

Réglez correctement votre nouveau siège d’atelier

Pour travailler dans les conditions les plus ergonomiques possible, veillez à régler correctement votre siège. Voici comment procéder :

  • Hauteur et profondeur du dossier: veillez à ce que vos lombaires soient suffisamment soutenues.
  • Hauteur de l’assise: adaptez la hauteur de la chaise à votre taille. Vos jambes doivent former un angle de 90  degrés en position assise. Il existe trois systèmes pour régler la hauteur :
    • Avec un levier: simple et avantageux
    • Un levier avec sécurité de descente: un système de sécurité bloque la descente quand l’utilisateur est assis sur le siège
    • Ressort à gaz: confortable avec amortissement.

Sachez également qu’il existe des sièges dotés des caractéristiques suivantes :

  • Contact permanent: le dossier suit toujours les mouvements du dos et soutient dès lors la colonne vertébrale.
  • Asynchrone: l’angle d’inclinaison de l’assise et du dossier est réglable séparément.

Envie d’en savoir plus sur le travail ergonomique ?

Parmi les priorités de Manutan figure sans aucun doute l’ergonomie au travail. Il suffit de jeter un œil à notre assortiment de meubles et accessoires ergonomiques ou de consulter notre blog pour mieux vous en rendre compte. Vous avez des questions ? Contactez alors notre helpdesk. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.

Suivre MANUTAN sur