Conseils pour préparer votre entreprise au rush de fin d’année

Travailler malin et efficacement

La fin de l’année est souvent une période d’intense activité pour les entreprises. Bon nombre d’entre elles réalisent une part majeure du chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre de l’exercice. La période des fêtes de fin d’année est le moment par excellence pour mettre en œuvre de meilleures méthodes pour emballer et stocker des marchandises plus rapidement. Et c’est aussi la période idéale pour clôturer l’exercice en beauté et préparer la nouvelle année. Suivez nos conseils pratiques pour préparer votre entreprise au rush de la fin de l’année.

Confectionnez une check-list
Vous êtes-vous bien préparé à gérer un grand volume de visiteurs et d’acheteurs ? Avez-vous assez de stock pour satisfaire toutes les commandes ? L’occupation des espaces dans l’entrepôt est-elle optimale et disposez-vous de matériel d’emballage en suffisance ? Que devez-vous encore acheter comme matériel pour équiper votre entrepôt, votre atelier et votre bureau ? En vous préparant comme il se doit, vous négocierez le rush final sans difficulté. Confectionnez une check-list comprenant tous les services, effectifs et produits dont vous avez besoin pour satisfaire la demande supplémentaire.

Pour un aménagement malin de votre entrepôt
Que faire de tous ces produits et matériels d’emballage supplémentaires ? L’espace de stockage est précieux. Il importe dès lors d’exploiter au mieux chaque mètre cube. Choisissez donc le bon aménagement d’entrepôt en déterminant des parcours optimaux et les marchandises que vous voulez y stocker. Pensez aux manières efficientes d’aménager votre entrepôt ou vos armoires de stockage. Vous pourrez ainsi tout bien ranger et ne serez jamais à court d’un produit.

Occupation
Qui dit clients supplémentaires dit activité intense au service clientèle et davantage de paquets à emballer. Prévoyez à temps une occupation optimale pour ce pic d’activité. Du personnel part en vacances ? Vous aurez besoin de renfort à l’entrepôt et au service clientèle. Veillez à disposer d’effectifs en suffisance pour les jours où vous devrez gérer une grande affluence.

Budgets
Déterminez les budgets et examinez le solde disponible cette année. Vous préférez l’épuiser cette année (livraison et facturation dans l’exercice en cours) ou le reporter sur l’exercice suivant ? Ou demander à vos fournisseurs une facture pour cet exercice en cours et la livraison l’année suivante ? À la demande de Manutan*, Novio Research a mené une enquête auprès de quelque 800 entreprises, qui révèle que 22,5 % épuisent le budget à la fin de l’année. Parmi elles, 13,8 % choisissent la livraison et la facturation dans l’exercice en cours, tandis que 8,7 % préfèrent se faire livrer les articles l’année suivante.

Se préparer au froid
N’oubliez pas de vous préparer à l’hiver. Commandez du sel d’épandage pour l’éventuel verglas, équipez-vous de chauffages et de vêtements de sécurité pour protéger les collègues contre le froid, la neige et la grippe. Pensez par ailleurs à des lampes (supplémentaires) pour votre terrain d’entreprise et l’entrée lorsque les journées seront plus sombres.

Se préparer à la nouvelle année
La nouvelle année s’approche à grands pas. Votre entreprise a tout intérêt à bien s’y préparer. Déterminez d’ores et déjà de nouveaux projets et, avec votre équipe, établissez un plan détaillé, intégrant des activités et des échéances avec l’aide de la . Vous devez encore conclure de nouveaux accords de prix ou planifier des négociations contractuelles avec des fournisseurs ? Planifiez le contrôle des rayonnages de l’entrepôt et des machines et procédez à l’ avant la fin de l’exercice fiscal.

Et préparez-vous à l’imprévu ! Ne succombez pas au stress, tirez la sonnette d’alarme lorsque vous ne pouvez plus mener à bien toutes vos activités ou risquez de manquer de matériel. Pour que les fêtes de fin d’année soient également une période joyeuse pour votre entreprise !

Manutan est à votre disposition pour vous aider

Avec nos conseils, vous serez bien préparé au rush de fin d’année de votre entreprise. Consultez également le site www.manutan.be, notre blog débordant de bons plans ou contactez notre helpdesk pour de plus amples informations sur le travail efficace.

(*) Enquête réalisée par Novio Research à la demande de Manutan auprès de 792 acheteurs belges d’équipements d’entreprise.

Suivre MANUTAN sur