À la recherche de rangements pour vos nouveaux bureaux ? Envie de nouveauté dans votre open space ? Pour des bureaux bien aménagés et un travail efficace, les armoires de bureau sont un équipement incontournable. Mais comment être sûr de choisir le bon modèle pour vos besoins et ceux de vos collaborateurs ? Ce guide d’achat vous aide à faire le point.
Guide d’achat : quelle armoire de rangement choisir pour vos bureaux ?
La durabilité au travailBois ou métal : les différentes matières d’armoires de bureau
Les armoires de bureau se répartissent entre deux catégories : les armoires en bois et celles en métal. Si le choix de la matière est important en termes de style, il l’est également en termes d’utilisation. Voici quelques éléments pour vous aider à orienter votre choix.
Le bois pour un environnement de bureau agréable
On retrouve les armoires en bois dans les environnements de bureau « classiques ». Leur style élégant leur permet d’apporter une touche de décoration et un esprit chaleureux à un espace de bureau. Si elles sont moins résistantes que les armoires en métal, les armoires en bois sont largement assez solides pour le stockage des dossiers et des petites fournitures de bureau.
Le métal pour sa résistance
Les armoires en métal sont indispensables pour un environnement industriel, mais peuvent tout à fait être installées dans un environnement de bureau. Disponibles avec de très nombreuses finitions et fermetures, elles ne craignent pas l’humidité et sont très faciles à entretenir. Robustes, elles peuvent supporter des charges lourdes, d’autant plus dans leur version monobloc.
En plus d’une résistance accrue, les armoires en métal offrent une infinité de combinaisons de finitions ou de couleurs.
Bien que le bois et le métal soient les principales matières employées pour la structure des armoires de bureau, d’autres matières comme le PVC peuvent être utilisées pour l’aménagement intérieur ou la fermeture de ces armoires. De même, il est possible de concilier acier et bois en personnalisant le plateau ou les portes de votre armoire métallique.
Les différentes structures d’armoire de bureau
Suivant la résistance recherchée, il faudra choisir entre deux types de structures d’armoires de bureau : les structures monobloc et les structures démontables.
Les armoires de bureau monobloc
Les armoires de bureau monobloc sont uniquement proposées en acier. Leur structure leur offre une plus grande robustesse face aux charges lourdes, ce qui leur permet d’être déplacées sans nécessairement être vidées. Les tablettes restent bien entendu réglables pour que vous puissiez organiser vos rangements. Attention cependant, avant d’envisager d’installer des armoires métalliques monobloc dans vos bureaux, vous devez être sûr de pouvoir les acheminer jusqu’à vos bureaux sans les démonter ! Prenez donc bien les mesures de votre ascenseur, votre cage d’escalier et vos portes avant de commander.
Les armoires de bureau démontables
Toutes les autres armoires de bureau sont démontables. Qu’elles soient en bois ou en métal, elles sont livrées en kit et doivent être montées sur place par l’acheteur. Plus accessibles et simples à installer, elles présentent une stabilité et une robustesse suffisante pour la plupart des environnements de bureau.
Les différents types de fermeture d’armoires de bureau
Suivant l’emplacement prévu et la place dont vous disposez, vous pourrez faire votre choix entre différents modes d’ouverture pour votre mobilier de rangement de bureau, offrant un poste de travail bien aménagé.
Les armoires Ă portes battantes
Les armoires de bureau à portes battantes sont les plus basiques et donc les plus abordables. Leur système d’ouverture classique, fait d’une ou plusieurs portes battantes, permet un accès facilité à leur contenu. Elles présentent cependant l’inconvénient de prendre plus de place, puisqu’il faut prévoir un espace vacant pour leur ouverture. Vous retrouverez le système de portes battantes aussi bien sur les armoires en métal que sur les armoires en bois.
Les armoires Ă portes pliantes
Les armoires à portes pliantes offrent un certain gain de place par rapport aux armoires à portes battantes. Les portes se replient en coulissant sur un axe, ce qui réduit l’espace nécessaire à leur ouverture. C’est un mode d’ouverture aussi bien disponible que sur les armoires de bureau en métal que celles en bois. Il présente l’avantage de donner accès à la totalité du contenu de l’armoire sans faire perdre de place à l’intérieur.
Les armoires Ă portes coulissantes
Les armoires à portes coulissantes font gagner encore plus de place, puisqu’elles ne nécessitent aucun espace particulier pour être ouvertes. Elles peuvent donc être installées dans les espaces les plus restreints, que ce soit des petits bureaux, les recoins d’un open space ou un couloir. Le seul inconvénient de ce type de fermeture, c’est qu’il n’est pas possible d’accéder à l’intégralité du contenu du meuble en un seul geste. Il faut donc ouvrir alternativement un côté puis l’autre pour atteindre tout ce que contient l’armoire.
Les armoires Ă rideaux
Disponibles uniquement sur les armoires métalliques, les fermetures à rideaux présentent de nombreux avantages, en premier lieu desquels leur système d’ouverture particulièrement silencieux, idéal pour un open space. Leur ouverture intégrale vous laisse accéder à tout leur contenu en un coup d’œil. Les armoires de bureau à rideaux sont également adaptées aux petits espaces, puisqu’il n’y a pas besoin de prévoir de place supplémentaire pour leur ouverture.
