Mesures pour lutter contre le coronavirus

Règles principales et directives pour les bureaux

Le gouvernement demande toujours aux employeurs de permettre à leurs collaborateurs de travailler à domicile. Cette mesure restera probablement en vigueur pendant un certain temps, mais avant que le gouvernement ne décide de laisser tout le monde retourner au bureau, mieux vaut bien vous y préparer. Les entreprises sont donc en train de mettre en place des plans concrets. Ces protocoles sont destinés à rendre le travail au bureau aussi sûr que possible. Mais qu'impliquent exactement ces mesures ? Comment garder une distance de 1,5 mètre dans un bureau paysager ? Et comment faire dans la cantine, par exemple ?

Nous discutons ci-dessous des lignes directrices et donnons des conseils pour pouvoir travailler de la façon la plus sûre possible au bureau.

Directives générales pour travailler de manière responsable au bureau

Le fil conducteur de cet article est bien sûr les lignes directrices que le gouvernement a établies pour faire des conditions de travail à 1,5 mètre un succès.

Nous résumons brièvement ces lignes directrices ci-dessous :

  • Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement.
  • Toussez et éternuez dans le pli de votre coude.
  • Utilisez des mouchoirs en papier pour vous moucher, puis jetez-les.
    • Lavez-vous ensuite les mains.
  • Évitez les poignées de main.
  • Gardez une distance de 1,5 mètre (2 longueurs de bras) avec les autres.
  • Travaillez autant que possible à domicile.
  • Évitez les endroits fréquentés. S'il n'est plus possible de garder une distance de 1,5 mètre, éloignez-vous.
  • Déplacez-vous autant que possible à pied ou à vélo.
  • N'utilisez les transports publics que si vous n'avez pas d'autre choix.
  • Les collaborateurs présentant des symptômes de rhume ou dont un membre de la famille a des symptômes grippaux doivent rester à la maison à titre préventif.
  • Travaillez à domicile si possible.
  • Lorsque le collaborateur ou le membre de sa famille n'a plus de symptômes pendant 24 heures, il peut revenir au bureau (à temps partiel).

Travailler au bureau selon un horaire adapté

Comme pour la réouverture des écoles, vous pouvez envisager de diviser les travailleurs en deux ou plusieurs groupes, par exemple un groupe A ou B travaillant la moitié du temps à la maison et l'autre moitié au bureau. Vous pouvez choisir de faire travailler les groupes au bureau une semaine sur deux, ou de diviser la semaine et d'accueillir le groupe A le lundi et le mardi et le groupe B le jeudi et le vendredi. Bien entendu, vous devez tenir compte des travailleurs à temps partiel et des problèmes de garde d'enfants des collaborateurs lors de la planification. Dans cette « nouvelle normalité », n'oubliez pas que des postes de travail supplémentaires devront peut-être être créés à d'autres endroits de votre immeuble de bureaux afin de pouvoir garantir la distance de 1,5 mètre.

Aménagement du lieu de travail selon la nouvelle norme

Séparez les bureaux qui se trouvent côte à côte. Vous pouvez opter pour des cloisons ou des plaques en plexiglas pour éviter le contact direct.Dans un bureau paysager, veillez à ce qu'au moins un bureau reste vide entre les postes de travail et marquez la distance de 1,5 mètre en traçant un cercle ou en plaçant du ruban adhésif afin de garantir l'espace nécessaire pour chaque travailleur. Vérifiez également la distance du poste de travail par rapport à la porte (elle doit également être d'au moins 1,5 mètre). Les postes flexibles peuvent être convertis en postes fixes. Il se peut qu'en raison du télétravail, vos collègues aient emporté tous les périphériques et accessoires à la maison pour pouvoir travailler de manière ergonomique. Veillez alors à ce que ce matériel soit aussi disponible au bureau. Pensez notamment à une chaise de bureau de qualité, des supports pour PC portable, supports pour écran d'ordinateur, souris, claviers, casque audio et fournitures de bureau standard, comme un stylo et du papier.

