Blog

Les consignes de sécurité ne sont pas expliquées à plus d’une personne sur trois

Stress et fatigue, sous-estimation des risques, comportement à risque et manque de connaissances et d’expérience sont les principales causes d’accident sur le lieu de travail. Les intérimaires, les jeunes et les personnes parlant une autre langue sont les plus à risque. Selon une enquête récente menée par Manutan* auprès de collaborateurs, il semble que beaucoup d’accidents pourraient être évités. Seulement 60 % des personnes interrogées sur le lieu de travail déclarent que les consignes de sécurité sont bien expliquées à tous. « C’est beaucoup trop peu » affirme Jan Piet van Dijk, Operations Director Benelux chez Manutan, « cela signifie que plus d’un tiers des collaborateurs travaillent sans informations adéquates. »

En savoir plus
Blog

Aménagement du magasin – Travailler en toute sécurité entre les rayonnages

Il est important d’aménager un magasin de manière pratique, tout en accordant en permanence la priorité à la sécurité. Des accidents peuvent se produire dans de nombreux coins et recoins. Manutan vous aide à identifier les risques.

En savoir plus
Blog

L’éclairage de secours apporte la lumière dans l’obscurité

Souvent, on ne remarque l’éclairage de secours qu’en cas de situation d’urgence. Encore faut-il qu’il fonctionne. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage de secours et sa maintenance.

En savoir plus
Blog

À propos du bruit et des protections auditives

Une mauvaise audition à la suite du bruit sur le lieu de travail est un problème très courant qui conduit souvent à des problèmes médicaux et sociaux graves. La perte d’audition est souvent progressive et les dégâts sont irréversibles. L’employeur a donc une série d’obligations en matière de protection auditive de ses collaborateurs. Cet article présente les principaux faits relatifs à la protection auditive.

En savoir plus
Blog

Sécurité sur le lieu de travail : 4 questions sur la protection respiratoire

Au travail, dans certaines situations, il est dangereux de respirer l’air ambiant. Mais vous pouvez recourir à une protection respiratoire. Quels sont les types de protections respiratoires ? Et quels sont les points à prendre en compte lors de l’acquisition d’une protection respiratoire ? Vous le saurez à la lecture de cet article qui aborde les quatre questions les plus fréquemment posées à propos de la protection respiratoire.

En savoir plus
Blog

Levage de charges en toute sécurité sur le lieu de travail ? Voici comment procéder

Le levage de charges en toute sécurité est essentiel sur le lieu de travail. Car un levage incorrect est à coup sûr synonyme de maux de dos. Mais quel poids un travailleur peut-il vraiment soulever et que faire pour stimuler le levage de charges en toute sécurité sur le lieu de travail ? Lisez-en plus à ce sujet dans cet article.

En savoir plus
Blog

Protection antichute – Pour chuter en toute sécurité

La protection antichute individuelle est, à tous les égards, le dernier maillon de la chaîne de sécurité. Personne n’a envie de se balancer au bout d’un câble suspendu au toit, mais c’est parfois le seul moyen de prévenir une catastrophe.

En savoir plus
Blog

Tout sur les vêtements de travail pour se protéger du froid dans le secteur de la construction

Travailler dans la construction exige un équipement spécifique et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de sécurité (personnelle). Et sur ce chapitre, l’hiver apporte son lot de nouveaux défis. Car travailler dans le froid exige une tenue de travail spécifique. Dans cet article, nous allons aborder les aspects essentiels liés aux vêtements de travail pour se protéger du froid.

En savoir plus
Blog

Échelle ou échafaudage? Conseils pour travailler en hauteur en toute sécurité

Les échelles, escabelles et échafaudages sont disponibles en différents modèles et dimensions. Qu’en est-il de la législation et de la réglementation à ce sujet? Et à quoi faut-il être attentif lors du choix, de l’achat et de l’utilisation. Nous avons interrogé nos collègues du Helpdesk pour savoir ce qu’ils pensaient des échelles, escabelles et autres

En savoir plus
Blog

Vêtements de sécurité – Voir et être vu

Voir et être vu : tels sont les mots-clés de la sécurité au travail. Cela signifie qu’il faut prêter attention à la visibilité des personnes qui travaillent, mais aussi à la visibilité des situations dangereuses.

