Aménagement des toilettes au travail : les points de vigilance

L'hygiène et la sécurité au travail

La plupart d’entre nous seraient extrêmement heureux de pouvoir travailler dans un environnement de travail inspirant et cosy (vous savez, ce genre de bureaux avec des poufs dans chaque coin, un apport de lumière naturelle extraordinaire et une verdure abondante), alors peu importe comment les toilettes y sont agencées, n’est-ce pas ? Eh bien non… Les toilettes ont beau être endroit relativement peu inspirant sur un lieu de travail (quoique, on y a toujours le temps de bien réfléchir), la qualité de leur agencement n’est pas à sous-estimer. L’hygiène y est primordiale, bien entendu, mais un bon agencement de vos toilettes ne se résume pas à la propreté.

amenagement toilette

Un branding cohérent dans toutes les pièces

La loi belge oblige les employeurs à installer au moins une toilette par quinze travailleurs masculins et une toilette par quinze travailleurs féminins occupés au travail simultanément. Pour ce qui est de leur aménagement, la loi ne fournit en revanche aucune indication. Pourtant, mieux vaut respecter quelques règles tacites en la matière. Les lieux de travail les plus agréables sont en effet ceux qui proposent une atmosphère cohérente jusque dans les moindres détails. Cela signifie donc que vous devez étendre votre branding jusque dans vos toilettes et aménager même la plus petite pièce dans un style similaire au reste de votre espace de travail. Que pensez-vous d’un style scandinave minimaliste faisant la part belle aux matériaux tels que le bois ? Ou d’imprimer votre logo d’entreprise sur les miroirs ou les portes des W.-C. ? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

La communication poussée jusqu’aux toilettes

Quel meilleur moyen de communiquer avec ses collaborateurs que via les portes de toilettes ? Servez-vous de celles-ci comme d’un tableau blanc en y affichant vos annonces importantes ou toute autre information intéressante. Eh non, les toilettes ne sont pas forcément un endroit ennuyant où l’on ne fait que passer en coup de vent ! Vous ne savez pas quoi afficher comme message sur vos portes ? Commencez par rappeler une règle d’hygiène fondamentale : se laver les mains après chaque visite aux toilettes est essentiel !

L’hygiène (personnelle) avant tout

Au travail aussi, l’hygiène aux toilettes est essentielle. Et cela concerne aussi bien l’hygiène personnelle qu’environnante. Un nettoyage régulier de vos W.-C., par exemple, est indispensable. Objectif ? Proposer à vos collaborateurs des sanitaires aussi propres que possible. Une brosse W.-C. est un must have (optez pour un modèle à support ouvert, qui permettra à la brosse de mieux sécher), tout comme des produits de nettoyage écologiques (pour le sol, les W.-C. et les vitres).

Un peu d’intimité, s’il vous plaît !

Pour terminer, offrez à vos collaborateurs l’intimité dont ils ont besoin lorsqu’ils se rendent aux toilettes. En installant les W.-C. dans des pièces séparées, vos employés n’auront pas à craindre d’être entendus par leurs collègues une fois aux toilettes.

Besoin de davantage de conseils pour l’aménagement de vos sanitaires ? Les collaborateurs de notre helpdesk se tiennent à votre disposition !

Suivre MANUTAN sur