Le chemin de la maison au bureau

La communication est essentielle pendant cette crise. Assurez-vous que vos travailleurs sont pleinement conscients des nouvelles règles avant de revenir au bureau. À l'entrée de votre terrain, des parkings et des abris à vélos, indiquez exactement ce que l'on attend d'eux au moyen d'affiches et de posters.Si possible, laissez les clôtures et les barrières ouvertes, afin d'éviter que ces surfaces ne soient touchées par tous les travailleurs. Marquez exactement l'endroit où le trafic entrant doit attendre afin d'éviter tout contact.

L'entrée du bâtiment

Utilisez autant que possible votre coude pour pousser les portes (tournantes). Assurez-vous qu'il y a du gel désinfectant à l'entrée et rendez-le obligatoire pour toutes les personnes qui entrent. Apposez un marquage au sol afin que les travailleurs sachent où attendre leur tour pour se désinfecter les mains. Vous pouvez protéger le personnel de l'accueil en posant un écran en plexiglas devant le bureau.

Vers le poste de travail

Après l'entrée, marquez le chemin que les collaborateurs doivent emprunter pour se rendre à leur poste de travail. Évitez d'utiliser les ascenseurs. Si ce n'est pas possible, limitez le nombre de personnes qui utilisent l'ascenseur en même temps. N'autorisez qu'une seule personne à la fois dans les petits ascenseurs. Gardez vos distances et tournez-vous le dos dans les grands ascenseurs. Là encore, vous pouvez utiliser le marquage au sol pour indiquer aux gens où ils doivent se tenir pour garder leurs distances. Laissez toutes les portes des bureaux ouvertes et retirez les éventuels dispositifs de fermeture des portes. Demandez à chacun de mettre sa veste sur sa propre chaise. Fournissez à tout le monde un kit de nettoyage afin de nettoyer son propre poste de travail.

Machine à café et imprimante

Vous pouvez distribuer des stylets personnels pour utiliser les écrans tactiles de la machine à café et de l'imprimante. Placez des autocollants d'attente sur le sol.

Toilettes

Gardez les portes d'entrée principales des toilettes ouvertes. Mettez à disposition du matériel de désinfection afin de nettoyer la lunette des toilettes. Veillez à ce que chacun tire la chasse d'eau avec son coude et affichez un protocole de lavage des mains.

Cantine

Demandez à chacun d'apporter son repas. Dans la cantine aussi, marquez la distance de 1,5 mètre partout pour que chacun puisse manger son repas en toute sécurité. Si vous avez des bancs à l'extérieur, scotchez une section afin que chacun puisse voir exactement à quelle distance il est assis. Il en va de même pour les salles de détente et de réunion.

Visite

Les mêmes règles s'appliquent bien entendu aux visiteurs. Là encore, il est important d'avoir une communication claire visible dans tout le bâtiment.

Pour conclure

Une bonne hygiène et des accords clairs sont essentiels pour un retour réussi et sûr au bureau. Les possibilités sont plus nombreuses qu'on pourrait le penser. Impliquez autant que possible les collaborateurs dans ce processus afin de bénéficier de toutes leurs solutions créatives.

Des questions ? Contactez Manutan

Vous avez encore des questions après avoir lu les informations ci-dessus ? Vous avez besoin d’aide pour trouver les produits qui vous permettront de mettre en œuvre ces mesures ? Vous avez besoin de conseils pour le (ré)aménagement de votre espace bureau ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous aider.

Prenez contact avec nos services

Nos spécialistes produits se feront un plaisir de vous aider

Besoin d’aide pour effectuer votre choix ? Vous avez besoin d’un produit qui ne se trouve pas dans notre assortiment standard ? Vous voulez bénéficier de conseils pour le (ré)aménagement de votre bureau ? Nos conseillers sont à votre disposition !