Aménagement de l’entrepôt – Travailler en toute sécurité entre les rayonnages

Aménagement des bureaux et des entrepôts

Il est important d’aménager un entrepôt de manière pratique, tout en accordant en permanence la priorité à la sécurité. Des accidents peuvent se produire dans de nombreux coins et recoins. Manutan vous aide à identifier les risques.

Les entrepôts qui ont fait l’objet d’une extension progressive présentent souvent des coins à risque. Un rayonnage déjà heurté par un chariot élévateur, des rayonnages surélevés, non équipés d’un dispositif de protection antichute, des rayonnages mal voire pas du tout ancrés, etc.

Dispositif de protection antichute

Il faut absolument sécuriser l’arrière d’un rayonnage d’entrepôt ou d’un rayonnage à palettes au moyen d’un dispositif de protection antichute lorsqu’une allée de circulation est située à l’arrière. Il s’agit de panneaux maillés, montés à l’arrière du rayonnage (à palettes). S’il arrivait que le cariste pousse par inadvertance une palette par-dessus le bord du rayonnage, celle-ci tomberait dans ce cas sur le sol, sans risquer de blesser un collègue.

Dispositif de protection antichoc

Dans un magasin, les chariots élévateurs à fourche sont des véhicules très utiles, mais aussi dangereux. C’est pourquoi il faut équiper tous les rayonnages d’un dispositif de protection antichoc permettant d’éviter tout endommagement immédiat au niveau d’un rayonnage, dès la moindre collision. Ces dispositifs de protection antichoc sont conçus pour tous les coins et recoins des rayonnages. Les butées antichocs ne sont pas seulement utiles lorsque des chariots élévateurs circulent dans le magasin. Des accidents peuvent aussi survenir lorsque les chauffeurs garent les camionnettes le soir dans le magasin.

Ancrage

L’ancrage adéquat des rayonnages est primordial pour garantir la sécurité dans le magasin. Cet ancrage peut être réalisé de la manière habituelle en forant des trous dans le sol et éventuellement en fixant entre eux les différents rayonnages. Si ce mode d’ancrage n’est pas possible, l’ancrage chimique est une solution.

Contrôle permanent

Il est souhaitable de désigner un collaborateur responsable de la sécurité dans le magasin. Celui-ci devra être averti de tout dégât et accident de sorte qu’il puisse prendre des mesures. Il disposera également d’une check-list à parcourir régulièrement. Outre les dégâts, la check-list du responsable de la sécurité reprend aussi la charge maximale autorisée des rayonnages. La charge maximale doit figurer sur chaque rayonnage et il incombe au responsable de la sécurité de vérifier si celle-ci n’est pas dépassée. Ce dernier a également pour responsabilité de déléguer ses tâches en cas d’absence.

Manutan ne cesse d’investir dans des produits et services qui rendent le travail plus sûr, plus convivial et plus social. Vous souhaitez en savoir davantage sur l’aménagement d’un entrepôt ou recevoir des exemples pratiques de solutions intégrales ? Cliquez sur manutan.be/projets. Ou contactez le helpdesk de Manutan. Nous aimons réfléchir avec vous et vous conseiller sans engagement.

Suivre MANUTAN sur