Hisser et soulever des charges en toute sécurité ? Choisissez le palan, la potence ou le treuil qui vous convient.

L'hygiène et la sécurité au travail

Déplacer de lourdes charges sur le lieu de travail. Pour les hisser ou les soulever, mieux vaut vous aider d’un palan, d’une potence ou d’un treuil par exemple. Mais quelle est la différence entre ces outils et à quoi devez-vous faire attention lors de votre achat ? Dans ce guide d’achat, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.

||||||||||

La sécurité avant tout : soulever correctement une charge

Beaucoup d’accidents lors du levage de charges sont dus à un arrimage incorrect, à l’ignorance, au manque de communication ou à l’utilisation d’un mauvais équipement. Il est donc recommandé de fournir une formation et des instructions adéquates aux travailleurs, sans négliger non plus l’importance de la technique employée pour lever les lourdes charges. Le choix de l’équipement de levage et de treuillage n’en est toutefois pas moins important. Nous vous présentons ci-dessous les principaux appareils de levage et de treuillage.

Les différents modèles de potences

Les potences sont d’une grande utilité sur les sites de chargement et de déchargement, ainsi que pour hisser des charges sur le lieu de travail. L’utilisateur a le choix ici entre des potences indépendantes sur fût et des potences murales. De plus, nous établissons une distinction entre les deux types de potences suivants :

Potences à flèche surélevée

Pour une hauteur de levage maximale par rapport à la hauteur sous le plafond. Cette potence est particulièrement pratique si vous souhaitez pouvoir soulever votre charge le plus haut possible. Une rotation de 360 degrés est par ailleurs possible.

Potences à flèche triangulaire

Il existe aussi des potences à flèche triangulaire. Ce type de potence est doté d’un bras plus léger, mais sa hauteur est plus élevée. L’angle de rotation possible est également plus petit. La rotation de cette potence est en effet plus limitée, car elle ne peut atteindre que 270 degrés.

Quels facteurs prendre en considération lors de l’achat d’une potence ?

Vous souhaitez acheter une potence sur fût ou murale ? Soyez attentif aux points suivants :

  • La puissance du moteur ;
  • La portée du bras souhaitée ;
  • La hauteur totale de la construction ;
  • La hauteur sous la poutre de la potence ;
  • La hauteur sous le crochet ;
  • L’angle de rotation souhaité (180, 270 ou 360 degrés).

Les différents modèles de palans

Les palans sont des outils également utilisés pour soulever ou treuiller des objets. Les palans se distinguent essentiellement les uns des autres par leur entraînement, à savoir manuel ou mécanique. De plus, nous établissons une distinction entre les types de palans suivants :

Palan à levier

Convient pour lever des charges à hauteur d’homme. Le cliquet est utilisé pour lever ou descendre la chaîne. La hauteur de levage standard est de 1,5 mètre, mais il existe des modèles avec une hauteur de levage inférieure (1 mètre) ou supérieure (3 mètres). La capacité de charge varie de 250 à 6 300 kg.

Palan manuel

Le palan est hissé à l’aide d’une chaîne à côté de la charge levée. Ainsi, la chaîne de levage ancrée au palan soulève la charge. La hauteur standard est de 3 mètres, mais elle peut être augmentée par tranche d’un mètre. La capacité de charge varie de 250 à 10 000 kg.

Palan pneumatique ou électrique

Ce palan remplace la force manuelle par un entraînement électrique ou pneumatique. Vous le commandez au moyen d’un boîtier avec boutons-poussoirs et il peut être livré avec ou sans porte-palan manuel ou avec un chariot électrique. La hauteur de levage standard est de 3 mètres. La capacité de charge varie de 150 à 5 000 kg.

