Échelle ou échafaudage? Conseils pour travailler en hauteur en toute sécurité

L'hygiène et la sécurité au travail

Les échelles, escabelles et échafaudages sont disponibles en différents modèles et dimensions. Qu’en est-il de la législation et de la réglementation à ce sujet? Et à quoi faut-il être attentif lors du choix, de l’achat et de l’utilisation. Nous avons interrogé nos collègues du Helpdesk pour savoir ce qu’ils pensaient des échelles, escabelles et autres échafaudages mobiles: “beaucoup de personnes demandent une échelle Altrex, mais il existe bien sûr d’autres manières de travailler en hauteur”.

Directement vers l’assortiment d’échelles, d’escabelles et d’échafaudages >>>

Travailler en hauteur en toute sécurité

Chaque année, de nombreuses personnes chutent d’échelles avec les conséquences que cela implique. La bonne nouvelle, c’est que le nombre de blessés victimes de ce genre d’accident est moins élevé en Belgique que dans les autres pays européens. Ceci s’explique probablement par le fait que des exigences plus strictes sont imposées aux échelles et escaliers en Belgique. Mais la mauvaise nouvelle, c’est que dans notre pays, des milliers d’accidents ont encore lieu chaque année. Lisez ici pour tout savoir sur les catégories de chutes les plus dangereuses.

Pour éviter tout risque de chute, il convient d’aménager le lieu de travail de manière sûre et ordonnée et de ranger les équipements de travail en toute sécurité et de les utiliser de manière adéquate.

Marchepied - Escalier - Échelle coulissante - Marchepied à plate-forme

Échafaudage roulant

Le meilleur équipement de montée

Par équipement de montée, comprenez tous les produits qui sont utilisés pour travailler en hauteur ou avoir accès à une hauteur, comme les marchepieds, les escaliers, les échelles, les plates-formes et les échafaudages.

  • Un marchepied est uniquement un moyen permettant de monter à une hauteur de moins de 3 mètres.

  • Un escalier a une portée maximale de 5 mètres.

  • Une échelle a une hauteur debout maximale de 7,5 mètres. Le temps que l’on passe dessus ne peut dépasser 2 heures et la portée, 1 mètre.

“Les marchepieds, escabelles, échelles, passerelles et autres ne sont pas conçus pour travailler en hauteur, mais pour desservir une hauteur. Ce sont les plates-formes, échafaudages et nacelles élévatrices qui protègent efficacement les personnes contre les chutes et c’est sur ce matériel que vous pouvez travailler”.

Desservir une hauteur

Pour atteindre une hauteur (et non pour travailler dessus donc), vous avez les possibilités suivantes:

Travailler en hauteur

Le travail en hauteur peut se faire de différentes manières:

Plates-formes roulantes (normes EN ISO 14122 et EN 131) • Échelles en aluminium (norme EN 1004) • Nacelles élévatrices électriques (norme EN 280)

Normes européennes

D’après la réglementation européenne, la norme EN131 doit être respectée pour l’équipement de montée.

En outre, la norme NEN 2484 est d’application pour l’équipement de montée à usage professionnel. Cette norme contient des tests complémentaires tels que les tests de charge et de durabilité.

Pour les marchepieds et les plates-formes, il existe des exigences minimales. Elles figurent dans la norme NEN-EN 14183.

La norme EN-ISO 14122 est d’application pour les plates-formes de transfert, les échelles à crinoline et les échelles de façade.

Les échafaudages mobiles sont concernés par la norme de qualité EN 1004. Les règles et directives pour le montage et l’utilisation des échafaudages roulants sont fixées dans la norme EN 1298.

11 conseils de sécurité pour les utilisateurs d’échelles

1. Si nécessaire, lisez le mode d’emploi ou le manuel et n’utilisez pas l’échelle à d’autres fins. 2. Vérifiez avant l’emploi si l’échelle a été inspectée et/ou n’est pas endommagée. 3. Placez l’échelle sur un sol solide et plat et utilisez éventuellement un tapis antidérapant pour un meilleur soutien. 4. Utilisez un distanceur mural pour déterminer la bonne distance entre le mur et l’échelle. 5. Montez toujours avec le visage tourné vers l’équipement de montée. 6. Placez toujours bien vos 2 pieds sur l’échelle avec des chaussures adaptées et jamais plus haut que l’échelon/la marche indiquée. 7. Si vous devez restez longtemps sur le même échelon, l’utilisation d’un plateau d’échelle est recommandée. 8. Dans la mesure du possible, gardez les mains libres ou utilisez un chariot pour y ranger votre matériel de travail. 9. Ne vous écartez pas de plus d’une longueur de bras de l’échelle; si nécessaire, déplacez l’échelle pour une meilleure position de travail. 10. Veillez à ce que plusieurs personnes n’utilisent pas l’échelle en même temps. 11. N’abandonnez jamais une échelle en l’état sans surveillance.

Les informations ci-dessus vous donnent une bonne idée de ce dont il faut se rappeler lors de l’achat d’échelles, de marchepieds et d’échafaudages. Cliquez ici pour consulter l’assortiment complet sur Manutan.be. Pour plus de détails sur l’achat d’équipement de montée, vous pouvez également appeler le Helpdesk de Manutan. Ils connaissent toute la gamme et vous aideront bien volontiers.

Vous avez des conseils ou questions concernant l’équipement de montée? Nous serions ravis de vous écouter!

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre blog, nous vous présentons des informations utiles, des conseils et des astuces pratiques pour aménager votre lieu de travail de manière durable et ergonomique, et en assurer le fonctionnement optimal.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Le helpdesk de Manutan se tient à votre disposition pour vous donner un complément d’information et des conseils personnalisés. Saisissez vos coordonnées ci-dessous et envoyez-nous votre question. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nom
Organisation
Contact
Livre blanc

Travailler en sécurité quelles que soient les circonstances? Appel à l’expertise de Manutan

Télécharger le livre blanc

Auteur

author image
ManutanÉcrit le 9 avril 2017

Avez-vous une question? N'hésitez pas à nous contacter!

Contact/info

Articles Apparentés