Utiliser un projecteur, cela s’apprend : trouvez celui qui vous convient

Travailler malin et efficacement

Que vous souhaitiez montrer à des clients une présentation PowerPoint,   les tableaux Excel que vous avez réalisés, projeter vos photos de vacances à la maison ou encore créer un « home cinéma » : un projecteur est devenu un outil indispensable, particulièrement dans le contexte professionnel. L’offre est tellement importante que vous risquez de vous y perdre. Nous vous aidons à choisir l’outil qui vous convient !

Projecteur

Où utiliser votre projecteur ?

La première chose à définir est l’emplacement du projecteur. Voici quelques règles de base pour obtenir la résolution idéale pour votre espace. La résolution est l’expression du nombre de pixels que votre projecteur peut afficher. Une résolution plus importante équivaut à une meilleure qualité d’image. Conseil : réglez la résolution de votre ordinateur sur la résolution « native » de votre projecteur pour un résultat idéal.

  • Pour une utilisation professionnelle dans de petits ou moyens espaces, les options suivantes sont recommandées : SVGA (800 x 600 pixels), format d’image 4/3 ou XGA (1024 x 768), format d’image 4/3.
  • Pour une utilisation professionnelle dans de grands espaces, il est conseillé d’opter pour les options WXGA (1280 x 800), format d’image 16/10 ou Full HD (1920 x 1080), format d’image 16/9.

Le réglage WXGA vous permet d’afficher 30 % d’informations en plus qu’avec le réglage XGA. WXGA est donc l’option idéale pour une projection depuis un ordinateur portable.

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre projecteur dans un seul espace, mais l’emmener avec vous pour l’utiliser à différents endroits, il est conseillé de choisir un modèle mobile, moins .

Quand utiliser votre projecteur ?

Au bureau, une clarté plus importante, exprimée en lumens, est recommandée. Il ne sera plus nécessaire de diminuer toutes les lumières de la salle pour que l’écran soit lisible. Le contraste a bien évidemment un rôle à jouer — la règle principale est la suivante : un contraste important correspond à une meilleure qualité d’image — toutefois, la clarté est encore plus importante, surtout pour la lumière naturelle. Conseil : utilisez un écran de projection avec de bonnes propriétés réfléchissantes plutôt qu’un mur blanc ou un tableau blanc !

En fonction de ce que vous avez l’intention de projeter principalement, plusieurs choix de technologies s’offrent à vous.

  • La technologie Digital Light Processing (DLP) offre un contraste élevé et est donc idéale pour les sources mixtes.
  • Pour les sources digitales et vidéo, les projecteurs LCD sont conseillés.

Qu’est-ce qui a le plus d’importance à vos yeux ?

S’agit-il de la durabilité ou de la qualité d’image ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d’autres technologies. Les projecteurs 3LCD offrent une qualité d’image supérieure et un contraste plus important alors que les projecteurs LED sont plus économes et leur durée de vie peut atteindre les 30 000 heures.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires avant de vous décider ? Contactez le helpdesk de Manutan, nous vous aiderons avec plaisir.

Choisissez votre projecteur

UsageUltra MobileMulti-application
Mobile/Installation
Installation au plafondUltra Courte Focale
Installation au mur
Lieu d'utilisationVariable (présentation chez un client, salons ...)Salle de réunionSalle de réunionSalle de réunion
PoidsMoins de 2 kgMoins de 3 kg4 kg et plus4 kg et plus
TechnologieLCD/DLP3 LCD/DLP3LCD/DLP3LCD/DLP
RésolutionSVGA (800 x 600)
3 LCD (1024 x 768)
WXGA (1280 x 800)
SVGA (800 x 600)
XGA (1024 x 768)
WXGA (1280 x 800)
XGA (1024 x 768)
WXGA (1280 x 800)
Full HD (1920 x 1080)
WXGA (1280 x 800)
Full HD (1920 x 1080)
Luminosité
blanche et couleur
2000 lumens et plus2000 lumens et plus2700 lumens et plus2700 lumens et plus
Les fonctions qui font la différenceLe poids, port USB, haut-parleur intégré, connexion Wifi, Plug & Play connection, correction du trapèze automatiqueRecherche de sources automatique, connectivités, correction du trapèze automatique, contrôle à distance via port RJ45Recherche de sources automatique, connectivités, correction du trapèze automatique, contrôle à distance via port RJ45Recherche de sources automatique, connectivités, correction du trapèze automatique, contrôle à distance via port RJ45
L'astuceUtilisez un écran mobile spécial vidéoprojection pour de meilleurs contrastesLa mobilité vous permet de projecter d'une salle à une autre.Fixez le vidéoprojecteur au plafond pour un encombrement réduit et utisliser un écran spécial vidéoprojection pour de meilleurs contrastes.- L'ombre de la personne qui présente la projection n'apparaît pas à l'écran.
- Aucun éblouissement par la lampe du vidéoprojecteur.

Suivre MANUTAN sur