Cinq conseils pratiques pour une gestion plus maligne des déchets sur votre terrain

Tri des déchets

Un espace extérieur en désordre ou sale n’a pas vraiment une allure soignée. Et c’est bien dommage, car il contribue à l’impression que suscite votre entreprise ! Les déchets sauvages, en particulier, constituent un problème très fréquent. La solution ? Une gestion des déchets maligne ! Cet article vous présente cinq conseils pour rendre et garder propre l’espace extérieur de votre entreprise.

|

Les différents types de déchets sauvages

Les déchets sauvages peuvent être classés en deux catégories, selon qu’ils sont biodégradables (fruits et feuilles par exemple) ou pas (comme le plastique et les matériaux anorganiques). Ces derniers posent particulièrement un problème en raison de leur temps de décomposition très long. La décomposition d’une bouteille en PET, par exemple, prend généralement plusieurs centaines d’années. Il en va de même pour les matériaux anorganiques tels que le fer, le cuivre ou l’aluminium, qui ne se décomposent même jamais dans certains cas.

Les types de déchets les plus fréquents dans une entreprise dépendent essentiellement de sa branche d’activité. Même si la nature des déchets diffère, la solution reste généralement la même : prévoir de bons équipements.

Cinq conseils pour lutter contre les déchets sauvages

La première étape sur la voie d’une gestion plus efficace des déchets est donc simple : installer des poubelles. Pour que cette démarche soit vraiment pertinente, commencez d’emblée par prévoir une poubelle de tri sélectif. Par ailleurs, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Voici cinq conseils pratiques :

Conseil n° 1 : où placer les poubelles ?

Réfléchissez bien aux endroits où vous allez installer les poubelles. Envisagez par exemple des lieux de passage très fréquentés, des postes de travail qui génèrent une grande quantité de déchets ou des endroits où se trouvent d’autres équipements (banc, endroit prévu pour prendre le lunch ou pour fumer par exemple).

Conseil n° 2 : une gestion des déchets basée sur des couleurs

Choisissez la couleur exacte pour accroître la visibilité. Saviez-vous par exemple que les poubelles vertes recueillent plus de déchets que celles d’une autre couleur ? Veillez également à ce que la couleur conduise à une association positive et évitez une poubelle rouge munie d’une inscription rouge. En effet, cette couleur implique généralement une interdiction.

Conseil n° 3 : la hauteur

Réglez la hauteur des poubelles en fonction du groupe cible. Cette consigne s’applique principalement aux poubelles dans les écoles ou aux équipements publics visant à encourager les enfants à jeter leurs déchets.

Conseil n° 4 : la poubelle comme moyen de communication

Une communication apposée sur la poubelle même peut attirer davantage l’attention sur celle-ci et encourager le tri sélectif. Les pictogrammes de recyclage, par exemple, sont très pratiques à cet effet et indiquent d’emblée quel type de déchet il faut jeter dans quelle poubelle.

Conseil n° 5 : élaborez une politique claire en matière de déchets

Par exemple, installez partout des poubelles identiques, établissez des accords clairs (et communiquez-les) et utilisez les pictogrammes dont nous venons de parler.

Trier plus facilement les déchets ? Lisez notre blog au sujet des codes de couleur pour le tri des déchets.

Aménagement extérieur : l’esthétique compte aussi !

Une zone dépourvue de tout déchet est plus attrayante et contribue à une impression positive. C’est un bon point car l’esthétique compte aussi. Vous voulez renforcer cette impression positive ? Passez au crible tout votre espace extérieur. Réfléchissez par exemple aux possibilités d’aménager un espace vert et n’oubliez pas d’installer des bancs. Vous créerez ainsi un cadre général qui fera le bonheur de tous.

Vous voulez tirer le meilleur parti de votre espace extérieur ? Manutan Projets peut vous aider.

Optez aussi pour une gestion durable des déchets

Vous voulez en savoir plus sur la gestion efficace des déchets ou la mise en place d’un tri durable des déchets ? Lisez nos autres blogs sur le tri sélectif pour les entreprises, allez jeter un œil à nos produits pour le tri des déchets  ou contactez le helpdesk pour de plus amples informations.

Suivre MANUTAN sur