En savoir plus
Blog

Du flacon de rinçage au lave-yeux – tout pour la protection oculaire

Vos yeux sont un bien très précieux. Sur les lieux de travail où l’on manipule des substances chimiques, les lave-yeux et douches d’urgence sont donc indispensables. Lors d’un accident, les premiers soins à prodiguer commencent par un rinçage abondant du corps et/ou des yeux le plus rapidement possible. Cet article vous dira tout sur les lave-yeux et les douches d’urgence pour le lieu de travail.

En savoir plus
Blog

5 conseils pour un poste de travail agréable et inspirant

Dans un environnement de travail inspirant, on est plus performant, on se sent plus heureux et on est souvent plus créatif. Mais comment créer un poste de travail inspirant ? Nous vous proposons 5 conseils et une bonne dose d’inspiration.

En savoir plus
Blog

Choisir des chaussures de sécurité

Le choix des chaussures de sécurité ne repose souvent que sur des critères tels que le prix, le type de chaussures et le niveau de protection. Dans la pratique, l’aspect confort entre peu, voire pas du tout, en ligne de compte. Tenir compte des exigences de confort lors du choix des chaussures s’avère pourtant payant. Car finalement, vous devez porter les chaussures de sécurité toute la journée.

En savoir plus
Blog

45 pictogrammes de sécurité et leur signification en un coup d’œil

Les pictogrammes jouent un rôle important dans la sécurité sur le lieu de travail. La signalisation vous permet enfin de voir directement ce qui est autorisé ou non, où vous devez prévoir une protection et si vous devez être attentif à certains risques. Le moment est donc venu de vous rafraîchir la mémoire grâce à l’aperçu des pictogrammes de sécurité ci-dessous.

En savoir plus
Blog

Sel de déneigement – Épandage et responsabilité

En hiver, vous êtes responsable de garder le trottoir libre de neige et de glace. Ce n’est pas légalement déterminé, mais la plupart des municipalités ont inclus cela comme une obligation dans les règlements de police locale. Cela signifie que vous êtes responsable de prendre des mesures appropriées et opportunes. Par chance, il existe des solutions

En savoir plus
Blog

Enquête Manutan : La moitié des travailleurs veut une interdiction de l’accessibilité en dehors des heures de travail

65 % des travailleurs belges estiment que l’on devrait consacrer plus d’attention à la prévention des plaintes liées au stress au travail. C’est ce qui ressort de l’enquête de Manutan*. 50 % pensent même qu’il faudrait fixer dans une loi que l’on ne doit pas être accessible pour notre employeur en dehors des heures de travail. « C’est également cela, la durabilité », déclare Lydia Rongen, HR Manager Benelux chez Manutan. « Assurez-vous que les travailleurs sont véritablement valorisés et faites en sorte qu’ils puissent se détacher de leur travail une fois rentrés chez eux. »

En savoir plus
Blog

La marque propre de Manutan : une qualité abordable et une durée de vie prolongée

Vous saviez probablement déjà que Manutan vous proposait des articles d’une qualité fiable. Mais connaissez-vous aussi notre marque propre ? Nous proposons une gamme de produits de haute qualité à un prix étonnamment bas. Et avez-vous déjà entendu parler de notre garantie de 10 ans ? Le moment est venu de vous présenter en détail notre marque propre.

En savoir plus
Blog

L’Europe et les déchets d’entreprise – ce que vous devez savoir !

La question des déchets est également un sujet important à l’échelle européenne. Mais qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Dans cet article, nous abordons les éléments les plus importants de la législation européenne en matière de déchets.

