Comment bien aménager son bureau quand on emploie des travailleurs flexibles ?

Travailler malin et efficacement

L’expression « travail flexible » fait référence d’une part au travail effectué le soir et le dimanche, une pratique courante chez nos voisins du nord, mais encore peu répandue en Belgique[1], et d’autre part à l’espace de travail flexible où se déroulent ces activités. C’est à ce dernier aspect du travail flexible que nous nous intéresserons ici. Pourquoi ? Car aménager un espace de travail flexible ne se résume pas à supprimer les cloisons qui séparent les bureaux ou fournir des ordinateurs portables légers comme une plume à ses travailleurs. De gros progrès peuvent d’ailleurs être réalisés en la matière, comme le démontre une enquête de l’entreprise Colliers International (dont les services se spécialisent dans l’immobilier commercial). Selon cette enquête, moins de 2 % de tous les bureaux du monde seraient aménagés de manière flexible[2]. Un chiffre loin d’être impressionnant !

1.    Prévoyez des espaces de rangement pour vos travailleurs flexibles

Le travail flexible doit idéalement aller de pair avec une clean desk policy. En effet, il serait peu agréable de s’asseoir le matin au bureau de son choix et d’y trouver les objets personnels du travailleur l’ayant occupé la veille. Pour rendre cette clean desk policy possible et encourager vos travailleurs à ranger intégralement leur bureau à leur départ, il est donc indispensable de prévoir des espaces de rangement en suffisance sur votre lieu de travail. Ces espaces peuvent notamment être équipés de casiers à serrure où les travailleurs peuvent ranger leurs effets de valeur ou documents confidentiels.

2.    Installez des bureaux et chaises réglables en hauteur

Une ergonomie de qualité, et plus particulièrement une bonne position assise, se révèle essentielle à la santé et au bonheur des travailleurs. Lorsque chacun peut s’asseoir où il le souhaite, l’idéal est donc d’installer des chaises et bureaux facilement réglables qui s’adaptent à la longueur des jambes des travailleurs, à la hauteur de leurs épaules, etc.

3.     Aménagez des espaces de réunion intimistes

Se réunir est indispensable dans une entreprise, mais une grande salle de réunion grignote souvent de précieux mètres carrés de surface commerciale sans pour autant offrir de grande diversité. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’aménager plusieurs petites salles de réunion ! Vos travailleurs flexibles ont ainsi plus de choix où s’installer autour d’une table de réunion et pourront travailler à l’écart dans la plus grande concentration.

Combien de places prévoir pour les travailleurs flexibles ?

Le nombre exact de places à prévoir pour ses travailleurs est extrêmement variable. Het Nieuwe Team Werken, une initiative de la Vlerick Business School et de l’Arteveldehogeschool, plébiscite par exemple l’aménagement des bureaux de l’entreprise belge Switch, active dans le secteur IT, où seuls huit bureaux sont pourtant disponibles pour tous les dix travailleurs. Il y a huit ans, l’entreprise Citrix a quant à elle décidé de réduire son nombre de bureaux d’ici . L’objectif ? Ne pas installer plus de six bureaux par tranche de dix travailleurs. [3] Chaque entreprise est toutefois libre d’appliquer ses propres règles, puisque d’autres décident par exemple de prévoir des bureaux pour 70 % de leurs effectifs. [4]

Le nombre idéal de places dans votre entreprise dépend bien entendu de la fréquence à laquelle vos travailleurs sont autorisés à travailler à la maison. Afin de le déterminer au mieux, n’hésitez pas à lister les travailleurs présents chaque jour et à cocher ceux et celles qui ont impérativement besoin d’un poste de travail. Tenez aussi compte des « jours de pointe » pour éviter les mauvaises surprises.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour travailler de façon maligne et efficace ? Lisez nos autres articles de blog ou contactez notre helpdesk pour plus d’informations sur l’aménagement de votre entrepôt, atelier ou .

[1] Source : https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/economie/le-belge-parmi-les-travailleurs-les-moins-flexibles-d-europe/10085063.html, 8 janvier 2019

[2] Source : https://www.forbes.com/sites/jeffsteele/2020/01/08/how-2020-shapes-up-for-coworking-and-flexible-office-space/#74dbb8e85e9b, 8 janvier 2020

[3] Source : https://www.jobat.be/fr/art/6-bureaux-pour-10-travailleurs-dici-2020, 14 novembre 2012

[4] Source : https://www.hln.be/geld/jobs/zijn-wij-klaar-voor-de-flex-desk~a40a0cfa/?referer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F, 19 novembre 2016

Suivre MANUTAN sur