Les risques liés au travail à l’extérieur par temps chaud

L'hygiène et la sécurité au travail

Rien de tel, durant les loisirs, que de pouvoir profiter d’une température tropicale, certes. Mais quand on travaille dehors, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir. Il arrive à nombreux de nos compatriotes d’avoir à travailler dans une chaleur extrême, ce qui n’est pas sans danger pour leur santé. Connaissez-vous les risques pour la santé que présente le travail à l’extérieur par temps chaud ?

Problèmes de concentration

La concentration risque de diminuer en cas d’exposition de longue durée à la chaleur. Un jardinier qui utilise un outillage électrique par temps chaud s’expose ainsi à de plus gros risques. La concentration peut également baisser quand vous reprenez la route, une fois le travail terminé. Outre ces problèmes de concentration, le travail en pleine chaleur peut avoir bien d’autres répercussions négatives encore sur votre corps et votre santé. Vous trouverez ci-après un récapitulatif des risques majeurs auxquels vous vous exposez à court et à long terme si vous ne vous protégez pas suffisamment du soleil et de la chaleur.

Maux liés à la chaleur

Que se passe-t-il exactement dans votre corps quand la température grimpe à l’extérieur ? Lorsqu’il fait chaud, votre corps doit déployer des efforts plus intenses en vue d’évacuer la chaleur. Votre sang circule plus rapidement, votre cœur bat plus vite et vous transpirez. Bref, la température de votre corps augmente, ce qui peut entraîner de gros risques pour la santé. C’est pourquoi nous avons répertorié ci-après quelques maladies et affections liées au travail lorsqu’il fait (trop) chaud. Soyez donc vigilant à l’égard de certains symptômes afin de pouvoir réagir à temps.

  • Épuisement dû à la chaleur– Comme nous venons de l’expliquer, votre corps doit fournir de plus gros efforts par temps chaud. Votre circulation sanguine, vos muscles et votre cerveau ont plus de mal en cas de forte chaleur. Quand vous arrêtez l’effort, la tension artérielle peut directement tomber, ce qui est susceptible de provoquer une sensation de malaise : pâleur, vertiges, maux de tête ou perte d’équilibre.
  • Coup de chaleur (insolation)– Un coup de chaleur (ou insolation) est plus grave que l’épuisement dû à la chaleur. Dans des cas extrêmes, la température du corps peut s’élever avec, pour conséquence, une atteinte neurologique. Outre les symptômes physiques ci-avant, une insolation peut également provoquer une sécheresse et une rougeur de la peau, des crampes, voire des convulsions. En général, un coup de chaleur s’accompagne d’un comportement inexplicable, tel qu’une irritabilité ou une agressivité. Une amnésie ou une perte de connaissance peut également se produire. Soyez-en donc conscient si vous observez ces symptômes chez vous-même ou un collègue lorsque vous travaillez dehors par temps chaud.
  • Crampes de chaleur – Un manque de sel et d’eau peut provoquer des crampes de chaleur, notamment au niveau des jambes et des abdominaux. Cette carence survient lors de températures élevées.
  • Boutons de chaleur – Votre peau est humide étant donné que la chaleur vous fait transpirer. Les glandes sudoripares risquent de se boucher, ce qui entraîne la formation de petits boutons provoquant démangeaisons et sensation de brûlure.

Cancer de la peau

Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais le cancer de la peau est l’un des cancers les plus fréquents en Belgique, dont la forme la plus agressive est le mélanome. Dans de nombreux cas, cette maladie est due à une exposition excessive au soleil. Un travail à l’extérieur par temps chaud en accroît les risques. Réfléchissez donc bien à deux fois avant de retirer votre tee-shirt quand vous travaillez en plein soleil, et protégez votre visage au maximum.

veiligheidspet frisdranken Werkshirt werkbermuda

Manutan en fait toujours plus pour vous

Vous ne disposez pas encore de vêtements de travail appropriés à porter en été ? Vous pouvez toujours jeter un œil à notre assortiment de vêtements de protection où vous trouverez des tee-shirts, des polos ainsi que des bermudas. N’oubliez pas non plus de boire en suffisance, de porter une casquette, de prendre suffisamment de pauses à l’ombre et de bien vous enduire de crème solaire avec un indice de protection élevé. Bien entendu, vous pouvez également contacter notre helpdesk. Nos collaborateurs vous guideront avec plaisir et vous conseilleront sans engagement.

Suivre MANUTAN sur