4 points à prendre en considération avant l’achat d’un palan

Vous prévoyez d’acheter un palan ? Tenez compte alors des points suivants :

  1. Charge de travail maximale : charge de travail toujours plus basse que celle indiquée sur la potence ;
  2. Hauteur utile : hauteur verticale maximale lorsque le crochet de levage est abaissé complètement ;
  3. Hauteur de construction minimum : hauteur verticale minimale lorsque le crochet de levage est levé complètement.
  4. Type de déplacement et de fixation. Selon la fixation que vous choisissez, le déplacement horizontal sera différent : une pince à poutre servira de point d’ancrage fixe, le porte-palan manuel ou chariot avec chaîne de commande manuelle permettra de déplacer manuellement la charge. Pour justement éviter ce déplacement manuel, vous pouvez choisir un chariot électrique, toujours livré avec un palan électrique. Pour déplacer les charges sur 2 axes, il est recommandé d’utiliser un portique ou une potence.

Sécurité et palans électriques

Le groupe FEM (European Federation of Materials Handling) indique l’adéquation d’un palan électrique en fonction de l’application (usage léger, moyen, lourd et très lourd) et de la durée moyenne d’utilisation par jour. Surfez sur son site Internet afin de consulter les informations nécessaires liées à votre palan électrique.

Les différents modèles de treuils

Un treuil vous permet de lever ou tirer des charges à l’aide d’un câble (en métal ou textile) ou d’une sangle. L’assortiment de treuils vous permet de choisir entre quatre types de treuils. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chacun de ces types :

  • Treuil avec tambour : une manivelle sur le côté ou à l’arrière du treuil permet d’actionner ce dernier. Le câble s’enroule autour d’un tambour, de sorte que la capacité du tambour est déterminante pour la longueur du câble.
  • Treuil avec câble traversant : par la force humaine, vous transférez la force à l’aide d’un levier. Ce levier actionne un système automatique de mâchoires. L’avantage de ce système est que vous pouvez déplacer le câble en ligne droite sur une longueur limitée.
  • Treuil électrique avec tambour : ce treuil est entièrement actionné par la force mécanique de sorte que vous le commandez à l’aide d’un panneau de commande. Le câble s’enroule autour du tambour.
  • Treuil électrique avec câble traversant : il est entièrement actionné par la force mécanique. Contrôle via un panneau de commande qui actionne un système d’enrouleur automatique. Le système comprend une poulie dans laquelle deux rouleaux plats coincent le câble. Ainsi, vous pouvez déplacer le câble sur une distance limitée comme pour le treuil manuel à câble traversant.

Vous souhaitez acheter un treuil ? Tenez compte des points d’attention suivants !

Tous les treuils sont différents. Il est donc pratique de savoir à quoi il faut faire attention. Vous trouverez ci-dessous les principaux critères à prendre en considération :

  • Utilisation : lever ou tracter ;
  • Type : manuel ou électrique ;
  • Tension d’alimentation pour les treuils électriques ;
  • Charge : poids de la charge ;
  • Longueur du câble utilisé : longueur enroulée sur le tambour ;
  • Vitesse souhaitée : plus lent (jusqu’à 6 m/min) ou plus rapide (de 6 à 25 m/min) ;
  • Taux de charge : fréquence d’utilisation par heure ou par jour ;
  • Environnement : intérieur ou extérieur, conditions spéciales comme l’industrie chimique ;
  • Moyen de fixation : vertical (encastrement), horizontal (au plancher ou au plafond) ou tout autre moyen ;
  • Accessoires : câble, crochet et poulie.

Législation relative aux treuils

Les treuils électriques et manuels avec fonction de levage doivent être conformes à la directive Machines 2006/42/CE. Ils doivent également être conformes aux normes européennes EN 14492 pour les treuils électriques et EN 13157 pour les treuils manuels.

La sécurité sur le lieu de travail avant tout

Le déplacement en toute sécurité de charges avec une potence ou un palan semble logique dans la construction, l’industrie et la logistique. Toutefois, il apparaît dans la pratique que des erreurs sont régulièrement commises et occasionnent des dommages matériels et physiques. Fournissez par conséquent aux travailleurs concernés des instructions suffisantes et donnez-leur la possibilité de se former. La sécurité passe avant tout.

Manutan reste à votre service

Envie de jeter un coup d’œil à notre large gamme de palans, potences et treuils ou d’en savoir plus sur le travail en toute sécurité ? Consultez nos autres articles de blog. Vous avez encore des questions ? Contactez notre helpdesk.

Suivre MANUTAN sur