Gestion des fournisseurs – en 5 étapes, économisez 40 %

Travailler malin et efficacement
||

Pour de nombreuses entreprises, les achats secondaires sont une activité… secondaire. Elles se concentrent sur les achats primaires, comme les matières premières, les produits semi-finis et l’énergie. Les coûts directs de ces achats secondaires ne sont généralement pas très élevés, pourtant ce processus d’achat génère de manière inaperçue de nombreux frais cachés. Une gestion efficace des fournisseurs permet de réaliser plus d’économies qu’on ne le croit.  Ci-dessous nous décrivons brièvement les 5 étapes.

Téléchargez ici gratuitement l’infographie achetez malin qui présent clairement toutes les étapes à suivre.

Étape 1 : analysez vos fournisseurs

Prenez cette fois le temps d’examiner le nombre de fournisseurs en contact avec votre entreprise. Partez du principe que chacun de vos collaborateurs a environ cinq fournisseurs favoris. Multipliez cela par illustraties bij blog_Page_02le nombre de collaborateurs habilités à commander et vous arrivez à un nombre astronomique. Et chaque fournisseur requiert votre attention. Une attention qui se traduit par des activités telles que la maintenance des données des articles et des commandes dans vos systèmes, les accords sur les prix et les livraisons, et encore l’entretien de bonnes relations.

Étape 2 : réduisez la liste de vos fournisseurs

Réduire le nombre des fournisseurs permet de gagner un temps considérable. Mais cette tâche n’est pas toujours aisée. Sélectionnez d’abord les fournisseurs auxquels vous ne commandez qu’un petit nombre de produits et supprimez-les de la liste. Motivez votre méthode de gestion, faites des choix clairs, mais veillez à ce que les collaborateurs conservent une certaine liberté de choix. Si vous choisissez un gros fournisseur, veillez à investir, surtout au début, dans le développement de la relation qu’il entretiendra avec vos travailleurs.

En savoir plus sur la manière d’économiser 25 % sur l’entretien des fournisseurs >>>

Étape 3 : diminuez la fréquence de commande et utilisez une solution Purchase 2 Payillustraties bij blog_Page_03

Examinez le nombre de commanditaires et de moments de commande. Diminuez la fréquence de commande et optimisez votre processus d’achat décentralisé en adoptant un système « Purchase 2 Pay » centralisé. L’e-ordering est possible pour les entreprises de tout type et de toute taille. Les grandes entreprises disposent généralement de leur propre système d’achat. Mais ces solutions sont de plus en plus disponibles dans le « cloud ». Nous vous proposons une intégration de votre système d’achat via un Punchout ou un catalogue statique.

En savoir plus sur la manière d’économiser 12 % sur les coûts des achats >>>

illustraties bij blog_Page_04Étape 4 : optimisez la distribution interne

Bien étiqueter les commandes vous fait non seulement économiser un temps précieux, mais évite également beaucoup de frustration. La distribution interne commence par une dénomination correcte des départements. Il est très important de choisir des dénominations claires. Vous pouvez également réaliser des économies considérables en regroupant les expéditions.  Manutan peut regrouper les commandes pour vous et les envoyer, par exemple, une fois par semaine.

En savoir plus sur la manière d’économiser 8 % sur les coûts de distribution >>>

illustraties bij blog_Page_05Étape 5 : numérisez et automatisez les factures

Ce pourcentage semble presque irréel et pourtant, la facturation électronique permet de réduire les coûts jusqu’à 75 pour cent. La réception de la facture sous format PDF est une solution simple. Il existe différentes formes de facturation électronique. Des solutions simples par courriel à l’intégration via des messages XML. Les risques d’erreur sont nettement réduits pour toutes les formes d’e-invoicing, car il faut moins souvent retaper les données tandis que davantage d’entre elles sont traitées automatiquement.

En savoir plus sur la manière d’économiser jusqu’à 75 % sur les coûts administratifs >>>

infographic_groot_FransEn 5 étapes, économisez 40 %

Nous comprenons bien entendu que ces 5 étapes vous prennent également du temps. Nous sommes donc à votre disposition pour vous aider à les mettre en œuvre. Pour chaque étape, nous proposons la formation et le support nécessaires. En privilégiant la facilité, la clarté et la convivialité afin que vous ayez la maîtrise de vos achats secondaires et libériez du temps pour des activités qui en valent vraiment la peine !

Téléchargez gratuitement l’infographie achetez malin qui présent clairement sur format A3 toutes les étapes à suivre. Ou relisez le whitepaper achetez malin.

Vous voulez en savoir plus ou obtenir un conseil personnalisé ? Appelez le service Manutan Key Account au 02 583 51 70. Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer plus en détail comment économiser, en 5 étapes, pas moins de 40 % sur vos achats secondaires.

Cet article vous a mis sur la bonne voie ou il vous inspire une remarque ? N’hésitez pas à y réagir.

Suivre MANUTAN sur