3 étapes pour déléguer de façon claire ses tâches pour les vacances

Travailler malin et efficacement

Il est temps de prendre des vacances ? Pour votre tranquillité, assurez-vous de déléguer vos tâches de façon claire. Envie de savoir comment déléguer vos tâches pour les vacances ? Voici trois étapes pour vous mettre sur la voie (de vacances insouciantes).

relaxt op vakantie|

Étape 1 : qui, quoi, où, comment ?

Qu’est-ce qui doit être fait ? Lorsque vous déléguez votre travail pour les vacances, commencez par vous poser cette question et organisez vos tâches par ordre de priorité. Aucune urgence ? Occupez-vous-en lorsque vous revenez de vacances. Ensuite, dressez clairement la liste des tâches à effectuer et documentez-les. Communiquez également l’emplacement des documents nécessaires. Un bon départ pour vos remplaçants temporaires.

Gerecycleerd ToDo-boek
Carnets de choses à faire
Mapje van gerecycled karton met elastiek en 3 kleppen Forever - A4
Dossiers en carton recyclé
T-kaart Miniplanner Nobo
Mini planning à fiches T Nobo

 

Étape 2 : (ne) soyez (pas) ce fameux collègue

C’est vous le fameux collègue qui repousse toutes les tâches jusqu’au dernier moment ? Certainement pas. Assurez-vous donc de dire à vos collègues qui reprennent vos tâches ce que vous attendez d’eux. Informez également vos clients de votre départ en vacances et de la date de votre retour. Vous éviterez ainsi les surprises et le travail sera plus agréable pour tout le monde.


esther

Esther:“Cela arrive trop souvent : on ne retrouve plus rien et on perd un maximum de temps

parce que le travail a été mal délégué, alors que les collègues se dorent dans le soleil.
C’est dommage, car bien déléguer est plus simple qu’on ne le croit.”

Étape 3 : un planning clair

Est-ce que chacun sait qui va faire quoi ? Il est temps d’établir un planning clair. Qui va faire quoi et quand ? Assurez-vous que votre planning est parfaitement clair pour éviter tout malentendu. Il est possible de faire des plannings en ligne (p. ex. dans Google Docs). Mais vos collègues travaillent-ils en ligne ? Non ? Dans ce cas, utilisez un planning ou un tableau agenda. Des astuces simples pour une vue d’ensemble claire et bien visible sur le lieu de travail.

AgendaplannerWeekplanner LynxKantelbord Combi email projectiestaal

Idee 2
Conseil: Avec un planning chacun sait à quoi s’en tenir !

Bonus : l’évaluation

Vous revenez de vacances relaxantes ? Prévoyez un moment pour une brève évaluation. Cela vous permettra d’identifier immédiatement les éventuels problèmes pour rectifier le tir la prochaine fois. Une situation gagnant-gagnant pour chacun !

Optez pour travailler plus efficacement

Vous cherchez de l’inspiration pour travailler encore plus malin et efficacement ? Découvrez nos autres articles  ou contactez le helpdesk de Manutan pour des conseils sans engagement. Nous serions ravis de vous aider !

Suivre MANUTAN sur