En savoir plus
Blog

Les déchets d’entreprise à la loupe : petit récapitulatif des types et des chiffres

Chaque année, les entreprises en Belgique génèrent une montagne gigantesque de déchets. De quoi les différents flux de déchets sont-ils composés et quels sont les plus fréquents dans notre pays ? Vous trouverez dans cet article de plus amples informations à ce sujet ainsi que quelques conseils pour traiter les déchets d’entreprise.

En savoir plus
Blog

5 conseils pratiques pour trier les déchets de l’entrepôt

Vous êtes confronté à différents flux de déchets dans votre entrepôt ou votre atelier. Un bon tri et un bon traitement de ces déchets sont essentiels pour respecter la législation (européenne) sur les déchets. Mais comment s’y prendre ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour assurer un tri efficace des déchets dans votre entreprise.

En savoir plus
Blog

7 conseils pour une impression économique et durable

Le papier représente la principale catégorie de déchets dans nombre de bureaux. L’impression économique est un excellent moyen de produire moins de déchets de papier tout en épargnant des frais. C’est pourquoi nous aimerions vous prodiguer 7 conseils qui vous aideront à imprimer de façon économique et durable.

En savoir plus
Blog

6 conseils pour trier les déchets au bureau

Dans un environnement de bureau aussi, la quantité de déchets produits peut être conséquente. Il est donc souhaitable de procéder à un bon tri sélectif, non seulement pour l’environnement mais aussi du point de vue financier. Dans la pratique, le traitement de flux de déchets triés s’avère généralement moins cher qu’une évacuation globale comme déchets résiduels. Mais comment s’y prendre pour trier les déchets au bureau ? Voici 6 conseils pour vous guider.

En savoir plus
Blog

Ne pas acheter, mais partager

L’économie partielle commence à trouver sa voie dans les bureaux et prendre place sur le lieu de travail, c’est ce qui ressort de l’enquête* réalisée par Manutan. Avant d’acheter quelque chose, nous regardons d’abord si nous pouvons emprunter l’article auprès de collègues. C’est une évolution positive et durable. Mais, il y a également de moins bonnes nouvelles. Le partage entre départements, établissements ou même avec d’autres entreprises est malheureusement encore trop rare. De plus, un nombre trop important de travailleurs en Belgique jettent directement des articles cassés sans même regarder s’ils peuvent encore les réparer. Les entreprises pourraient en tirer profit.

En savoir plus
Blog

La durabilité au travail : peut mieux faire

La durabilité est un sujet d’actualité. Pourtant, elle fait surtout partie de nos préoccupations lorsque nous sommes à la maison. Trier les déchets, manger sainement, préserver l’environnement, imprimer moins… Malheureusement, selon une enquête* de Manutan, il semblerait qu’au travail, il reste une certaine marge de progression. « Je me préoccupe davantage de la durabilité à la maison que sur mon lieu de travail », affirment 53% des travailleurs interrogés. La volonté est bel et bien là, mais souvent, ces travailleurs ne bénéficient pas des infrastructures adéquates sur leur lieu de travail. Ils sont ainsi 63% à affirmer qu’ils trieraient mieux leurs déchets s’ils en avaient la possibilité. « Une occasion manquée », estime Jan Piet van Dijk, Operations Director Benelux chez Manutan. « Les employeurs devraient saisir l’opportunité que représente cette attitude positive en permettant aux travailleurs de veiller pleinement à la durabilité. »

En savoir plus
Blog

Gestion des déchets – 4 astuces pour un tri sélectif durable des déchets

La gestion des déchets est plus que jamais une priorité pour les entreprises. Parce qu’une bonne gestion des déchets, précédée d’un tri sélectif approprié, contribue non seulement à protéger l’environnement mais réduit également les coûts. Votre entreprise y gagnerait aussi, vous ne trouvez pas ? Lisez les quatre astuces ci-dessous qui vous expliquent comment bien gérer les déchets produits au travail.

