Travailler en hauteur en toute sécurité avec un échafaudage roulant

L'hygiène et la sécurité au travail

Travailler en hauteur en toute sécurité est un must lorsque vous œuvrez sur un échafaudage roulant. À quoi devez-vous être attentif ? Cet article présente les principaux éléments à prendre en compte pour travailler en toute sécurité avec un échafaudage roulant.

Rolsteiger|||Rosteiger

Le travail en hauteur, en toute sécurité

Un échafaudage roulant est aménageable de manière flexible pour travailler en hauteur. La légèreté des matériaux permet un montage facile. C’est un équipement plus sûr qu’une échelle et également plus facile à déplacer. Un mauvais usage implique cependant des risques. Un échafaudage roulant qui n’est pas assemblé de manière stable ou qui est mal monté peut s’effondrer ou se renverser. Ce que l’on préfère bien sûr éviter ! Veillez donc à assurer la sécurité en cas de travaux avec des échafaudages roulants.

Contrôle des échafaudages roulants

Les échafaudages roulants sont utilisés en intérieur et en extérieur et varient de 2,5 m à 8 m de haut (intérieur), ou à 12 m de haut (extérieur). C’est la norme européenne NEN EN 1004 qui s’applique aux échafaudages roulants. Cette norme décrit les matériaux, dimensions, charges, exigences de sécurité et de prestation, etc. Elle constitue donc la base pour vérifier si l’échafaudage roulant est en ordre et monté correctement. Vous devez cependant confier le contrôle d’un échafaudage roulant à du personnel qualifié. Ces spécialistes vérifieront également si tous les documents de l’échafaudage sont présents et en ordre. Il s’agit de documents qui prouvent la stabilité de l’échafaudage roulant, donnent des informations sur la charge autorisée, des recommandations d’emploi pour le montage et des directives pour l’entretien. Ainsi, vous êtes certain que les exigences de sécurité relatives à l’échafaudage roulant sont garanties.

Conseil: travailler en hauteur en toute sécurité ? Consultez aussi notre blog Opter pour une échelle ou un échafaudage?

Travailler avec des échafaudages roulants : quelles sont les obligations légales ?

Les obligations concernant la construction technique et les documents de l’échafaudage sont décrites dans l’AR du 31/8/2005. Cet arrêté définit également plusieurs formations obligatoires. Seules les personnes ayant suivi ces formations peuvent monter, démonter ou transformer un échafaudage roulant.

Assembler des échafaudages roulants de manière stable

Il faut installer l’échafaudage roulant sur un sol plat. La résistance du sous-sol est également importante. À certains endroits, comme à proximité d’excavations, il convient donc de prendre des mesures supplémentaires pour assurer la stabilité. Par exemple au moyen de plaques de roulage ou de profilés en U en acier. Un échafaudage roulant est également équipé de stabilisateurs ou de pieds réglables permettant de garantir sa stabilité.

Autres aspects dont il faut tenir compte lors de l’assemblage :

  • La proximité de câbles électriques aériens.
  • La présence de portes ou de fenêtres ouvrant vers l’extérieur ou de pare-soleil automatiques.
  • Le risque de collisions avec des engins de chantier ou autres. Vous pouvez éviter ce risque en délimitant l’espace autour de l’échafaudage roulant et en installant une signalisation appropriée.
  • Les lieux venteux comme aux coins d’immeubles ou à proximité d’ouvertures entre des bâtiments. Travailler à des vitesses de vent élevées implique en effet un danger supplémentaire.

Il importe donc de respecter les prescriptions de sécurité des échafaudages roulants et de mettre en place un environnement de travail sûr. Et n’oubliez pas d’utiliser votre protection antichute.

Travailler avec un échafaudage roulant

Avant de commencer à travailler avec un échafaudage roulant, vous devez systématiquement vérifier l’état des différents composants. Il ne peut par exemple pas y avoir de bosses ni de trous dans les cadres ; ils doivent être bien droits. Les planchers de travail doivent être droits et exempts de tout déchet. Vérifiez également la stabilité de l’échafaudage roulant et si les roues ont été bloquées.

Pour éviter de tomber de l’échafaudage, il faut un garde-corps efficace. Celui-ci se compose toujours d’une rambarde à hauteur des hanches, d’une rambarde intermédiaire et d’un rebord pour les pieds. Ce rebord vous protège si vous glissez et empêche que du matériel tombe facilement en bas de l’échafaudage.

Tous les échafaudages roulants ne conviennent pas pour l’empilement de matériaux. Sur la plupart des échafaudages roulants, il est interdit d’empiler des matériaux comme des pierres. Les documents de l’échafaudage stipulent pour quelle charge l’échafaudage roulant est prévu. Une surcharge est extrêmement dangereuse en raison du risque d’effondrement ou de renversement de l’échafaudage. De plus, la protection antichute est votre dernier recours. Fournirez le bon matériel pour travailler en hauteur.

Ce qu’il ne vaut mieux pas faire sur un échafaudage roulant

Les actions suivantes étant dangereuses, mieux vaut y renoncer sur un échafaudage roulant :

  • N’escaladez jamais le long des cadres pour monter sur l’échafaudage roulant. Chaque échafaudage roulant possède une échelle ou un escalier pour vous permettre de rejoindre le plancher de travail en toute sécurité.
  • Ne déplacez jamais l’échafaudage roulant quand quelqu’un est dessus.
  • Ne placez pas d’escabelle ou de rehausseur quelconque sur le plancher de travail pour atteindre plus de hauteur.
  • Ne suspendez jamais du matériel ou des outils aux rambardes.

Respectez donc les instructions de sécurité de l’échafaudage roulant et travaillez en hauteur de manière plus sûre.

Demandez l’avis de notre spécialiste en sécurité

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail en toute sécurité sur un échafaudage roulant ou la mise en place d’un environnement de travail sûr ? Consultez aussi nos autres blogs concernant la sécurité au lieu de travail et découvrez notre assortiment d’échafaudages et d’accessoires. Ou contactez, sans engagement, le helpdesk de Manutan. Nous sommes à votre service.

Suivre MANUTAN sur