Ergonomie au travail : prévenez les DBNE dues à l’utilisation d’une tablette

L’ergonomie sur le lieu de travail

Une mauvaise utilisation de la tablette peut causer des problèmes de santé très douloureux, appelés DBNE (douleurs au bras, à la nuque et à l’épaule). Les coupables de ces maux de plus en plus fréquents ? Non seulement une mauvaise posture assise devant l’ordinateur, mais aussi une utilisation inadaptée de la tablette. Voici donc sans plus attendre nos conseils pour adopter une posture ergonomique en utilisant la tablette.

|

Le quotidien de l’ergonomie au travail

La posture assise est le nouveau mal du siècle, après le tabac. C’est plutôt embêtant quand on pense aux longues heures que nous passons tous chaque jour devant l’ordinateur. Heureusement, les DBNE ont diminué ces dernières années grâce au travail ergonomique sur ordinateur. En revanche, on s’attend à ce que l’absentéisme dû à l’utilisation de tablettes au travail augmente à nouveau.

C’est que, depuis son arrivée sur le marché en 2010, cet appareil mobile a le vent en poupe. En témoignent les ventes de tablettes, qui auront probablement doublé en 2016 pour atteindre les 468 millions. Cette tendance, on l’observe aussi au travail puisque de plus en plus d’entreprises en achètent pour leurs collaborateurs.

Des maux causés par une mauvaise utilisation

Ce sont surtout les utilisateurs professionnels qui s’exposent au « cou de la tablette », à l’« épaule de l’iPad » ou au « poignet du smartphone ». Et pour cause ! Ces appareils remplacent de plus en plus le traditionnel ordinateur de bureau en raison de leurs performances accrues. En outre, tout le monde dispose d’une connexion partout de nos jours. Et reste plus longtemps en ligne après les heures de bureau sans même s’en apercevoir. La tentation de travailler encore un petit peu dans le train ou à la maison en devient d’autant plus grande.

Dans de nombreux cas, l’utilisateur de la tablette n’adopte pas une position assise ergonomique. Eh oui, on pose souvent la tablette sur les genoux ou sur un bureau, tout comme l’on tient son smartphone à hauteur du ventre. La nuque s’en trouve donc fortement inclinée vers l’avant. Les muscles et les articulations du cou subissent dès lors une tension constante et, à force de sollicitations prolongées, les maux suivants se réveillent :

  • douleurs à la nuque et usure des vertèbres cervicales ;
  • rigidité et raccourcissement des muscles de la nuque, qui entravent la capacité de rotation de la tête ;
  • maux de tête ;
  • perte de mobilité de la mâchoire.

4 conseils pour bien utiliser la tablette

Voici nos 4 conseils pour bien utiliser votre tablette, et ainsi prévenir les douleurs à la nuque et à l’épaule (tout en adoptant une posture ergonomique au travail) :

  • Utilisez un support à tablette pour améliorer l’angle de vision.
  • Évitez d’incliner fortement la nuque.
  • Servez-vous éventuellement de l’avant-bras pour soutenir la main.
  • Utilisez la fonction vocale de la tablette ou un clavier si vous devez taper de longs textes.

Prévenir les DBNE grâce à des accessoires ergonomiques

Le marché propose une foule d’outils ergonomiques conçus pour les ordinateurs portables et de bureau, tels des supports d’écrans et d’ordinateurs portable, des porte-copies, des claviers et des souris. Mais saviez-vous qu’il existe aussi divers accessoires ergonomiques pour tablette permettant de prévenir les douleurs ?  Vous limitez ainsi le risque de souffrir de DBNE et vous vous sentez bien mieux au travail.

Envie d’en savoir plus sur l’utilisation adéquate d’une tablette ? Contactez notre helpdesk pour recevoir des conseils sans engagement. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Autres articles pour l’ergonomie au travail :

Suivre MANUTAN sur