En savoir plus
Blog

Enquête de Manutan : quels facteurs déterminent la politique d’achat ?

En tant qu’acheteur, vous êtes constamment en quête de la meilleure affaire, non seulement au niveau du prix, mais aussi en ce qui concerne la durée de vie et la qualité. Mais comment aborde-t-on les achats en Belgique au juste ? Cet article vous présente les résultats de notre enquête sur la politique en matière d’achat, suivis de quelques conseils pratiques.

En savoir plus
Blog

Du syndrome du bâtiment malsain au climat intérieur sain

La santé au travail. Une question trop souvent oubliée. À tort, car une mauvaise qualité de l’air au travail a un impact plus important que vous ne pourriez le penser. En plus d’être la source de la majorité des plaintes au travail, le climat intérieur peut causer le syndrome du bâtiment malsain. Il est donc grand temps de s’y intéresser de plus près !

En savoir plus
Blog

Cinq conseils pratiques pour une gestion plus maline des déchets sur votre terrain

Un espace extérieur en désordre ou sale n’a pas vraiment une allure soignée. Et c’est bien dommage, car il contribue à l’impression que suscite votre entreprise ! Les déchets sauvages, en particulier, constituent un problème très fréquent. La solution ? Une gestion des déchets maline ! Cet article vous présente cinq conseils pour rendre et garder propre l’espace extérieur de votre entreprise.

En savoir plus
Blog

Travail durable : partage sur le lieu de travail

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’économie du partage. Mais en pratique, comment se passe le partage sur le lieu de travail ? Sommes-nous plutôt enclins à partager ou surveillons-nous nos affaires de très près ? Cet article vous présente les résultats sur le partage sur le lieu de travail (et en dehors) et vous donne quelques conseils pratiques.

En savoir plus
Blog

Utilisez des couleurs pour faciliter le tri des déchets

Le site de votre entreprise doit traiter différents types de déchets. Leur tri semble dès lors parfois très difficile à gérer. En pratique, c’est toutefois assez simple si vous adoptez une approche intelligente. Nous vous donnons ci-après quelques conseils pour gérer efficacement vos déchets grâce à des codes de couleurs.

En savoir plus
Blog

Manutan fournisseur européen de l’année

Le 14 juin dernier, Manutan a été élue « European Supplier of the Year » par SAP Ariba, conjointement avec la Deutsche Bank, Nedbank et BASF. C’est pour offrir aux clients une assistance permanente dans l’harmonisation de leurs processus d’achat que Manutan a conclu depuis 2011 un partenariat avec SAP Ariba *, le plus important fournisseur mondial de solutions en matière d’e-procurement. L’automatisation des processus d’achat permet un gain de temps considérable pour les acheteurs, les économies ainsi réalisées en termes de coûts peuvent atteindre 40 %.

En savoir plus
Blog

3 rayonnages pour une gestion plus efficace des stocks de marchandises hors norme

Les rayonnages existent dans toutes les formes et toutes les tailles et constituent la clé de voûte d’un entrepôt efficace. Mais que faire avec les marchandises au format inhabituel ? Ou si vous souhaitez précisément accélérer le traitement des marchandises ? Le choix du rayonnage adéquat revêt alors une importance particulière. Découvrez dans cet article trois rayonnages moins connus qui contribuent chacun de manière significative à une gestion plus efficace des stocks.

En savoir plus
Blog

La collaboration créative, un atout pour la productivité

La créativité permet d’obtenir de meilleurs résultats au travail. Surtout si votre équipe unit ses forces. Et c’est agréable, en plus ! Il est temps de vous donner quelques astuces pour booster cette créativité au travail.

