Guide d’achat : boîtes d’expédition et matériel d’emballage pour tous vos colis

Travailler malin et efficacement

Le nombre d’achats en ligne a explosé, à tel point que les livreurs ne sont bien souvent plus en mesure de respecter les délais. En outre, ces achats en ligne doivent non seulement atteindre leur destination rapidement, mais aussi en toute sécurité et sans dommage. Et pour répondre à ces exigences, l’utilisation des boîtes d’expédition et de l’adhésif d’emballage adéquats est essentielle. Ce guide d’achat vous aidera à choisir les caisses, enveloppes et boîtes postales pour tous vos colis. Il existe en effet de nombreuses sortes et dimensions de boîtes d’expédition. Il convient donc de tenir compte d’une série de facteurs lors de l’achat et de l’utilisation de boîtes d’expédition.

boîtes d'expédition

L’emballage optimal pour votre produit

Trois critères principaux doivent déterminer votre choix de matériel d’expédition :

  • Le type de produit qui vous souhaitez envoyer : s’agit-il d’objets ou de documents plats ou roulés ? Vous souhaitez envoyer du matériel électronique par la poste ou de très grands objets ?
  • La fragilitéde votre produit : un soin particulier doit bien entendu être apporté aux produits fragiles ou sensibles aux taches et éraflures.
  • Le budget : certains matériaux d’emballage sont particulièrement avantageux, notamment les caisses en carton simple cannelure- ou double cannelure.

Maintenant que vous connaissez ces points d’attention principaux, vous avez peut-être envie de découvrir les options…

Diverses sortes de matériel d’emballage

Les boîtes d’expédition vous viennent peut-être directement à l’esprit lorsque vous souhaitez envoyer des colis. En dépit de leur énorme popularité, vous pouvez envisager une multitude d’autres possibilités. En effet, vous n’allez certainement pas vouloir envoyer une clé USB dans une grande boîte.

1.     Expédier des documents

Pour envoyer des documents, tels que des brochures, des catalogues, des dossiers et des livres, vous avez essentiellement trois possibilités. Vous pouvez choisir des boîtes d’expédition qui offrent une protection maximale, sont simples à plier et parfaitement adaptées à votre produit grâce à leurs dimensions variées. Il existe par exemple des boîtes d’expédition plates (dites au format livre). Nous vous détaillons ci-dessous les différentes sortes de boîtes d’expédition. En outre les enveloppes ou pochettes en carton sont idéales pour expédier des documents plats, notamment  une fine brochure ou un catalogue. Les variantes renforcées sont mieux adaptées aux expéditions standard.

2.     Envoyer des documents roulés

Les documents roulés appartiennent à une catégorie distincte. Il est préférable d’envoyer les posters, dessins et photos dans un tube cylindrique classique à fermeture par embout plastique. Un tube cylindrique est une solution bon marché. Les tubes cylindriques trapèze ont l’avantage de ne pas engendrer de frais de port supplémentaires. Ils se referment avec une bande adhésive.

3.     Envoyer des produits multimédia

Vous souhaitez envoyer des cd-rom, cd, dvd, cassettes, clés UBS ou autres produits multimédia ? Ou de petits objets ? Optez alors pour les pochettes matelassées ou les enveloppes à bulle. Une boîte d’expédition en carton offre l’avantage de protéger le produit dans un emballage particulièrement rigide (et donc sûr) tandis que les boîtes d’expédition à intérieur mousse assurent le même niveau de sécurité grâce à leur couche de protection.

4.     Envoyer des objets volumineux

Enfin, les boîtes en carton sont la solution la plus intelligente pour expédier des objets volumineux tels que des cadeaux massifs, produits industriels, bouteilles, appareils électroniques, etc. Une boîte d’expédition est ultra résistante et assurera la protection de votre produit. La gamme de boîtes vous propose plusieurs niveaux de résistance. Les caisses de déménagement se composent par exemple de carton simple canneluredouble cannelure ou triple cannelure . Ces options sont également proposées sur les boîtes en carton ordinaires.

Acheter des boîtes d’expédition … et les fermer avec de l’adhésif

Les boîtes d’expédition offrent une protection maximale et sont disponibles en plusieurs dimensions. Sur notre webshop vous avez la possibilité de définir rapidement le diamètre, la largeur et la hauteur de votre boîte grâce à de simples curseurs. Vous pouvez aussi indiquer la charge maximale. Si vous voulez garantir un niveau de sécurité maximum, des boîtes avec des matériaux de protection, notamment un intérieur mousse comme évoqué précédemment, peuvent être judicieuses.

Quel que soit le produit de votre choix, une bonne fermeture est évidemment nécessaire. Assurez donc la protection de votre envoi à l’aide d’un adhésif de fermeture résistant. Mettre un chargement lourd dans une boîte résistante et la fermer avec un adhésif de mauvaise qualité implique toujours le risque que l’adhésif ne se décolle et que le produit ne soit endommagé. À l’inverse, un adhésif résistant transformera une boîte légère en matériau d’emballage plus sûr.

Expédier des colis ergonomiques

Vous souhaitez enfin envoyer vos colis de façon ergonomique, confortable et efficace ? Optez alors pour une table d’emballage, de préférence réglable en hauteur. Découvrez les caractéristiques principales sur notre blog !

Manutan vous aide à expédier vos colis en toute sécurité

Ce guide d’achat vous aide à vous y retrouver dans le processus d’achat de boîtes d’expédition. Vous trouverez notre gamme complète de caisses, enveloppes et boîtes postales  sur notre webshop. Vous trouverez également sur notre blog l’inspiration pour un aménagement d’entrepôt, entre autres, pour emballer tous vos colis dans un environnement sûr et ergonomique. Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre helpdesk. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous guider !

Suivre MANUTAN sur