Mesures pour lutter contre le coronavirus

Règles principales et directives pour l'horeca

Le 8 juin, l'horeca peut à nouveau ouvrir ses portes. Naturellement, conformément aux mesures de sécurité généralement applicables telles que le maintien d'une distance suffisante, le lavage régulier des mains... afin de se protéger au mieux contre une contamination par le coronavirus. Pour l'instant, il faut encore attendre les règlements et directives définitifs du gouvernement et le guide sectoriel spécifique pour l'horeca. Toutefois, nous énumérons déjà ci-dessous un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour agir de la manière la plus sûre possible dans l'horeca.

Directives générales pour agir en toute sécurité dans l'horeca

  • Il va sans dire que les entrepreneurs, le personnel, les clients et les fournisseurs du secteur horeca se conforment aux directives du gouvernement.
  • Les entrepreneurs doivent s'assurer que toutes les personnes présentes dans l'entreprise respectent ces directives et peuvent réprimander chacun si ce n'est pas le cas.
  • L'entreprise doit être aménagée de telle manière qu'il n'y ait pas trop de personnes présentes en même temps et que la distance de 1,5 mètre puisse être respectée autant que possible.
  • L'établissement horeca doit communiquer tous les accords et règles de manière visible, tant à l'extérieur sur les terrasses qu'à l'intérieur, et aussi autant que possible sur le site web ou les médias sociaux, afin que chacun sache ce qu'on attend de lui.

Hygiène dans l'horeca

L'hygiène a naturellement toujours été l'un des principaux piliers du secteur horeca. Aujourd'hui, le respect des règles est encore plus important. Donnez à votre personnel, à vos clients et à vos fournisseurs la possibilité de se laver ou de se désinfecter régulièrement les mains.

Les postes de travail dans la cuisine doivent également être signalés par des lignes afin que les collaborateurs puissent travailler à 1,5 mètre les uns des autres. Chaque collaborateur de cuisine doit se laver régulièrement les mains et porter un masque buccal. Le personnel en charge du service et du nettoyage doit également appliquer ces mesures. Pensez à votre carte des boissons et/ou votre menu. Une carte physique n'est pas recommandée. Travaillez avec des tableaux (noirs) et des affiches ou imprimez votre menu sur vos sets de table en papier. Et que diriez-vous d'un code QR qui oriente les clients vers le menu sur votre site web ?

Travaillez autant que possible avec des serviettes et des sets de table en papier et éventuellement des nappes en papier à usage unique. Couvrez la table uniquement pour le nombre de personnes qui y prendront place, cela réduira la montagne de déchets. En effet, tout le matériel sur la table finira à la poubelle, y compris les articles non utilisés. Ne placez pas de pots de beurre, de sel et de poivre sur la table. Si nécessaire, travaillez avec des portions de sel, de poivre et de beurre emballées individuellement. Offrez des lingettes désinfectantes sur les tables.

Enfin, avant que de nouveaux clients puissent prendre place, vous devez désinfecter les tables et les chaises des clients précédents. Également les endroits où personne ne s'est assis !

Parcours dans un restaurant, un café, des salles et un hôtel

Il est également utile de placer des marquages au sol et toute autre signalisation à l'intérieur de votre établissement horeca pour informer vos clients sur le sens de déplacement. Pensez par exemple au trajet vers les toilettes. Ici aussi, les clients doivent pouvoir garder chaque fois une distance d'un mètre et demi. Si possible, utilisez une porte différente pour l'entrée et la sortie de vos clients, votre personnel et vos fournisseurs.

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Des clients en terrasse ? Voici comment procéder en toute sécurité

Créez un seul accès clair. Si votre entreprise et votre terrasse ne sont pas trop librement accessibles, vous contrôlerez mieux le flux de personnes. De plus, il est également plus facile de donner une place aux gens et de les empêcher de choisir leur propre place. Veillez à ce que les promeneurs et autres passants ne puissent pas traverser votre terrasse. Proposez également du gel désinfectant lors de l'accès à votre terrasse. Vous travaillez avec une armoire à couverts sur votre terrasse ? Assurez-vous ensuite qu'il s'agit bien d'un modèle pouvant être fermé à clé. Désignez un membre du personnel qui est le seul à avoir accès à l'armoire.