En savoir plus
Blog

Un lieu de travail désordonné est une grande source d’irritation

« Tu ne rangerais pas un peu tout ce fouillis ? » Outre les partenaires ou les parents, les collègues le demandent également parfois d’un air frustré. Un travailleur belge sur dix travaillant dans un entrepôt ou un atelier entend même souvent ce message. Le désordre sur le lieu de travail est une grande source d’irritation, révèle une  étude* de Manutan. Qui est responsable ? « Il n’y a pas que moi », disent les personnes interrogées, « mais certainement aussi mon supérieur direct ». En effet, nous manquons parfois de temps et de moyens pour ranger convenablement notre lieu de travail.

En savoir plus
Blog

Vous partez en vacances ? Voici cinq conseils qui vous permettront de quitter votre travail en toute décontraction.

Les vacances. Le mot à lui seul fait rêver de contrées exotiques aux plages de sable blanc ou de longues randonnées en montagne. Une belle perspective, à laquelle il convient toutefois de bien se préparer. Sur le lieu de travail aussi. Le but est quand même de partir en vacances complètement détendu, non ? Nous vous invitons dès lors à lire ces conseils qui vous permettront d’abandonner votre travail, la conscience tranquille, le temps des vacances.

En savoir plus
Blog

4 conseils pour augmenter votre plaisir à travailler (et votre workflow)

On passe beaucoup de temps à son poste de travail. Un temps bien plus agréable lorsque ce poste de travail est bien agencé, non ? Dans cet article, nous vous proposons 4 conseils pour un poste de travail organisé et bien rangé.

En savoir plus
Blog

Conseils pour le rangement de votre outillage

Dans un atelier, les collaborateurs utilisent en général un outillage varié, ce qui est super pratique, mais cela requiert aussi un rangement efficace. Vous aimeriez savoir comment ranger vos outils de manière pratique et efficace ? Voici quelques conseils et suggestions pour vous aider.

En savoir plus
Blog

Accablé(e) par la chaleur sur votre lieu de travail ? Keep it cool grâce à nos conseils !

Le mercure avoisine à nouveau les 30 degrés et il fait accablant. La chaleur est évidemment agréable quand vous êtes en congé, mais elle n’est pas la bienvenue sur votre lieu de travail ! Saviez-vous qu’un environnement professionnel trop chaud faisait généralement baisser la productivité ? Nous profitons de l’occasion pour vous donner quelques conseils pratiques afin de limiter la température sur votre lieu de travail.

En savoir plus
Blog

Ranger peut être une vraie source de … plaisir

Le mot rangement vous fait-il frémir d’impatience ?  Il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le cas. Et c’est dommage, parce que lorsqu’on s’y prend bien, même ranger son bureau peut être une réelle source de satisfaction.  Comment vous y prendre ? Nous vous aidons en vous donnant quelques conseils pratiques qui vous faciliteront grandement la tâche.

En savoir plus
Blog

40% des travailleurs voient leurs collègues en dehors des heures professionnelles

Le fait d’avoir de chouettes collègues est le principal facteur de plaisir au travail des travailleurs belges. Bien que plus de la moitié de ceux-ci indiquent être parfois exaspérés par leurs collaborateurs, 79 % des travailleurs déclarent attacher une grande importance au fait d’avoir des collègues sympathiques. Ils y accordent une telle importance qu’ils se retrouvent également en dehors des heures de travail (40 %). Les bons collègues sont donc précieux, comme l’indique une étude* menée par Manutan auprès de membres du personnel de bureaux, d’ateliers et d’entrepôts.

En savoir plus
Blog

Les 8 avantages de se rendre au travail à vélo

Aller au travail à vélo ? Une excellente idée, parce que le vélo est bon pour la santé. Mais pas uniquement pour entretenir votre condition physique et perdre d’éventuels kilos superflus. Les avantages du vélo ne se limitent pas à la santé physique. Le deux-roues est bon aussi pour le moral au travail. Curieux de savoir pourquoi ? Découvrez les principaux avantages du vélo.

