Gestion des déchets – 4 astuces pour un tri sélectif durable des déchets

Tri des déchets

La gestion des déchets est plus que jamais une priorité pour les entreprises. Parce qu’une bonne gestion des déchets, précédée d’un tri sélectif approprié, contribue non seulement à protéger l’environnement mais réduit également les coûts. Votre entreprise y gagnerait aussi, vous ne trouvez pas ? Lisez les quatre astuces ci-dessous qui vous expliquent comment bien gérer les déchets produits au travail.

|

Production de déchets et recyclage en Belgique

Chaque année, les Belges produisent en moyenne plus de 360 kg de déchets par personne. Dont 55 % sont recyclés. Nos performances en la matière sont donc supérieures à celles de nos voisins néerlandais (50 %) mais restent toujours inférieures à celles des Allemands qui sont nettement meilleures (65 %). Il semble bien cependant que la politique fédérale encourageant le tri sélectif (durable) porte ses fruits.

Règles du tri sélectif des déchets dans les entreprises

Nous produisons également une grande quantité de déchets dans notre environnement de travail. Et il est de la responsabilité de l’entreprise de collecter et de trier ses déchets. Les différentes régions en Belgique ont instauré des règles sur la gestion de ces déchets. Vous en saurez plus à ce sujet sur le site web belgium.be.

Heureusement, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mener une politique responsable en matière de gestion et de tri des déchets. Elles le font pour des raisons économiques mais également dans une perspective durable.

81 % des travailleurs estiment que le tri des déchets est une composante importante de la durabilité  – Source : NovioResearch

Astuce 1 : produisez moins de déchets

Par exemple, en recourant à un produit plus performant. Vous utiliserez ainsi moins de matériel et produirez donc également moins de déchets. Choisissez par exemple du e remplira beaucoup moins vite.

Astuce 2 : réutiliser davantage en choisissant des produits de meilleure qualité

La qualité d’un produit influence également la production de déchets. Plus la qualité d’un produit est élevée, plus vous pourrez le réutiliser souvent. Un bel exemple à cet égard est le sac-poubelle épais qui peut être utilisé plusieurs fois. Même principe pour les boîtes en carton double épaisseur et les europalettes qui peuvent être utilisées plusieurs fois dans le processus de production.

Conseil : lisez également nos conseils pratiques pour choisir le sac-poubelle approprié.

Astuce 3 : trier et séparer les déchets pour le recyclage

Chaque entreprise est donc tenue légalement de trier elle-même ses déchets. Ainsi, le papier, le carton, le plastique et les ampoules ne sont pas des déchets résiduels mais doivent être collectés séparément en vue de leur recyclage. Cette politique permet d’économiser et de préserver des matières premières précieuses et donc de consommer moins d’énergie.

Il existe différents systèmes de tri et de collecte des déchets. Pensez aux poubelles pour déchets séparés, aux corbeilles à papier spéciales, aux collecteurs de gobelets et aux stations de recyclage avec codes de couleur. Il existe également des collecteurs pour les piles, les tubes fluorescents et les déchets inflammables.  Une étude révèle d’ailleurs que 63 % des collaborateurs sépareraient mieux les déchets s’ils en avaient la possibilité.

Astuce 4 : fixez des règles claires pour le tri des déchets

N’oubliez pas non plus d’instaurer des règles claires sur la collecte et le traitement des déchets. Veillez, par exemple, à ce que des autocollants de symboles et des pictogrammes indiquent clairement où chaque type de déchet doit être jeté. Vous pouvez les trouver sur laboutiquedetri.be. Vous réduirez ainsi le risque d’un tri de mauvaise qualité et encouragerez tout le monde à y contribuer activement.

En savoir plus sur la gestion des déchets et leur recyclage ?

Manutan est à votre disposition pour vous aider à mettre en œuvre une gestion des déchets durable. En savoir plus ? Consultez également nos autres blogs sur le tri des déchets durable et jetez un œil dans notre assortiment de produits destinés à la gestion des déchets. De la poubelle au sac-poubelle, vous trouvez tout chez Manutan.

Poubelle à papierCollecteur de gobeletsSystème de recyclagePoubelles de tri sélectif

Suivre MANUTAN sur