Des poubelles et sacs-poubelle pour tous types de déchets

Tri des déchets

Une entreprise est une vraie « usine de production » d’où sortent non seulement des produits et idées novatrices, mais également des déchets et résidus de matériaux en tous genres. Sachez donc qu’il existe des poubelles et sacs-poubelle pour chaque type de déchet, tout comme il existe des armoires pour chaque type d’objet à ranger. Pour vous faciliter le choix, voici un aperçu des différents modèles de poubelles et sacs-poubelle existants.

poubelles

Des poubelles en veux-tu en voilà

Les entreprises doivent trier leurs déchets autant que possible, c’est pourquoi il est judicieux d’opter pour des poubelles de tri à plusieurs compartiments. Grâce à la présence de ces différents compartiments, vous triez immédiatement vos déchets lorsque vous les jetez à la poubelle et en facilitez donc le recyclage. Mais lorsque vous choisissez votre poubelle, accordez aussi suffisamment d’attention à sa facilité d’utilisation. Souhaitez-vous acheter une poubelle à couvercle et, si oui, de quel mécanisme d’ouverture doit être équipé ce dernier (capteur, pédale, pression sur le couvercle) ? Quel que soit le modèle de votre choix, il est de toute façon recommandé de choisir des poubelles à fermeture silencieuse pour votre lieu de travail. Vous éviterez ainsi que le couvercle fasse du bruit chaque fois qu’il se referme.

N’oubliez pas l’importance des sacs-poubelle

Votre choix de poubelle est important, mais encore faut-il l’équiper des bons sacs. Pensez notamment à ce qu’il se passerait si vous jetiez un déchet tranchant ou pointu dans un sac à faible résistance… Voici nos conseils en la matière :

  • Jetez idéalement vos déchets légers ou lourds sans bords tranchants dans des sacs-poubelle PEHD.
  • Privilégiez des sacs-poubelle PEBD, des sacs qui ne se déchirent pas facilement, pour les déchets à bords tranchants.
  • Les sacs-poubelle en supertène possèdent quant à eux une bonne résistance à l’allongement et à la déchirure. Relativement fin, ce type de sac est pourtant très solide.

Vous ne savez pas comment choisir la bonne taille de sacs-poubelle ? Découvrez nos conseils sur notre blog.

Trier ses déchets dans les espaces extérieurs

Le tri de vos déchets ne se limite bien sûr pas à l’intérieur de votre entreprise. Coin fumeurs, zone de pique-nique, parking, etc. Les espaces extérieurs où le tri des déchets s’impose sont nombreux. Commencez par encourager vos collaborateurs à ne pas jeter leurs déchets par terre, et sensibilisez-les ensuite au tri sélectif. Comment ? En installant par exemple cette jolie poubelle compartimentée (avec auvent contre la pluie) que vous pourrez fixer au sol.

Enfin, l’usage des couleurs permet d’indiquer facilement quel type de déchet doit être jeté dans telle ou telle poubelle :

  • Les poubelles jaunes sont traditionnellement réservées au vieux papier et au carton (n’oubliez pas de passer les documents confidentiels au destructeur de documents!).
  • Les poubelles bleues sont destinées aux déchets PMC (attention : les bouteilles et flacons en plastique ainsi que les cartons à boissons doivent être vides afin de pouvoir être recyclés correctement).
  • Les déchets verts ou biodégradables (déchets de jardin, par exemple) doivent être jetés dans la poubelle verte, tandis que le verre peut être jeté dans un bac vert foncé.
  • Les poubelles grises ou noires sont réservées aux déchets résiduels.
  • Vous pouvez finalement installer une poubelle rouge ou orange pour des déchets résiduels spécifiques tels que les emballages en plastique autres que PMC.

Informez bien vos collaborateurs du code couleur utilisé et prévoyez éventuellement des pictogrammes pour éviter toute confusion.

Des questions ? N’hésitez pas à les adresser aux collaborateurs de notre helpdesk !

Suivre MANUTAN sur