Recyclage au travail : comment sensibiliser vos collaborateurs ?

La durabilité au travail

Nous sommes aujourd’hui tous conscients de l’intérêt du recyclage, y compris au travail. Pourtant, il nous arrive encore de jeter l’ensemble de nos déchets dans la poubelle la plus proche, car nous oublions un instant l’importance du tri sélectif, faisons face à une charge de travail trop élevée ou devons vite nous rendre à une réunion urgente. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans cette description, et c’est tout à fait compréhensible, mais cela indique aussi qu’il est nécessaire d’encourager tous les employés de bureau à trier leurs déchets en trouvant des méthodes faciles et amusantes. Comment y parvenir ? Découvrez-le ici !

recyclage travail

Les déchets type d’une entreprise ? Des piles et des piles de papier

Vous désirez instaurer le tri des déchets au sein de votre entreprise ? L’idéal est alors de commencer par le tri des déchets papier, qui s’amoncellent parfois jusqu’à former de véritables montagnes. Veillez avant tout à ce que vos collaborateurs puissent jeter leurs déchets facilement : installez suffisamment de bacs à papier (à chaque îlot ou à chaque bureau) et invitez vos employés à personnaliser ce bac à l’aide de photos, de dessins, d’articles découpés dans les journaux, etc. Installez ensuite une corbeille à papier à côté de chaque imprimante. Il s’agit d’un must absolu ! Y a-t-il enfin d’autres endroits où la présence d’un bac à papier s’avère nécessaire ? Posez la question à vos collaborateurs, car ce sont eux qui en seront les principaux utilisateurs.

Misez sur l’esprit de compétition

Vous connaissez sans nul doute ces dispositifs installés le long de la route, bien souvent de grands filets, visant à encourager les automobilistes de manière ludique à jeter leurs déchets à la poubelle et non sur la route. Eh bien, pourquoi ne pas en faire autant au travail ? Placez par exemple des paniers de basket ou des planches en carton trouées au-dessus des poubelles où vos collaborateurs peuvent jeter leurs déchets (en papier). Vous accueillez souvent des clients au bureau ou ces dispositifs ne correspondent pas au style de vos bureaux ? Pas de panique, il vous suffit alors d’instaurer cet esprit de compétition d’une autre manière, par exemple en calculant la quantité de papier recyclé par chaque îlot de bureaux et en récompensant le grand vainqueur. Sachez que chaque tonne de papier recyclée représente pas moins de dix-sept arbres sauvés. Un chiffre qui devrait encourager votre personnel à recycler son papier !

Encourager le recyclage ou réduire la quantité de déchets ?

Bien entendu, réduire la quantité de déchets produits est encore plus intéressant que de recycler en aval vos déchets. Vous n’avez pas encore adopté le concept de paperless office ? Pour entamer la transition tout en douceur, pourquoi ne pas utiliser des tableaux blancs plutôt que des feuilles de papier lors de vos séances de brainstorming ?

Encore plus de conseils pour assurer le recyclage des déchets au travail ? N’hésitez pas à contacter le helpdesk Manutan !

Suivre MANUTAN sur