Évacuation, ventilation… Instaurer un climat optimal au travail

La durabilité au travail

C’est une évidence : les membres de votre personnel auront du mal à travailler s’ils claquent des dents à cause du froid ou si la chaleur les étourdit. Mais instaurer un climat de travail optimal est une opération plus complexe qu’un simple réglage de température. Travailler dans un environnement plein de fumée, de vapeur ou d’humidité est par exemple très mauvais pour la santé. Heureusement, voici des conseils pour rendre la vie de votre équipe aussi agréable que possible !

Éviter les faibles températures

La température de travail minimum légale va de 18 °C pour du travail très léger à 10 °C pour du travail très lourd. Vos collaboratrices et collaborateurs sont exposés à des différences de température temporaires, comme un entrepôt froid ou un bâtiment froid en hiver ? Pour des espaces réduits, il vous suffit de prévoir un radiateur portable. Un chauffage à mazout sera, quant à lui, plus adapté aux grands espaces.

Les températures extrêmement basses sont dangereuses et peuvent avoir des conséquences néfastes, comme l’hypothermie ou les lésions dues au gel. Les personnes qui travaillent en chambre froide doivent porter des gants et des vêtements résistants au froid, comme des vêtements thermorégulateurs et des pulls en polar. Sans oublier de couvrir leur tête, évidemment ! Et pour éviter les courants d’air, vous pouvez installer une porte à lanières, qui contribuera à améliorer le climat de travail.

Évacuation pour la vapeur, la fumée ou la condensation

Le laboratoire ou le lieu de travail est régulièrement rempli de vapeur ou de condensation en raison des opérations qui y sont effectuées ? Installez simplement une hotte d’aspiration ou optez pour un modèle mobile, comme un aspirateur mobile ou un caisson mobile d’aspiration.

Espace de travail humide ? Faites quelque chose !

Si l’humidité de l’air est très élevée sur le lieu de travail, le problème est plus épineux qu’il n’y paraît. Si la situation perdure, le risque de formation de moisissures augmente de manière drastique, sans compter le risque de problèmes aux voies respiratoires chez les collaborateurs. Heureusement, un problème d’humidité se règle assez rapidement grâce à l’installation d’un déshumidificateur d’air mobile. C’est un appareil qui aspire l’air humide et rejette de l’air sec.

Vous désirez en savoir plus sur la manière d’instaurer un climat de travail optimal ? Demandez conseil à notre Helpdesk.

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Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre blog, nous vous présentons des informations utiles, des conseils et des astuces pratiques pour aménager votre lieu de travail de manière durable et ergonomique, et en assurer le fonctionnement optimal.

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ManutanÉcrit le 31 janvier 2019

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