Pensez à sécuriser vos documents
Si vos armoires de bureau sont destinées au stockage d’informations confidentielles ou sensibles, vous devez orienter votre choix vers un modèle à verrou. Plusieurs méthodes sont disponibles pour vous aider à sécuriser vos documents, la solution la plus répandue étant le verrou intégré avec clés. Si vous souhaitez qu’un plus grand nombre de collaborateurs accède à ces dossiers, vous pouvez opter pour un verrou avec code, qui peut être intégré à votre armoire de bureau ou installé par la suite.
Choisir une armoire de bureau en fonction de ses aménagements intérieurs
Toutes les armoires de bureau ne proposent pas les mêmes possibilités de rangement. C’est donc un critère qu’il faut considérer au moment de l’achat de votre équipement. Tour d’horizon des systèmes de rangement disponibles.
Des rails coulissants pour bien ranger vos dossiers
Certaines armoires de bureau sont vendues avec ou peuvent être complétées par un rail coulissant qui permet de suspendre les dossiers et classeurs. Très pratique, cet aménagement offre un accès facilité à tous les documents, en plus d’une solution de tri très organisée.
Autre option de rangement pour vos dossiers, les châssis télescopiques facilitent encore davantage l’accès aux dossiers suspendus puisqu’ils permettent de sortir une rangée entière de l’armoire.
Des tablettes pour tout entreposer
La plupart des armoires de bureau sont équipées de tablettes ajustables dont vous pouvez régler la hauteur en fonction de vos besoins de rangement. La majorité des modèles peuvent être complétés par des tablettes supplémentaires pour un aménagement intérieur 100 % modulable.
Les autres accessoires de rangement disponibles
Que vous optiez pour une armoire à rail coulissant, châssis télescopique ou tablettes, de nombreux accessoires sont disponibles pour vous aider à organiser le contenu de votre armoire de bureau. Vous pouvez, par exemple, suspendre vos dossiers simplement en posant un panier prévu à cet effet sur une tablette ou encore ranger vos petites fournitures de bureau dans des corbeilles ou des caissons à tiroir. Suivant la hauteur dont vous disposez, vous pouvez même les empiler ! En combinant les petits accessoires et compartiments, vous obtiendrez une solution de rangement personnalisée au meilleur prix.
Les normes à connaître pour bien choisir votre armoire de bureau
De nombreux équipements de bureau font l’objet de normes ou de labels (meubles de rangement, sièges de bureau, cloisons de séparation…) qui fixent des exigences en matière de sécurité, d’ergonomie, d’adaptabilité, de durabilité ou d’impact sur l’environnement, par exemple. Plusieurs normes s’appliquent ainsi aux armoires de bureau. Vous verrez leur mention apparaître dans la description produit au moment de choisir votre armoire de bureau.
Les normes environnementales
Plusieurs normes environnementales peuvent être appliquées aux armoires de bureau afin de vous aider à équiper vos bureaux de produits éco- responsables :
La norme FSC (Forest Stewardship Council), qui instaure 3 labels différents (FSC 100 %, FSC Recyclé et FSC Mixte) pour certifier les produits en bois fabriqués à partir de fibres recyclées ou de bois issu d’exploitations durables ;
La norme PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), qui garantit que le bois utilisé dans la fabrication de votre armoire de bureau provient d’une forêt gérée durablement.
Les normes anti-feu
Les normes anti-feu classent les matériaux en fonction de leur résistance au feu. Les matériaux classés M0 sont incombustibles, tandis que les matériaux M4 sont facilement inflammables.
Pour la sécurité de vos locaux et de vos collaborateurs, nous vous recommandons de privilégier une armoire de bureau certifiée NF EN 1021-1 et 1021-2, qui garantit un mobilier résistant à la brûlure d’une cigarette ou d’une allumette.
Le choix du « Made in Europe »
Le choix du « Made in Europe » pour l’achat de matériel est source d’avantages pour l’entreprise. Cette provenance offre un certain nombre de garanties quant à la fabrication des produits et leur acheminement.
Les marques « Made in Europe », gage de qualité
En choisissant d’acheter à l’intérieur de l’Europe, une entreprise est assurée d’acquérir des produits conformes aux normes en place, qu’elles soient issues de la législation de l’Union européenne ou prises au niveau national par les pays.
Ces réglementations touchent notamment la composition, la conception et la qualité de produits. De plus, les entreprises qui commercialisent des biens en Europe sont soumises à des règles imposant une transparence qui favorise une meilleure traçabilité des produits.
L’atout stratégique des partenariats européens
Acheter ses marchandises en Europe au lieu de faire appel à un fournisseur situé à l’autre bout du monde permet de réduire considérablement les distances à parcourir pour les produits. Cette plus grande proximité facilite l’approvisionnement, ce qui se répercute ensuite de manière positive sur les délais et les prix pour le client final.