Ranger les outils en toute sécurité sur le lieu de travail

L'hygiène et la sécurité au travail

Vous utilisez probablement toutes sortes d’outils sur votre lieu de travail, et bien les ranger est un must absolu, non seulement pour les retrouver plus facilement, mais aussi pour garantir une sécurité absolue. En effet, des outils qui traînent çà et là peuvent représenter un danger non négligeable, et Dieu sait qu’un accident est vite arrivé ! Découvrez donc vite nos conseils pour ranger les outils en toute sécurité.

ranger les outils

Les employés connaissant leurs propres besoins

Pour ranger au mieux les outils sur votre lieu de travail, il suffit de demander conseil aux employés qui les utilisent quotidiennement. Hautement expérimentés, ceux-ci évalueront mieux que personne quelle solution est pratique ou ne l’est pas, et quels risques y sont liés. Demandez-leur par exemple quels outils ils utilisent le plus souvent et à quel poste, mais aussi la méthode qu’ils jugent la plus commode : ranger tous les outils au même endroit ou non ?

Panneau perforé ou servante ?

Vous pouvez également demander à vos collaborateurs s’ils préfèrent pendre leurs outils à un panneau perforé ou les ranger dans une servante. Les avantages de cette première solution sont légion : puisqu’il est possible d’y accrocher de nombreux outils, vos employés disposent d’une bonne vue d’ensemble de leur matériel et qu’ils ne perdent pas une seconde à chercher leurs tournevis ou clés à molette. Vous préférez ranger vos outils sous clé ? Nous vous conseillons alors d’opter pour une armoire d’atelier. Les servantes et caisses à outils possèdent quant à elles l’avantage d’être mobiles, ce qui permet à vos collaborateurs d’emporter leurs outils partout avec eux et de les ranger en sécurité. Il est toutefois conseillé de stocker les servantes et caisses à outils au même endroit après chaque journée de travail. L’idéal est de délimiter cet endroit à l’aide de marquages au sol.

Tout sur les hanches !

Vous n’avez pas envie de faire le déplacement jusqu’à votre panneau perforé ou armoire à outils dès que vous avez besoin de matériel ? Une ceinture à outils ou un gilet porte-outils sont alors les solutions rêvées. Où que vous soyez, vos outils sont à portée de main et vous ne devez même pas lever les yeux de votre travail pour changer de tournevis. Attention, il existe des ceintures pour gauchers et droitiers. Si vous utilisez toujours votre marteau de la main droite, la boucle à laquelle accrocher le marteau devra ainsi se situer à droite de la ceinture.

Envie d’en savoir plus au sujet de nos solutions de rangement ? Les collaborateurs de notre helpdesk se feront un plaisir de vous aider.

Suivre MANUTAN sur