Les conteneurs et accessoires adéquats pour une parfaite gestion des déchets

Tri des déchets

Sur votre lieu de travail, une attention particulière doit être apportée à la gestion des déchets, notamment avec plusieurs flux qui en assurent le tri. Il est donc indispensable que vous disposiez des bons conteneurs à déchet, éventuellement avec les accessoires adéquats pour que leur traitement se fasse le plus rapidement possible.

conteneurs de déchet

Conteneurs spéciaux à déchets

Selon le type d’entreprise où vous travaillez, les déchets que vous générez seront de nature différente. Il y a certes les simples poubelles pour les immondices plastiques ou papier, mais il est possible que vous deviez aussi installer des conteneurs spéciaux. C’est notamment le cas pour l’industrie alimentaire, où les conteneurs à utiliser doivent impérativement être conformes aux règles d’hygiène HACCP et destinés aux déchets agroalimentaires. L’hygiène est également une donnée essentielle dans le secteur des soins de santé, où les poubelles avec ouverture et fermeture à pédale sont indispensables. Certaines entreprises manipulent des produits inflammables ou avec un risque d’incendie élevé, et doivent impérativement installer des poubelles anti-feu et arrête‑flamme. S’il vous arrive régulièrement de devoir collecter des déchets spécifiques, mais que vous ne savez pas quoi en faire, sachez qu’il existe des poubelles conçues pour tout type d’immondices. Néons, piles, batteries et même couches (indispensables dans les garderies) : vous trouverez des poubelles pour tous les usages ! Pour les déchets lourds et encombrants, vous pouvez également travailler avec des conteneurs de plus grande taille ou des bennes à basculement. Dernier conseil : pensez à installer des cendriers pour éviter que les mégots ne se retrouvent au sol, juste devant l’entrée de votre entreprise.

Les déchets dans la bonne poubelle

Même si vous avez cogité des semaines afin de savoir quelles poubelles prévoir pour un traitement optimal des déchets, il est encore possible que vos collaborateurs hésitent avant de jeter leurs déchets dans la bonne poubelle. Apposez alors des stickers sur les poubelles pour indiquer les déchets qui peuvent y être jetés. En accrochant une petite affiche avec des instructions claires, vous serez alors certain(e) que personne ne se trompe.

Transporter facilement vos déchets

Vous avez jeté vos déchets dans la bonne poubelle ? Génial ! Il est temps de passer à l’étape suivante : transporter vos déchets à un point de collecte ou de traitement. Toutefois, déplacer vos déchets est parfois loin d’être une mince affaire. Heureusement, vous pouvez compter sur différents dispositifs qui peuvent vous faciliter cette tâche : les conteneurs de petite taille peuvent être déplacés à l’aide d’un chariot d’entretien, un socle à roulette ou un trolley. Pour des conteneurs de plus grandes tailles, et donc d’un poids certain, nous vous conseillons d’opter pour des conteneurs mobiles.

En savoir plus sur les règles en matière de tri des déchets ? Consultez notre blog sur le tri des déchets ou consultez notre offre de produits.

Suivre MANUTAN sur