En savoir plus
Blog

Un plan de circulation pour garantir la sécurité sur le site de votre entreprise

Le site de votre entreprise est fréquenté par différents types d’usagers. Quand il fait beau, vos collaborateurs aiment prendre l’air ou faire une balade pendant la pause de midi. Il est donc important que votre espace extérieur soit adapté, avec un aménagement selon un plan de circulation qui garantisse la sécurité.

En savoir plus
Lekker bakkie
Blog

Un bon café augmente fortement le plaisir au travail

Une bonne tasse de café augmente fortement le plaisir au travail ! C’est ce que révèle une enquête* menée par Manutan auprès de quelque 1 800 collaborateurs actifs en Belgique et aux Pays-Bas.

En savoir plus
Blog

4 conseils pour augmenter votre plaisir au travail

Les conditions de travail ne sont pas toujours idéales dans les entrepôts ou zones de production. Heureusement, vous pouvez encore changer les choses. Voici quatre conseils pour créer un environnement de travail plus agréable.

En savoir plus
Blog

Comment gérer au mieux les facteurs perturbateurs sur le lieu de travail

Dans un environnement de travail agréable et sain, les facteurs perturbateurs comme le bruit, le froid et le manque de lumière sont réduits au minimum. Vous voulez savoir comment vous y prendre ? Nous vous donnons quelques conseils pour assurer un environnement de travail (encore plus) agréable pour vous et vos collègues.

En savoir plus
Blog

4 conseils pour un espace extérieur inspirant

Pour une agréable interruption de votre journée de travail qui va vous redonner la pêche, sortez ! Les travailleurs estiment qu’il est important de prendre un bon bol d’air frais ou une longue pause de midi en plein air.  Envie d’aménager un espace extérieur agréable dans votre entreprise ? Nous sommes ravis de vous donner quelques conseils pratiques et inspirants.

En savoir plus
Blog

Quand le lieu de travail vire au cauchemar et fait fuir le travailleur

Mauvaise odeur, nuisances sonores, températures extrêmes, manque d’espace, voire danger avéré : autant de facteurs qui suscitent le malaise au travail. Tant et si bien que les travailleurs en deviennent démoralisés ou malades, quand ils ne démissionnent tout simplement pas. C’est ce que révèle une enquête* menée par Manutan auprès de quelque 900 Belges actifs. L’entreprise entend ainsi tirer la sonnette d’alarme auprès des employeurs belges, résultats de sondage à l’appui. Car « on ne peut minimiser l’importance d’un lieu de travail agréable » selon Lydia Rongen, HR Manager Benelux chez Manutan.

En savoir plus
Loungebank
Blog

Créez facilement et rapidement votre canapé lounge

Le bois dont on fabrique les palettes est durable et beau, il conviendra donc parfaitement comme base pour un canapé lounge pour l’intérieur ou l’extérieur. Les palettes sont en vente dans les magasins de bricolage et chez Manutan, mais allez voir également sur un site seconde main pour des palettes. Voici un plan par étapes pour construire un canapé lounge.

En savoir plus
relaxtl op vakantie
Blog

3 étapes pour déléguer de façon claire ses tâches pour les vacances

Il est temps de prendre des vacances ? Pour votre tranquillité, assurez-vous de déléguer vos tâches de façon claire. Envie de savoir comment déléguer vos tâches pour les vacances ? Voici trois étapes pour vous mettre sur la voie (de vacances insouciantes).

En savoir plus
Blog

Vous vous êtes assoupi(e) à votre bureau ? Découvrez ces 3 conseils pour une pause énergisante !

Saviez-vous que votre journée de travail est plus productive si vous faites des pauses régulières ? Cela vous semble peut-être contradictoire, mais c’est la réalité. Envie d’en savoir plus et de booster votre productivité et d’être en meilleure forme tout au long de votre journée de travail ? Découvrez nos conseils pour une pause énergisante.

En savoir plus