No pressure : comment trouver exactement le nettoyeur haute pression qu’il vous faut.

Travailler malin et efficacement

Un nettoyeur haute pression est un appareil tout simplement indispensable dans les entrepôts, sur les lieux de travail et sur le terrain.  En effet, il vous permet d’éliminer la saleté la plus tenace, et cela sans abuser de produits nettoyants.  Les performances de votre nettoyeur haute pression dépendent de la pression et du débit.  La pression sert à détacher la saleté, après quoi c’est le débit qui l’élimine en la rinçant.  Un nettoyeur haute pression se raccorde tout simplement au robinet : la ‘haute pression’ est garantie par sa puissance et par l’étroitesse de l’ouverture du jaillissement d’eau.  Mais différents types de nettoyeur haute pression sont disponibles.  Vous ne savez pas comment choisir le bon appareil ?  Lisez ici à quoi vous devez être attentif.

le nettoyeur haute pression

Pression maximale (en bar)

La pression de votre nettoyeur haute pression peut aller de 100 bar à 275 bar. Pour un usage domestique et dans certains environnements de travail, une pression jusqu’à 100 bar peut suffire, mais dans des contextes plus professionnels, vous aurez besoin d’un jet plus puissant jusqu’à 140 bar pour pouvoir travailler efficacement.  Si vous devez vous attaquer à de la saleté vraiment coriace, il vous faudra alors un jet super-puissant et vous aurez intérêt à monter jusqu’à 200 bar ou plus.

Le débit (en litre/heure)

Un deuxième facteur important est le débit, qui représente la quantité d’eau jaillissant par heure de l’appareil.  Vous ne serez pas surpris d’apprendre que pour obtenir un entrepôt ou un lieu de travail bien propre,  il vaut mieux utiliser un débit important. Plus le débit est élevé, plus le nettoyage est rapide.

Eau chaude ou froide ?

La plupart des nettoyeurs haute pression nettoient à l’eau froide, et vous trouverez dans cette catégorie de nombreux appareils de qualité très professionnelle.  Mais il est parfois plus facile, pour éliminer de la saleté tenace comme l’huile ou la graisse, d’utiliser de l’eau chaude. C’est pourquoi, en plus des nettoyeurs haute pression classiques à l’eau froide, il existe aussi des variantes à l’eau chaude.

Moteur à essence ou électricité ?

Une dernière distinction importante à signaler est celle existant entre les nettoyeurs haute pression fonctionnant à l’électricité et ceux qui sont équipés d’un moteur à essence. Ces derniers sont entièrement autonomes. En d’autres termes, vous pouvez les utiliser absolument partout, même dans les endroits où l’électricité n’est pas disponible.

Accessoires pour votre nettoyeur haute pression

En plus, vous pouvez entièrement adapter votre nettoyeur haute pression à votre usage personnel à l’aide des bons accessoires :

  • Un embout de jet en arrosage pour ajouter un abrasif;
  • Une tête d’arrosage à triple jet, pour pouvoir alterner entre un jet central et des jets périphériques à haute ou basse pression;
  • Un filtre à eau qui garde la saleté hors de l’eau et évite ainsi les dégâts à la pompe;
  • Une brosse de nettoyage rotative pour le nettoyage en douceur des surfaces délicates, comme le verre et le plastique;
  • Un tuyau de nettoyage d’égout pour déboucher les buses d’égout.

Encore besoin de conseils ? Nos collaborateurs du Helpdesk sont à votre service !

Suivre MANUTAN sur