Comment gérer au mieux les facteurs perturbateurs sur le lieu de travail

L’ergonomie sur le lieu de travail

Dans un environnement de travail agréable et sain, les facteurs perturbateurs comme le bruit, le froid et le manque de lumière sont réduits au minimum. Vous voulez savoir comment vous y prendre ? Nous vous donnons quelques conseils pour assurer un environnement de travail (encore plus) agréable pour vous et vos collègues.

Gehorige werkplek|Geluidsbescherming|Te koude werkplek

Luttez contre les nuisances sonores

GeluidsbeschermingLe niveau sonore sur votre lieu de travail est-il acceptable ? Sachez qu’il l’est moins souvent qu’on ne le pense. Il est fort probable que vous soyez confronté(e) à un niveau sonore nuisible sur votre lieu de travail. Une machine assourdissante, une scie circulaire ou une foreuse perçante, voici quelques exemples de sources de bruit fréquentes. Dans de nombreux cas, vous pouvez toutefois limiter ces désagréments.

1 travailleur sur 3 trouve son lieu de travail trop bruyant.  Source Novio Research*

Une bonne protection auditive est bien entendu la première mesure à prendre pour protéger vos oreilles. Mais pensez également à l’isolation acoustique pour les machines et/ou à la création d’un espace de détente. Vous donnerez ainsi l’occasion à vos travailleurs (et à leurs oreilles) de se reposer.

1 travailleur sur 4 voudrait disposer d’un endroit calme sur son lieu de travail.  Source Novio Research*

Par ailleurs, la limitation des nuisances sonores sur le lieu de travail présente divers avantages. Le travailleur est plus concentré, moins stressé et entend notamment les véhicules arriver. Des avantages qui favorisent la sécurité de l’environnement de travail.

Lumière et bien-être au travail

Led-plafondpaneel

Autre facteur important pour un lieu de travail agréable : la quantité de lumière. Rien d’étonnant, car avec une lumière insuffisante, nous ne fonctionnons pas de manière optimale. Si votre lieu de travail est bien éclairé, vous êtes plus en forme et vous vous orientez plus facilement dans l’espace. L’idéal est de disposer d’une lumière naturelle importante sur le lieu de travail, mais hélas, ce n’est pas toujours possible. Heureusement, il existe des alternatives, comme un éclairage artificiel imitant la lumière du jour.

Par ailleurs, l’éclairage influence non seulement le bien-être, mais aussi la sécurité. Car si vous voyez ce que vous faites, grâce à des couloirs et des machines bien éclairés, le risque de chute ou d’accident du travail diminue considérablement. Des études de terrain réalisées sur des travailleurs en équipe de nuit démontrent qu’un éclairage adéquat augmente l’attention et réduit les risques et les accidents du travail. Un environnement professionnel correctement éclairé est donc essentiel, surtout dans le secteur industriel.

En bref : améliorez le bien-être, la productivité et la sécurité de votre lieu de travail grâce à un éclairage adéquat.

Frais et dispos grâce à une bonne qualité de l’air

Te koude werkplekTroisième facteur important pour un environnement de travail agréable : la qualité de l’air. Un point à ne pas négliger, car une mauvaise qualité de l’air peut entraîner l’apparition du syndrome du bâtiment malsain. Une situation problématique à la fois pour l’employeur et pour le travailleur. Un mauvais climat intérieur peut même engendrer une perte de productivité de plusieurs milliers d’euros par travailleur et par an pour l’entreprise.

24 % des travailleurs ont froid au travail et 1 sur 7 trouve que son lieu de travail sent mauvais. Source Novio Research*

Vous aussi, vous voulez mettre en place un environnement de travail (plus) agréable ?

Vous souhaitez créer un environnement de travail agréable ? Puisez votre inspiration sur nos autres blogs  pour un lieu de travail agréable et confortable ou contactez notre helpdesk pour un avis sans engagement. Nous serions ravis de faire de votre environnement de travail un endroit encore plus agréable !

*) Enquête réalisée à la demande de Manutan auprès de 900 travailleurs belges.

Suivre MANUTAN sur