Guide de tri : quel sac ou quel conteneur pour quels déchets ?

Tri des déchets

Nous n’insisterons jamais assez : le tri correct des déchets est une étape essentielle du recyclage. Il ne suffit toutefois pas de prévoir les bons sacs et conteneurs sur le lieu de travail, il faut également indiquer clairement quels sont les déchets à jeter dans la bonne poubelle. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons créé un guide de tri qui vous donnera un aperçu clair des déchets à jeter dans la bonne poubelle.

Guide de tri

PMC

L’abréviation PMC désigne les bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques et cartons de boisson. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quel plastique ou métal. À l’heure actuelle, seuls les bouteilles et flacons fabriqués à partir de plastique PET ou PEHD peuvent atterrir dans la poubelle PMC, tandis que d’autres emballages plastiques, comme les barquettes de beurre ou les pots de yaourt, appartiennent aux déchets ménagers, à l’instar des films et sacs plastiques. Mais les règles en matière de tri des PMC ont récemment connu un important bouleversement, car l’objectif est d’utiliser d’ici 2021 le « nouveau sac bleu » (et ses nouvelles règles) dans toutes les régions du royaume. S’il est question d’introduire les p+md dans votre commune, sachez donc que ce « p+ » signifie que d’autres plastiques pourront être glissés dans les nouveaux sacs bleus, en plus des bouteilles et flacons mentionnés plus haut.

La même règle s’applique pour les emballages métalliques : les cannettes, conserves et barquettes alimentaires (pensez à vos lasagnes et bombes de produits alimentaires ou cosmétiques), ainsi que les bouchons et couvercles métalliques, pourront également finir dans la poubelle PMC. N’oubliez tout de même que l’exception fait la règle : le film aluminium, les sachets de chips (dont l’emballage se compose de plastique et d’aluminium) sont strictement interdits, tout comme les aérosols contenants des produits nocifs ou dangereux (ceux marqués du symbole de danger) qui doivent quant à eux être placés dans des conteneurs à part. Veillez également à ce que tous vos emballages soient totalement vidés et qu’ils ne contiennent aucun reste de nourriture.

Papier et carton

Si la dénomination « papier et carton » laisse facilement transparaître le contenu de cette poubelle, il nous semble important de rappeler que les papiers et cartons jetés doivent être secs et propres. Que faire quand ils sont « sales » (une boîte à pizza dans laquelle collent des morceaux de fromage) ? Tout simplement les jeter dans les déchets ménagers ! Pour ce qui concerne les brochures et publicités papier, n’oubliez pas de retirer leur protection plastique avant de les glisser dans la poubelle des papiers et cartons.

Verre

La catégorie verre reprend les bouteilles et bocaux en verre. Pour ce type de déchets, veillez à ne jeter que le verre et à retirer les bouchons, couvercles et éventuelles capsules. Pensez également à vérifier que le conteneur en verre est entièrement vidé et qu’il n’y reste pas de résidus alimentaires. Autre information importante pour le tri, le verre se différencie selon sa couleur : le verre blanc et le verre coloré, qui ne peuvent pas être mélangés. Attention tout de même : vous ne pouvez pas jeter de verre plat, comme un miroir ou une vitre de fenêtre, dans le conteneur à verre. En ce qui concerne les ampoules, les assiettes, les tasses, les objets en porcelaines, en faïence ou en céramique, ils n’ont rien à faire dans la poubelle à verre. Les vitres résistantes à la chaleur (pensez à votre porte de four) ou encore le verre optique, comme celui qui compose vos lunettes ou votre loupe, ne font également pas partie de ces déchets. La température de fusion de ces verres étant différente du verre destiné aux emballages, ils ne peuvent donc pas être recyclés ensemble.

Déchets verts

Par déchets verts, sont entendus tous les déchets biodégradables, à quelques exceptions près. Dans votre conteneur destiné aux déchets « verts », vous pouvez jeter vos restes alimentaires, déchets de cuisine (restes d’origine organique, comme les fruits et légumes, et d’origine animale), produits laitiers solides, œufs ou coquilles d’œufs, pain, noix et pépin. Même les déchets de jardin sont acceptés, comme les feuilles, l’herbe tondue, les mauvaises herbes, les haies coupées, les plantes d’intérieur et d’extérieur, avec ou sans leur terreau. Les déjections des petits animaux de compagnie ainsi que le peuvent également atterrir dans la poubelle verte. Les déchets qui ne font pas partie de cette catégorie sont les restes alimentaires liquides, les sachets de thé et dosettes de café, les carcasses de crustacés, la terre ou le sable, des déchets de jardin de grande taille, les os et les abats d’animaux.

Déchets ménagers

Pour savoir ce qui peut être jeté parmi les déchets ménagers, il suffit de suivre une règle toute simple (ou presque) : tout ce qui ne fait pas partie des précédentes catégories peut être jeté dans la poubelle des déchets ménagers. Pensez donc à tout ce qui ne peut pas être recyclé, mais peut être incinéré. Essayez donc de limiter ce type de déchets le plus possible. Les exceptions dans cette catégorie sont notamment les matières dangereuses, piles, huiles ou appareils électriques : tous ceux-ci doivent prendre la direction du parc à conteneurs.

Une gestion des déchets durable grâce à Manutan

Maintenant que vous avez lu ce guide des déchets, vous ne ferez plus d’erreur au moment de jeter vos déchets. Il ne vous reste qu’à disposer des bons conteneurs et l’affaire est dans… le sac ! Comptez alors sur l’aide de Manutan pour vous fournir ce dont vous avez besoin. Consulter ici notre gamme complète pour gérer les déchets. Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la gestion des déchets sur votre lieu de travail ? Surfez dans ce cas sur notre blog pour découvrir comment introduire un tri efficace en entreprise.

Suivre MANUTAN sur