Limiter son temps d’écran : voici la marche à suivre

L’ergonomie sur le lieu de travail

Les employés de bureau passent chaque jour un nombre considérable d’heures derrière un écran. Une tendance qui se prolonge d’ailleurs durant notre temps libre à tous, puisque nous passons une grange partie de nos moments de détente sur les écrans en tous genres. Face à ce constat, nous vous invitons à mesurer votre temps d’écran moyen à l’aide d’une application spécialisée telle que Quality Time ou Moment. Vous seriez étonné(e) du temps total que vous passez sur les écrans divers, oui ou non dans une bonne position assise. Saviez-vous d’ailleurs qu’un temps d’écran prolongé est mauvais pour la santé ? Découvrez ici nos conseils pour le limiter au maximum !

Limiter son temps d’écran : voici la marche à suivre

Pourquoi limiter son temps d’écran ?

Limiter votre temps d’écran est essentiel si vous souhaitez préserver votre métabolisme. Notre corps, même si l’analogie peut sembler un brin farfelue, est en réalité une machine extrêmement économe en énergie. Lorsque vous restez assis de manière prolongée derrière un écran, votre organisme passe donc en mode veille, vos muscles demeurent inactifs et brûlent moins de lipides (des graisses qui, à terme, risquent de s’accumuler et de dérégler votre métabolisme). Soulignons par ailleurs qu’un temps d’écran prolongé risque de causer une certaine fatigue numérique, elle-même responsable de maux de tête et de problèmes de concentration.

De multiples études ont également démontré que la lumière bleue émise le soir par les écrans exerce une influence néfaste sur la qualité du sommeil, le cerveau ayant besoin du contraste entre clarté et pénombre pour plonger l’organisme dans un état de sommeil. De plus, la lumière bleue pénètre les yeux jusqu’au niveau de la rétine, ce qui peut provoquer des troubles rétiniens ou de la vision et troubler le cristallin oculaire. Les problèmes ne s’arrêtent d’ailleurs pas là. En effet, la lumière bleue se révèle aussi mauvaise pour la peau, puisqu’elle pénètre jusque dans la couche responsable de la production de collagène et d’élastine. Résultat ? Une peau plus vite ridée et détendue, sans oublier que la lumière bleue favorise aussi l’hyperpigmentation et cause donc l’apparition de taches foncées sur la peau. Autant de bonnes raisons de réduire son temps d’écran, vous ne trouvez pas ?

Temps d’écran réduit : bougez toutes les demi-heures

Idéalement, une personne qui travaille assis doit se lever toutes les demi-heures afin de stimuler sa circulation sanguine, sa concentration et sa productivité. Si vous lever régulièrement est impossible, veillez dans ce cas à vous détourner de votre écran de travail toutes les deux heures. Vous offrirez à vos yeux le repos dont ils ont besoin et éviterez de les exposer de manière ininterrompue à la lumière bleue de votre écran.

Besoin d’aide pour adopter ces bonnes habitudes ? Faites un petit tour de votre bureau, appartement ou maison lorsque vous allez chercher à boire, promenez-vous durant votre pause de midi et réglez l’alarme de votre téléphone pour qu’elle sonne toutes les trente minutes et vous encourage à bouger. Vous pouvez aussi télécharger une application vous incitant à vous lever régulièrement de votre siège de bureau (ergonomique) telle que Sitting Timer sur Android ou StandUp! sur iOS.

Déjà entendu parler des micropauses ?

Une micropause est une pause de trente secondes durant laquelle un travailleur prend le temps d’étirer ses bras, ses épaules et sa nuque afin de rétablir ou stimuler sa circulation sanguine. N’hésitez pas à prendre ces courtes pauses pour prévenir les maux au niveau du dos et du cou.

Un nouveau mode de vie

Le temps d’écran ne se limite pas aux heures de travail. Lorsque nous nous détendons aussi, nous avons tendance à regarder plusieurs heures notre smartphone ou la télévision. D’ailleurs, le temps passé devant la TV, la tablette ou le téléphone ne peut pas vraiment être considéré comme de la détente. En effet, ce type d’activité continue de stimuler votre cerveau au lieu de le reposer. Durant votre temps libre, nous vous conseillons donc de fuir autant que possible les stimuli des écrans et de trouver une activité capable de vider votre esprit. Lisez un livre, promenez-vous sans casque audio sur les oreilles, pratiquez le yoga ou ne faites tout simplement rien ! Vous êtes du genre hyperactif ? Jouez dans ce cas à un jeu de société, faites un puzzle ou un tour à vélo. Ce ne sont pas les activités qui manquent !

Bon à savoir : votre smartphone est non seulement capable de calculer votre temps d’écran, mais vous pouvez aussi y programmer un temps d’arrêt et des limites d’utilisation pour certaines applications. L’idéal si vous voulez prendre davantage conscience de votre temps d’écran !

Envie d’en savoir plus sur l’ergonomie au travail ?

Découvrez notre assortiment complet de meubles et accessoires ergonomiques via notre page consacrée à l’ergonomie ou lisez nos articles de blog pour faire le plein d’inspiration. Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre helpdesk. Nos collaborateurs se déplacent même pour vous aider à aménager votre bureau à domicile.

Suivre MANUTAN sur