En outre, pensez à des moyens de séparer les tables. Cela peut se faire à l'aide de jardinières, de cloisons (en plexiglas) ou d'un écran de séparation. Écartez les tables le plus possible. Nettoyez aussi soigneusement les tables de votre terrasse après chaque utilisation. Cela suscitera la confiance de vos clients quant au fait que vous prenez au sérieux les mesures de précaution contre le coronavirus.

Installations sanitaires

Passez vos installations sanitaires au crible. Dans la mesure du possible, laissez ouvertes les portes qui peuvent rester ouvertes. Installez des lavabos avec des robinets sans contact, des distributeurs de savon sans contact et de serviettes en papier jetables et prévoyez ici aussi du gel désinfectant. Veillez à nettoyer, désinfecter et aérer régulièrement les toilettes. Placez une poubelle à pédale ou avec un capteur. Les sèche-mains électriques ou les serviettes en tissu ne conviennent pas vraiment. Pensez également à la distance d'un mètre et demi dans les toilettes. Couvrez si nécessaire un urinoir, ou placez des cloisons hautes et larges. Accrochez les instructions pour une bonne hygiène des mains de manière visible sur vos installations sanitaires – également dans les toilettes du personnel !

Paiement sans contact

Demandez aux clients de payer sans contact, si possible. Désinfectez votre terminal de paiement après utilisation ou fournissez du matériel jetable aux clients pour qu'ils puissent entrer son code, par exemple des cotons-tiges. Vous pouvez également choisir de refuser les paiements en espèces. Prévoyez des alternatives en suffisance. Ne laissez qu'une seule personne utiliser la caisse. Votre établissement réalisera probablement un chiffre d'affaires inférieur en raison des restrictions concernant les visiteurs. Par conséquent, essayez de prendre l'initiative en matière de take-away ou de livraison. Un apérobox, un délicieux repas facile à transporter, un paquet cocktail ? Avec un peu de créativité, vous irez loin !

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Hôtel

Il va de soi que des mesures de sécurité générales s'appliquent également ici. Laissez également le plus de portes ouvertes possible dans votre hôtel. Décontaminer les poignées, les mains courantes, les boutons d'ascenseurs et les interrupteurs. Ici aussi, placez des marques au sol pour préciser la distance nécessaire. N'autorisez qu'une seule personne à la fois dans les petits ascenseurs, sauf si les clients vivent tous sous le même toit. Veillez à ce que les réceptionnistes décontaminent les clés des chambres des clients lors de chaque retour. Lorsque vous l'on vous rend temporairement les clés, vous devez également les désinfecter. Veillez à ce que vos invités et les réceptionnistes puissent garder une distance d'un mètre et demi à tout moment.

Nettoyage des chambres

Essayez de travailler avec des numéros de chambre fixes par collaborateur de nettoyage. Vous évitez ainsi la contamination croisée entre les membres de votre personnel. N'organisez pas de briefings pour votre personnel dans des espaces réduits. Vous vous réunirez de préférence en plein air. N'autorisez pas plus d'une personne à la fois dans la lingerie. Lavez les draps, les serviettes et le linge de nettoyage à plus de 60 °C pour tuer les bactéries, les microbes et les virus.

Chambres

Placez des savons emballés individuellement dans la salle de bains des clients plutôt qu'un grand flacon à pression dans la douche. Veillez à ce que les poignées de la douche, les robinets et les toilettes soient désinfectés quotidiennement. Enfin, fermez les minibars si vous ne pouvez pas garantir que le bar et son contenu seront désinfectés quotidiennement.

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Pour conclure

Faites preuve d'inventivité ! Bien sûr, ces mesures exigent des efforts supplémentaires, mais plus vos clients se sentent en sécurité, mieux votre établissement tournera. Essayez donc d'appliquer cette nouvelle façon d'être hospitalier de façon originale.

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