5 conseils pour aménager votre cantine

La durabilité au travail

Dans bon nombre d’entreprises, la cantine est un lieu qui invite à se détendre, à se poser un instant pour grignoter un bout et papoter avec d’autres collègues dans un environnement si possible agréable. Pour ce faire, elle doit cependant avoir été conçue avec soin. Mais comment ? Voici 5 conseils qui vous aideront à l’aménager.

Conseil 1. Capacité

Une des premières choses importantes est la capacité souhaitée, à savoir aussi bien le nombre de collaborateurs que l’espace disponible. Outre le nombre de personnes qui travaillent, considérez aussi les temps de pause. Autant éviter par ailleurs que le local ne soit bondé, alors que les personnes devraient s’y sentir à l’aise plutôt qu’oppressées. Analysez par conséquent la situation dans sa globalité.

Conseil 2. Des chaises de cantine, des tables, etc. de qualité.

Qui dit capacité, suppose des meubles de cantine de qualité car ceux-ci impactent de diverses façons le ressenti (dans l’espace). Des chaises de cantine et des tables de qualité constituent ainsi évidemment une absolue nécessité. Faites ici attention aux points suivants :

  • Le degré de confort
  • La facilité de nettoyage des tables et des chaises de cantine
  • La simplicité de rangement des chaises Choisissez par exemple des chaises de cantine empilables pour leur côté pratique.
  • Si vous cherchez à optimiser l’espace, envisagez dans ce cas des chaises luges que vous mettrez sur les tables. Vous gagnerez ainsi de l’espace ET du temps lors du nettoyage. Ces chaises connaissent également un beau succès dans les cantines d’écoles. Les tables pliantes s’avèrent par ailleurs pratiques si vous recherchez de la flexibilité en termes de capacité.

  

Chaise luge                  Chaise de cantine empilable

Quelle chaise choisir ? Jetez également un coup d’œil sur nos autres conseils avant d’acheter des chaises (de cantine).

Conseil 3. L’impact de l’éclairage

Un troisième point concerne l’éclairage. La lumière donne vie à un espace. Contrairement à un coin tout sombre qui ne rend personne joyeux. Assurez-vous dès lors, surtout dans des pièces privées de lumière naturelle, que l’éclairage soit suffisant.

L’éclairage naturel – qui simule la lumière naturelle – est une option de plus en plus privilégiée. Avec ce type de lumière, les collaborateurs éprouvent un regain d’énergie et se sentent donc plus reposés après une pause.

Comment encore mieux profiter de sa pause ? Découvrez aussi nos conseils pour une pause énergisante

Conseil 4. Inspiration et variation

Le ressenti d’un endroit dépend aussi de ce qu’il dégage. Un point qui mérite donc réflexion. Prévoyez par exemple une « moodboard » (planche de tendances). Rassemblez dessus des idées éparses et créez dans les grandes lignes un avant-goût de l’aménagement de l’espace. Un point de départ utile, somme toute.

Pinces pour affiches           Plante                 Banc

En matière d’aménagement, les possibilités ne manquent pas pour apporter de la variation et créer un espace propice à l’inspiration. Pensez à cet effet à utiliser des couleurs, des plantes, des affiches ou des citations qui stimulent la créativité. Vous pouvez aussi, pour apporter une touche de décontraction à la cantine, alterner les espaces assis en installant par exemple, d’un côté, des tables normales et des chaises de cantine et, de l’autre, des mange-debout, des tabourets et/ou un coin lounge. Vous avez l’embarras du choix !

Conseil 5. Impliquez vos collègues

Enfin, cinquième et dernier conseil : impliquez vos collègues dans l’aménagement de la cantine. Ce faisant, ils auront non seulement l’impression d’être entendus, mais vous créerez par la même occasion une cantine où les souhaits de votre « groupe cible » occupent une place centrale. Et bien entendu, vous pourrez ainsi tomber sur des idées brillantes auxquelles vous n’auriez absolument pas pensé vous-même.

Ensemble de cantine

Manutan travaille pour votre lieu de travail

Manutan veut rendre votre travail plus agréable et plus facile. Raison pour laquelle vous retrouverez sur notre blog une foule d’idées et de conseils et dans notre boutique en ligne tout ce qu’il vous faut pour aménager et habiller votre lieu de travail (et cantine). Vous voulez connaître les possibilités ? Découvrez notre assortiment de tables pliantes et de chaises de cantine (empilables).  Vous rêvez d’aménager votre cantine sans soucis ? Prenez contact avec Manutan Aménagement de Projets et recevez sans engagement des propositions d’aménagement.

Pour de plus amples renseignements sur notre service d’aménagement de projets ou pour nous demander des conseils sans engagement. Nous serons ravis de vous en dire plus.

Suivre MANUTAN sur