Vous partez en vacances ? Voici cinq conseils qui vous permettront de quitter votre travail en toute décontraction.

Travailler malin et efficacement

Les vacances. Le mot à lui seul fait rêver de contrées exotiques aux plages de sable blanc ou de longues randonnées en montagne. Une belle perspective, à laquelle il convient toutefois de bien se préparer. Sur le lieu de travail aussi. Le but est quand même de partir en vacances complètement détendu, non ? Nous vous invitons dès lors à lire ces conseils qui vous permettront d’abandonner votre travail, la conscience tranquille, le temps des vacances.

relaxt op vakantie|Out of office|vakantiebestemming|relaxt op vakantie

Une bonne préparation…

Des vacances relax commencent par une bonne préparation. Au travail aussi. C’est pourquoi commencez les préparatifs de vos vacances sur le lieu de travail deux à trois semaines avant votre départ. Par exemple, informez bien à temps vos clients et collègues de vos projets de vacances. Prenez les dispositions concernant votre remplacement une semaine avant vos congés et pas le dernier jour.

Pour la cessation de vos activités aussi, vous devez prévoir une marge dans votre agenda. Ainsi, prévoyez suffisamment de temps pour déléguer vos tâches et n’en acceptez plus de nouvelles la dernière semaine. Cela vous permettra de tout bien terminer à temps et les derniers jours de travail seront plus relax.

Prenez des dispositions claires concernant les tâches à déléguerrelaxtl op vakantie

Vous avez envie de fermer la porte derrière vous, le dernier jour de travail, en ayant la conscience tranquille ? Des dispositions claires concernant les tâches à déléguer sont dans ce cas indispensables. Finalement, vous serez plus serein si vous savez que le travail sera bien pris en charge. Veillez dès lors à préciser les points suivants :

  1. Ce que vous attendez.
  2. Quand les tâches devront être réalisées.
  3. Qui est concerné.
  4. Où se trouvent les informations nécessaires.
  5. Éventuellement une description de la procédure ou un exemple de la façon de procéder.
  6. Indication d’un statut si nécessaire.

Conseil : envie de savoir comment déléguer vos tâches pour les vacances ? Lisez dès lors notre article « 3 étapes pour déléguer son travail de façon claire»

Consulter sa boîte mail de son hamac ou pas ?

Pour que tout se passe bien, faites en sorte que les choses soient claires. Indiquez dès lors clairement si vous serez joignable ou non pendant vos vacances. Vous allez disparaître de la surface de la Terre pendant un moment ? Communiquez dans ce cas le nom de la personne à laquelle votre collègue ou votre client pourra s’adresser. Vous souhaitez encore régler quelques points et être joignable pendant vos vacances ? Il sera alors judicieux de convenir de moments fixes auxquels on pourra vous joindre et vous consulterez vos e-mails. Tout le monde saura ainsi exactement quand vous serez joignable, ce qui vous rassurera également.

Conseil : vous désirez nettoyer efficacement votre boîte mail ? Appliquez le système suivant : scanner, trier, jeter.

Le pouvoir d’un message automatique d’absence clair

Pendant que vous profitez de la plage, les e-mails continuent d’affluer. Il est donc temps de mettre en place un message automatique clair qui informe de votre absence et de la personne de contact alternative. Activez-le le matin de manière à ne pas être dérangé inutilement par des affaires non urgentes. Vous pourrez ainsi finaliser les derniers points tout à votre aise.

Prévoir

Une fois de retour, vous souhaitez continuer de savourer ce sentiment relax que procurent les vacances ? Prévoyez dès lors suffisamment de temps pour vous remettre dans le bain et discuter des tâches effectuées tranquillement. Par exemple, organisez une réunion avec vos remplaçants, prévoyez du temps pour mettre à jour votre boîte mail et éventuellement évaluer les possibilités d’amélioration.

Conseil : envie de rester en mode vacances ? Installez un souvenir ou une photo de vacances sur votre lieu de travail !

Pour travailler plus malin et efficacement

Vous cherchez de l’inspiration pour travailler encore plus malin et efficacement ? Découvrez nos autres blogs sur  ou contactez le helpdesk de Manutan pour un conseil sans engagement. Nous serions ravis de vous aider !

Suivre MANUTAN sur