Des filets de benne aux gyrophares : la sécurité sur le chantier

L'hygiène et la sécurité au travail

Un chantier est un endroit qui comporte de nombreux risques. La désignation d’un coordinateur de sécurité est obligatoire sur tous les chantiers où interviennent plus d’un entrepreneur, même si ceux-ci ne sont pas présents simultanément. Les indépendants et les entreprises d’utilité publique sont également considérés comme des entrepreneurs. Ceci dit, l’utilisation du bon matériel est tout aussi importante pour garantir la sécurité sur le chantier. Un aperçu.

sécurité sur le chantier

Balisage de chantier : accès interdit aux personnes non autorisées !

Le balisage est une importante mesure de sécurité. Vous devez tout mettre en œuvre pour que seules les personnes autorisées aient accès au site. Comment ? En recourant par exemple à des barrières et à une bâche de chantier. Si le chantier déborde sur le trottoir ou sur la chaussée, vous devrez installer des panneaux de signalisation suivant le plan correspondant.

Éclairage de chantier

À présent que les jours raccourcissent, un bon éclairage de chantier s’impose plus que jamais. Des projecteurs et phares de chantier conçus pour couvrir de grandes surfaces vous permettront de garantir la sécurité du lieu. Les projecteurs existent en version portable, mais certains présentent aussi un trépied pratique qui permet de les poser par terre.

Un transport en toute sécurité

Un chantier grouille souvent d’activité. Comment garantir la sécurité dans cet incessant va-et-vient de personnes et de véhicules ? Tout d’abord, en mettant en place une signalétique efficace. Mais aussi en assurant de bonnes conditions de transport. À cet effet, les gyrophares sont vos meilleurs alliés, de même que les filets de benne qui permettent d’éviter les chutes de matériel des camions.

Vêtements de protection

Veillez à accorder l’attention nécessaire aux vêtements de travail. La protection offerte par ces habits dépend de divers critères, qui peuvent varier selon les chantiers. Ainsi, vous aurez peut-être à choisir entre des vêtements haute visibilité ou de signalisation (ne sous-estimez pas l’importance de la visibilité sur le chantier), des équipements antifeu ou encore des vêtements de protection chimique.

Vu que tout chantier présente un risque accru de blessures aux pieds, aux chevilles ainsi qu’à la tête, le port de chaussures de sécurité est obligatoire, au même titre que le casque. Ces obligations doivent être signalées par des panneaux spécifiques. Enfin, ne perdez pas de vue votre confort : protégez-vous de la pluie et du froid par des combinaisons adéquates.

Envie de plus d’astuces pour garantir la sécurité sur le chantier ? Notre helpdesk est à votre écoute !

Suivre MANUTAN sur